actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

10 bonnes raisons de faire une course virtuelle

Courir un marathon, un semi-marathon, une course de fond est un accomplissement extraordinaire. C’est un défi physique qui demande du dévouement et du temps pour le relever. Mais que faire si vous ne vivez pas à proximité d’un parcours de marathon ? Et si se lever tôt un dimanche matin n’est pas votre truc ? Ou si vous êtes blessé et que vous ne pouvez pas prendre part à une course ? Il existe de nombreuses façons pour les coureurs de participer à une course et d’obtenir leurs médailles.

Les courses virtuelles sont généralement plus faciles à organiser que les événements réunissant des centaines de coureurs, et elles peuvent également bénéficier à des causes louables.

C’est désormais une réalité qui est tout aussi gratifiante que les courses réelles. Les courses virtuelles gagnent en popularité, et voici 10 bonnes raisons de le faire.

Une course virtuelle, c’est plutôt pas mal ! Oui mais comment ça fonctionne ? Et c’est quoi au juste ?

C’est quoi une course virtuelle ?

C’est une course à laquelle vous participez sans avoir à bouger de votre fauteuil. Le concept est génial, mais ce n’est pas une nouveauté : les courses virtuelles existent depuis les années 90, mais elles ont pris de l’ampleur depuis 2005. C’est un concept qui a permis à des milliers de personnes de participer à des courses qu’elles ne pouvaient pas faire physiquement.

Les récompenses pour la course virtuelle sont différentes en fonction de chaque course, mais on peut souvent s’attendre à recevoir une médaille, un T-shirt, un sac et parfois même une coupe.

Comment participer à une course virtuelle ?

L’inscription est gratuite, et il n’y a pas de raison de passer à côté d’une course connectée. Il suffit de consulter les plateformes dédiées à ce type d’évènement et d’inscrire votre nom. Vous pouvez même vous inscrire avec un partenaire de course ou demander à un ami de vous y accompagner.

À ce propos, vous devez vous inscrire sur des annuaires de courses virtuelles, suivre le fil d’actualités des réseaux sociaux et partager votre calendrier électronique afin d’être au courant des évènements à venir.

La démarche est assez simple : tout ce que vous avez à faire est d’aller sur le site web ou l’application mobile réservée à l’événement et d’enregistrer votre temps à chaque étape de la course. Les temps seront ensuite mis en ligne et vous pourrez voir où vous avez terminé par rapport aux autres participants.

Pourquoi participer à une course virtuelle ?

Les courses virtuelles ont plusieurs avantages. C’est parfois le meilleur moyen de participer à une course sans bouger de chez soi. C’est une façon amusante d’essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant et d’ajouter un peu d’excitation à votre routine quotidienne !

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez participer à des courses virtuelles :

L’auto-motivation

Avant d’accepter d’y participer, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes motivations pour faire de la course à pied ?
  • Ai-je besoin de l’encouragement d’un groupe ?
  • Est-ce que ce défi me permettra de m’amuser ?
  • Comment améliorer mon temps de course ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez en savoir assez sur vos propres motivations pour décider si oui ou non vous allez participer.

D’ailleurs, il faut savoir que les courses à pied connectées sont devenues plus qu’un simple sport…!

Ce sont également des expériences sociales. Vous pouvez interagir avec les personnes que vous ne connaissez pas ou même avec d’autres personnes qui ont des objectifs différents des vôtres, ce qui peut aussi vous motiver pour courir en communauté virtuelle.

Défis amusants et stimulants

Les courses virtuelles offrent de nouveaux défis et objectifs. Peu importe le type d’homme ou de femme que vous êtes, vous allez vivre un challenge pour réussir des défis stimulants et amusants.

  • La course à pied est un excellent moyen pour tonifier votre corps.
  • Les courses virtuelles vous donnent l’opportunité de vous surpasser.
  • Vous pouvez et avez le choix de concourir à votre propre rythme.
  • Il y a toujours un nouveau défi à relever.
  • Il y a toujours un nouvel objectif à atteindre.
  • Il y a toujours une nouvelle épreuve à réussir.

Créer la motivation, l’exercice et les encouragements par des personnages virtuels :

Les personnages virtuels peuvent être utilisés pour aider à créer la motivation en intégrant une équipe de compétiteurs virtuels, ou aider un bon nombre de personnes à atteindre leurs objectifs de santé, de forme physique, et à encourager la pratique d’un sport ou d’un exercice physique.

Vous pouvez courir pour une bonne cause

Votre participation soutient une bonne cause. La plupart des fonds collectés lors des courses sont destinés à une œuvre de bienfaisance. Par exemple, certaines courses soutiennent des organisations et associations à but non lucratif comme la lutte contre le cancer, etc..

Moins d’organisation : vous avez la possibilité de choisir où et quand vous voulez courir

Avec une date et heures flexibles, une course connectée peut être organisée n’importe où. Aucun déplacement n’est nécessaire, Vous pouvez courir quand vous le souhaitez. Il n’y a pas de limites. Certaines courses sont faciles et demandent un peu d’entraînement, mais vous trouverez aussi des courses plus difficiles. Tout dépend de vos objectifs.

Organisé exclusivement en ligne, il est facile d’y participer. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et d’entrer votre temps final.

Vous concentrez sur vos objectifs personnels

Vous n’avez pas à vous inquiéter de vos résultats par rapport à ceux des autres. Même si vous ne pouvez pas courir avec des amis, il y a toujours la possibilité de faire des échanges et d’avoir une expérience sociale.

Vous n’avez pas besoin d’un entraîneur. Vous serez en charge de choisir le parcours et l’heure. Vous pouvez même faire plusieurs kilomètres sur une seule journée si vous le souhaitez.

Les courses virtuelles conviennent à tous les niveaux et à tous les âges. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la météo ou d’un temps limité.

Économisez de l’argent sur les frais d’inscription

Pas de frais de participation, ou du moins pas trop. Quand vous vous inscrivez pour courir dans une course réelle, vous devrez payer des frais pour l’inscription et les tenues vestimentaires.

En revanche, il est possible qu’il y ait des frais pour certains événements virtuels, mais cela dépend de l’événement en question. Contrairement aux courses réelles, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements spéciaux pour courir dans les runnings virtuels.

Essayez une course connectée pour voir si cela vous plaît. Vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner.

Vous pouvez toujours gagner des prix et des médailles en participant.

En participant à des courses connectées, vous pouvez gagner des prix et des médailles, recevoir des cadeaux, des récompenses, voir un tee-shirt personnalisé que vous pouvez porter fièrement à l’occasion d’une course à pied physique.

Ceci dit, les courses sont plus amusantes quand il y a des cadeaux ! Les cadeaux virtuels varient d’une course à l’autre, d’une association ou d’un organisateur. Mais c’est toujours excitant quand une médaille amusante arrive par la poste pour que vous puissiez la montrer.

Garder l’esprit de compétition, et se mesurer à des autres Runner ou trailers

Vous pouvez toujours profiter de l’esprit d’une course en courant avec d’autres personnes virtuellement au même moment, même si elles sont loin de vous. Cela permet d’éviter le stress et la pression d’une course réelle, mais vous pouvez toujours profiter de l’esprit de compétition, pour préparer une course officielle.

Une course virtuelle peut vous aider à créer une dynamique d’entraînement. Elle peut vous aider à vous rappeler que vous êtes le maître de votre corps et votre esprit, et que vous avez le contrôle sur vos objectifs.

La course virtuelle est un bon moyen de vous préparer à une course officielle…

C’est un bon moyen de briser votre routine de course en essayant des distances et des parcours différents.. L’aspect compétition est réel et spécial. Si vous êtes compétitif, c’est un excellent moyen de vous mesurer à d’autres coureurs du monde entier ! Pouvoir se mesurer à d’autres runners ou trailers, et vivre toutes ces sensations.

Ainsi, en participant à une course virtuelle, vous pouvez réaliser certains objectifs qui peuvent être difficiles à atteindre quand vous courez seul. Seule, cette dynamique d’entraînement peut vous aider à garder une motivation élevée.

Découvrir de nouveau circuit

Si vous cherchez de nouveaux itinéraires de courses, de nouveaux parcours ou des endroits où vous n’êtes jamais allé auparavant ? La course virtuelle peut être un bon moyen de découvrir de nouveaux circuits de course. Cela peut vous aider à explorer de nouveaux terrains et de nouveaux panoramas.

Bref, les courses virtuelles sont un excellent moyen pour rester en forme, participer à des d’aider des causes sociales et de s’amuser en même temps !  En un mot, c’est le moyen idéal de montrer vos talents de coureur depuis le confort de votre maison.