actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

5 idées pour les sportifs amateurs confinés

Si vous êtes un sportif amateur passionné et que vous souhaitez rester en forme pendant le confinement, que vous soyez un pro ou un simple sportif amateur, ce n’est jamais une bonne idée de négliger vos entraînements.

Mais que faire si vous êtes en période de confinement, votre salle de sport est fermée et vous n’avez pas le droit de quitter votre quartier pendant la période covid-19 ?

Pas de stress, sportifs amateur confinés vous êtes au bon endroit pour rester en forme. Voici 5 idées qui apaisent et redonnent l’envie de faire une activité chez soi et surtout faire du sport en s’amusant à la maison.

Alors pratiquer une activité sportive dans le confort de son salon, est tout à fait réalisable.

Gardez le moral

Même si vous vous sentez un peu déprimé de ne pas pouvoir faire votre course quotidienne, essayez de garder le moral. Une attitude positive est la clé pour s’en sortir, restez de bonne humeur et tout ira bien. Pour commencer, faites une promenade de 15 minutes tous les jours.

Levez-vous et bougez dans la maison. Cela ne veut pas dire que vous devez faire le ménage ou la vaisselle dans le cadre des tâches ménagères. Si vous pouvez simplement vous lever du canapé, votre santé mentale et votre bien-être s’en trouveront grandement améliorés. Le simple fait de bouger de temps en temps au cours de la journée peut faire toute la différence !

Enfin, n’oubliez pas les exercices mentaux ! Si vous voulez rester zen en ces temps difficiles, pourquoi ne pas essayer le yoga ou la méditation ? Ce sont tous deux d’excellents moyens de libérer votre esprit de tous les facteurs de stress qui se produisent actuellement dans votre vie de confinée !

Faire du sport avec vos enfants

En apprenant à faire du sport avec ces enfants, on entretient des relations plus étroites avec eux, car on les aide à développer leur confiance et leur autonomie, et on les rend plus heureux. Par ailleurs, c’est un moyen d’entretenir sa forme physique pendant le confinement.

En ces temps difficiles, l’activité physique est importante pour vous aider à vous occuper tout en restant chez vous. Que vous ayez beaucoup d’espace pour bouger ou seulement un petit balcon, il y a quelque chose à faire pour tout le monde.

Le sport avec vos enfants

Si vous êtes coincé à la maison avec de jeunes enfants, il peut être difficile de trouver le temps de faire du sport. Mais pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour le faire ensemble ? Cela vous fera du bien à tous les deux ! Voici quelques exemples d’activités amusantes à faire à la maison avec vos enfants.

Idées d’activités physiques pour les 6-12 ans

Soirées dansantes : mettez de la musique et faites bouger votre enfant. Vous pouvez même en faire une compétition entre vous deux ou entre tous les membres de votre famille.

Parcours d’obstacles : à l’aide d’objets du quotidien, créez un parcours d’obstacles dans lequel votre enfant devra sauter par-dessus une chaise, ramper sous la table, courir autour du canapé, etc.

Chronométrez-vous et essayez de battre votre meilleur temps à chaque fois. Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent également se mesurer les uns aux autres. Si vous en avez, utilisez des cordes à sauter ou des cerceaux pour que les sauts ou les torsions fassent partie du parcours.

Coaching à distance

L’industrie du sport est en état de choc. Le coronavirus a forcé la fermeture de salles de sport et de gymnases, ne laissant d’autre choix aux utilisateurs que de trouver une solution alternative. D’une part, les objets connectés sont adaptés à cette situation et offrent de nombreuses possibilités pour continuer à améliorer les performances dans toutes les conditions. D’autre part, un nouveau service émerge : le coaching à distance.

L’idée est simple : grâce à des plateformes de visioconférence comme Zoom et Skype, vous pouvez désormais bénéficier des conseils d’un formateur professionnel, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est un bon moyen de rester en forme sans quitter son domicile malgré le confinement et d’entretenir sa motivation, surtout si l’on a l’habitude de s’entraîner régulièrement avec une communauté de passionnés dans sa salle de sport ou son centre de remise en forme.

Le principe s’applique également aux sportifs qui souhaitent optimiser leur entraînement pendant cette période et rester en forme jusqu’à la reprise des compétitions.

Jouez au foot chez soi, est-ce possible

Voici une idée séance de sport à la maison pendant la crise du coronavirus :

Frapper un ballon contre un mur, c’est bon pour améliorer votre contrôle. Le but est de ne pas toucher le sol avec le ballon ! Il existe de nombreuses variantes que vous pouvez expérimenter.

Jouez avec votre conjoint, s’il ne se moque pas de vous parce que vous jouez au football sans gazon et sans frapper trop fort. Il ou elle sera très heureux (se) d’avoir passé du bon temps ensemble !

Jouez avec vos enfants, ils adoreront courir après leur père avec un grand sourire sur le visage. Faites attention à ne pas leur donner un coup de pied dans la tête tout de même 😅 !

Utilisez un rebondisseur, cela vous aidera à améliorer votre contrôle (des deux pieds). Il vous aide également à améliorer votre premier contact en apprenant à recevoir une passe et à la contrôler rapidement avant de tirer ou de faire une passe.

Si vous voulez jouer, c’est un équipement indispensable ; cependant, si vous voulez juste vous amuser, allez-y, achetez-en un, mais ne m’en voulez pas s’il prend la poussière au bout de deux semaines d’utilisation :).

Entraînez-vous par vous-même, essayez des techniques comme le jonglage et d’autres trucs. Le football ne consiste pas seulement à sprinter aussi vite que possible d’un côté à l’autre du terrain.

Suivez des cours de fitness, d’abdos et de musculation à la télé et en ligne

Se muscler en douceur

Comme de plus en plus de personnes restent à la maison pendant la crise du coronavirus, c’est le moment idéal pour se mettre en forme et rester motivé grâce à des cours de fitness à la télévision ou en ligne.

Vous n’avez pas à vous inquiéter car vous pouvez facilement installer une salle de sport à domicile, et commencer à vous entraîner régulièrement chez vous pour rester en forme.

Faites une séance de 15 minutes 3 fois par semaine et augmentez progressivement la durée de vos séances à mesure que vous gagnez en force.

Les exercices d’abdominaux, par exemple, ne sont pas seulement bons pour renforcer vos abdominaux, mais aussi pour renforcer votre dos, effacer les poignées d’amour, renforcer les vertèbres lombaires, renforcer le haut du corps et tonifier vos obliques (muscles latéraux).

Faire du sport chez soi pour se muscler vous aidera à développer votre masse musculaire et à brûler les calories plus rapidement. Il est important d’apprendre les bonnes techniques pour réaliser ces exercices afin d’éviter les blessures.

Avec la pandémie actuelle de COVID-19, nous pouvons tous convenir que l’idée de faire du sport à la maison est devenue une nécessité plutôt qu’un simple hobby.

BIEN VIVRE LE CONFINEMENT, n’est plus une fatalité en gardant la forme et la motivation grâce à ces 5 idées d’exercices qui vous feront du bien dans votre quotidien de confiné.