Vélo vs Voiture : 6 Arguments pour Pédaler vers le Bureau

Économisez et pédalez pour votre santé !
vélo

L’automobile n’est pas le moyen de transport le plus écologique, ni le plus économique, ni celui qui procure le plus de bien-être, mais il s’agit tout de même du mode de déplacement privilégié des hommes.

Se rendre au travail à vélo peut être un excellent moyen non seulement d’améliorer sa santé, sa forme physique, mais aussi d’économiser de l’argent sur l’essence et éviter les coûts de l’assurance d’une voiture. Le fait de se rendre au travail à vélo peut également contribuer à réduire les embouteillages et la pollution atmosphérique.

Toutefois, dans certaines régions, ca peut être dangereux. Vous devez savoir comment cela affecte votre sécurité, quels sont les dangers auxquels les cyclistes sont confrontés et quelles précautions vous devez prendre contre les automobilistes.

Alors, vous êtes intéressé de vous rendre au travail à deux-roues ? Voici 6 raisons pour lesquelles il est préférable de se déplacer au travail à vélo plutôt qu’en voiture.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vous économisez de l’argent sur l’essence et les frais d’assurance.

    Le prix de l’essence ne cesse de grimper depuis un certain moment. Avec les tensions et les crises économiques, les experts prévoient que la hausse des prix se poursuivra au cours des prochaines années. Les frais d’assurance peuvent être également coûteux.

    De plus, si vous avez un crédit sur votre voiture, les mensualités sont aussi une autre dépense supplémentaire qui peut être réduite en se rendant au travail à deux-roues. Cela vaut donc la peine d’investir dans un vélo que vous pourrez utiliser toute l’année.

    Vous ne vous rendez peut-être pas compte de ce que vous dépensez chaque mois pour vous rendre au travail, mais il s’agit d’une dépense importante qui peut s’accumuler rapidement au fil du temps.

    Par conséquent,  vous éviterez ces dépenses – et économiserez de l’argent au passage !

    Vous éviterez les embouteillages et vous vous gagnerez du temps

    Le vélo est beaucoup plus rapide que les transports en commun ou la voiture ! Mais, comment est-ce possible ?

    C’est simple, Il faut environ 15 minutes pour se rendre à pied de chez soi à son travail, le temps de trajet moyen étant de 25 minutes. Vous pouvez vous rendre d’un bout à l’autre de votre ville en moins de 30 minutes à vélo, ce qui signifie moins de temps passé à attendre dans les embouteillages ou à rester assis dans une voiture qui tourne au ralenti.

    De plus, si vous vivez dans une zone dotée de bonnes pistes cyclables, il vous sera probablement plus rapide de faire du vélo que de prendre les transports en commun

    Bref, vous n’aurez pas à supporter les désagréments de la circulation à la limite du stress. Ce qui explique que le vélo est plus rapide que la voiture.

    Le vélo est moins stressant

    Le vélo, c’est amusant ! Vous pouvez écouter de la musique ou des podcasts pendant que vous roulez. C’est un mode de transport peu stressant, c’est un excellent moyen de se détendre tout en se rendant au travail. De plus, vous pouvez vous faire de nouvelles connaissances sur le chemin du retour. 

    Les vélos sont plus respectueux de l’environnement

    En utilisant votre bicyclette pour aller au travail, vous éviterez les embouteillages, Il n’y a pas de gaz d’échappement ou de pollution provenant des voitures ou des autocars.

    Vous préservez l’environnement. Les vélos sont plus écologiques que les voitures, qui consomment plus de carburant et produisent plus de pollution. Le bicyclette est considéré comme un moyen de transport « propre« , contrairement à la voiture. Cela signifie qu’il est meilleur pour l’environnement et pour votre santé.

    Dans cette optique, se rendre au travail à deux-roues est un moyen de contribuer à la réduction des émissions de carbone dues aux transports

    Vous ferez plus d’exercice, vous brûlez plus de calories, vous êtes en meilleures santé

    Vous faites de l’exercice ! Une personne qui se rend au travail à vélo brûle en moyenne 100 calories par kilomètre, contre seulement 10 calories par kilomètre pour ceux qui conduisent.

    Cela signifie que vous pouvez rester en forme et en bonne santé, car il permet de faire circuler le sang dans tout le corps et d’améliorer le système cardiovasculaire. Comparé à d’autres formes d’exercice comme la course à pied ou la natation, le vélo a un faible impact et ne sollicite pas autant vos articulations ou vos os.

    Moins de risques d’accidents de la route

    Le cycle est plus sûr que la voiture pour les passagers, à cause des accidents. Le risque d’être tué ou blessé gravement est beaucoup plus faible quand on roule à deux-roues. Il y a environ 40 fois moins de risques d’être tué et 10 fois moins d’être blessé gravement quand on roule à vélo qu’en voiture.

    Les précautions à prendre face aux automobilistes

    Nous avons partagé avec vous quelques-unes des nombreuses raisons de se rendre au travail à vélo. Maintenant, si vous décidez de faire du vélo, vous devez suivre ces conseils de sécurité :

    – Installez des lumières de sécurité sur votre vélo,

    – Portez un casque bien ajusté et certifié pour vous protéger,

    – Portez des vêtements clairs pour être vu, surtout lorsque vous rentrez tard du boulot,

    – Ne faites pas de vélo en état d’ébriété.

    – Roulez lentement et respectez le code de la route.

    – Établissez un contact visuel avec les autres cyclistes pour éviter les collisions.

    – Ne roulez pas dans le même sens que la circulation.

    – Ne roulez pas sur les trottoirs.

    – Ne faites pas de vélo sur des routes non pavées ou des sentiers accidentés.

    – Ne faites pas de vélo dans des conditions météorologiques dangereuses, telles que les fortes pluies, le brouillard, la chaleur ou le gel.

    Oui, se déplacer à vélo réduit les coûts liés à l'essence, à l'assurance, et à l'entretien d'une voiture.

    En ville, le vélo peut souvent être plus rapide que la voiture en évitant les embouteillages.

    Portez un casque, utilisez des lumières de sécurité, et respectez le code de la route pour assurer votre sécurité en vélo.

     
     

    paratager:

    plus d'articles

    envoyer un message