Des abdominaux plus plats cet été grâce à ces 3 exercices de Pilates

Table des matières

De nos jours, tout le monde veut être en meilleure forme, et les mois d’été sont un moment privilégié pour le faire, car qui voudrait être tout mou quand il fait chaud ? Si vous souhaitez avoir des abdominaux plats cet été mais que vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne savez pas par où commencer, passez à la vitesse supérieure avec ces trois exercices Pilates pour abdominaux plats

Qu’il s’agisse d’un exercice qui fait travailler toute la région abdominale en même temps ou d’un autre qui améliore l’équilibre et la souplesse, ces mouvements vous aideront à atteindre vos objectifs de fitness en un rien de temps !

Qu’est-ce que le Pilates ?

Forme d’exercice développée par Joseph Pilates, le Pilates est une méthode qui consiste à renforcer les muscles en profondeur afin d’améliorer la souplesse et la posture. Contrairement à ce que l’on croit, cette méthode ne comprend pas d’exercices d’abdominaux ou de redressements assis. 

En effet, le Pilates s’adapte bien aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. Il peut être un excellent complément à toute pratique sportive, à condition de le pratiquer correctement sans trop solliciter votre tronc. 

En outre, la respiration est essentielle pour tous les exercices, et pas seulement pour le Pilates, car elle vous aide à vous concentrer sur ce que vous faites et à contrôler votre corps. Lorsque vous pratiquez le Pilates, n’oubliez pas d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Et n’oubliez pas de continuer à respirer tout au long de chacun de ces exercices !

Qui peut pratiquer le Pilates ?

Que vous soyez un adepte de la course à pied ou que vous aimiez déjà nager, le Pilates s’adresse à tous. Tout le monde peut le faire ! Les exercices visent à renforcer les muscles centraux de l’abdomen et à améliorer l’équilibre, la souplesse et la posture

Contrairement à ce que l’on croit, le Pilates ne se limite pas aux abdominaux : il fait travailler tout le corps pour renforcer chaque groupe de muscles et développer l’endurance. Quels sont les avantages ? Obtenir des abdominaux plats est l’un des avantages de la pratique régulière du Pilates, mais il y a beaucoup d’autres avantages pour la santé qui résultent d’une pratique quotidienne.

Entraînements Pilates pour cet été

La planche

La planche est un exercice classique qui fait travailler votre tronc de pratiquement toutes les manières imaginables. Ce mouvement renforce les muscles du dos et des épaules, aplatit le ventre, tonifie la poitrine et les bras et peut même aider à soulager les douleurs dorsales. 

Pour le faire : Allongez-vous sur un tapis, face contre terre, les avant-bras à plat sur le sol à la hauteur des épaules, les coudes alignés avec les épaules. Placez ensuite les jambes ensemble, en fléchissant les pieds et en gardant les orteils pointés vers l’extérieur (plier les orteils vers la plante du pied ) de façon que le dessus des pieds repose sur le sol.

Étirement d’une seule jambe

Allongez-vous sur le dos, les bras tendus sur les côtés. Levez votre jambe droite de façon qu’elle soit droite et dans l’axe du corps. Faites pivoter votre corps et votre bras gauche vers votre jambe droite jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans le bas du dos. Ensuite, abaissez et répétez du côté opposé. 

Exécutez 3 séries de 15 à 20 répétitions par jour.  Si vous voulez relever un défi plus important, vous pouvez vous agripper à un objet au-dessus de votre tête ou tendre les deux mains vers le haut pendant la rotation. 

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ces mouvements, demandez l’aide d’un coach de votre club de gym ou d’une personne ayant déjà pratiqué le Pilates. Et n’oubliez pas : Consultez toujours un médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercices.

Le crunch

Faire travailler le muscle droit de l’abdomen est une priorité absolue pour toute personne souhaitant obtenir des abdominaux plats. C’est pourquoi j’adore les abdominaux : ils font travailler plusieurs zones à la fois et peuvent être effectués n’importe où. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez faire deux ou trois séries de 15 à 20 abdominaux par jour. De plus, essayez de ne pas faire d’autres exercices abdominaux lorsque vous faites des abdominaux ; en isolant un seul groupe musculaire, vous obtiendrez de meilleurs résultats en moins de temps. 

Essayez également de garder le dos aussi droit que possible lorsque vous effectuez ces exercices ; si vous vous avachissez ou si vous vous cambrez, il vous sera plus difficile de sentir une brûlure dans vos abdominaux.

Flexion des jambes inclinées : Les redressements assis inclinés sont un autre excellent moyen de tonifier votre abdomen sans avoir à sortir de chez vous.

À quelle fréquence dois-je faire du Pilates pour raffermir mon abdomen ?

Si vous voulez avoir des abdominaux plats, vous devez faire de l’exercice régulièrement. Le ventre étant un groupe de muscles très important, je vous recommande de faire trois séances hebdomadaires de Pilates pour commencer. En huit semaines, les résultats devraient être visibles !

Le Pilates étant un entraînement à faible impact, il convient aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ni de vous rendre dans une salle de sport. Vous pouvez faire ces exercices chez vous, même si de nombreux clubs de gym proposent des cours de pilates.