Les accessoires de plongée sous-marine sont des équipements essentiels pour profiter pleinement de votre activité subaquatique. En effet, la plongée sous-marine est le moyen idéal de découvrir le monde sous-marin.
Une vie aquatique à couper le souffle, des récifs coralliens vibrants et des trésors engloutis que vous ne pouvez découvrir qu’en faisant de la plongée sous-marine. Toutefois, avant d’enfiler votre équipement de plongée et de vous jeter à l’eau, vous devez s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour nager dans les profondeurs en toute sécurité.
Masque de plongée sous-marine
Le masque de plongée est un élément essentiel de l’équipement de plongée sous-marine. Il protège vos yeux de la pression de l’eau et vous permet de voir sous l’eau.
La chose la plus importante à considérer avant d’acheter un masque est son ajustement. Votre masque doit être suffisamment étanche pour ne pas fuir du tout, mais pas trop serré pour ne pas être inconfortable. Si vous craignez des fuites, essayez plusieurs masques différents avant d’acheter.
Un autre facteur important lors du choix d’un masque de plongée est le champ de vision (FOV). Plus le champ de vision est grand, meilleure sera votre visibilité en plongée.
Les masques sont fabriqués en silicone ou en caoutchouc et existent dans de nombreuses tailles et formes différentes. La principale différence entre les deux est que les masques en silicone sont plus souples que ceux en caoutchouc et qu’ils ne s’embuent pas aussi facilement que les masques en caoutchouc.
Le masque est également équipé d’un pince-nez, qui empêche l’eau de pénétrer dans votre nez si vous n’utilisez pas d’ordinateur de plongée ou un autre moyen pour suivre votre temps sous l’eau.
La cagoule de plongée
Utilisée par la plupart des plongeurs professionnels, la cagoule de plongée est une pièce d’équipement qui protège votre tête et vos oreilles pendant la plongée. C’est une protection optimale contre le froid et permet de réduire la perte de chaleur au niveau de la tête.
La ceinture de poids de plongée
La ceinture de plongée permet d’attacher votre gilet de plongée et votre bouteille d’air comprimé supplémentaire à votre corps pour une meilleure stabilité. La ceinture de plongée est également utilisée pour attacher des accessoires tels que les palmes de plongée, les masques, les tubas, chaussons de plongée, etc…
Elle aide les plongeurs à contrôler leur flottabilité, ce qui leur permet de plonger plus profondément ou de remonter à la surface plus facilement. La ceinture de poids de plongée est fabriquée en nylon et en caoutchouc, ce qui la rend extrêmement durable et facile à utiliser.
Les palmes de plongée sous-marine
Si vous comptez faire de la plongée sous-marine, vous avez besoin d’une paire de palmes. Elles servent à la propulsion et aux manœuvres sous l’eau. Sans elles, vous ne pourrez que flotter. D’ailleurs, adaptés aux palmes chaussantes, les palmes de plongée sont des accessoires qui permettent de se déplacer plus rapidement sous l’eau.
Autre élément important à vérifier au moment de l’achat d’une paire de palme. Si vous plongez principalement sur des récifs ou des zones sablonneuses, vous pouvez vous contenter d’une simple paire de palmes à talon ouvert.
En revanche, si vous plongez dans des zones rocheuses ou dans des eaux plus profondes où le courant est plus important, il est préférable que vous procurez des palmes à talon fermé qui vous aideront à stabiliser la position de votre corps lorsque vous nagez.
Combinaison étanche plongée
Elle est conçue pour garder le corps au sec, même dans les eaux les plus froides. Un système de fermeture, comme une fermeture éclair ou un zip, permet de maintenir la combinaison fermée. Elles sont fabriquées en néoprène qui retient la chaleur du corps et vous garde au chaud pendant la plongée.
Les couteaux de plongée
Sont essentiels pour tout aventurier sous-marin. Que vous plongiez à 10, 20 ou 30 mètres, avoir un couteau avec vous est important.
Le couteau Cressi est l’un des modèles les plus populaires auprès des plongeurs sous-marins. Fabriqué en acier inoxydable et possède un bord dentelé aiguisé pour couper les lignes et les filets. Il est également doté d’un crochet coupe ligne à l’extrémité de la lame qui peut être utilisé comme outil de coupe alternatif si nécessaire.
Un gilet de plongée
Le gilet de plongée est l’un de ces accessoires auxquels vous ne pensez pas avant que quelque chose ne tourne mal, mais une fois que vous en avez besoin, il devient une pièce d’équipement indispensable. Un gilet de plongée de bonne qualité vous protégera contre le mal de décompression (MDC) et vous aidera à vous maintenir à flot en cas d’accident dans l’eau.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un gilet de plongée est de « bonne qualité » ?
Un gilet de plongée de bonne qualité doit pouvoir vous maintenir à flot même s’il a été perforé par des objets pointus tels que des coraux ou des rochers. Il doit également être capable de supporter au moins deux fois votre poids corporel afin d’éviter les symptômes de la DCS, comme la formation de bulles dans votre sang en raison de la formation de poches d’air lors de la remontée après une plongée profonde.
Des détendeurs pour une plongée sous-marine en toute sécurité
Les détendeurs sont chargés d’amener l’air à vos poumons, ce qui signifie qu’ils doivent fonctionner correctement à chaque plongée.
Le premier rôle du détendeur est de réguler la quantité d’oxygène qui sort de votre bouteille. Lorsque vous respirez de l’air normal, vous recevez 21 % d’oxygène et 79 % d’azote (le reste étant de l’argon).
Les plongeurs sous-marins ont besoin de plus d’oxygène que l’air. Ils utilisent donc des orifices d’oxygène sur leur détendeur pour augmenter la quantité d’oxygène qui sort. S’il y a trop d’azote dans votre gaz respiratoire, vous vous sentirez fatigué et étourdi à cause de la narcose à l’azote – un effet similaire à celui de l’ivresse !
La deuxième fonction d’un détendeur est de contrôler la quantité d’air qui le traverse en fonction de la pression que vous subissez en profondeur. Lorsque la pression de l’eau augmente, le détenteur exerce une pression plus forte sur votre embout buccal, ce qui fait entrer plus d’air dans vos poumons (c’est ce qu’on appelle la flottabilité « positive »)