actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Bien-être : 8 tips pour réchauffer ses pieds quand ils sont froids

Le temps froid est là, et vos pieds sont l’une des premières parties du corps à le ressentir. L’hiver est une période de l’année où il est particulièrement important de prendre soin de ses pieds.

D’ailleurs, si vos pieds sont froids, il est presque certain que le reste de votre corps le sera aussi. Bien sûr, vous pouvez acheter des chaussons ou des chaussettes pour garder vos pieds au chaud, mais il existe des moyens moins chers et plus naturels pour les réchauffer ! Voici 8 façons de garder vos pieds au chaud lorsqu’ils sont froids.

1- Achetez des bottes d’hiver

Votre paire de baskets préférée est peut-être idéale pour les balades à pied au printemps, en été et en automne, mais elle est sans utilité en hiver. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, vous aurez besoin d’une paire de bottes isolées avec un extérieur imperméable.

Assurez-vous qu’elles ont une bonne adhérence pour éviter de glisser sur un sol glissant. Si vous pouvez vous le permettre, dépensez un peu plus – vous ne le regretterez pas lorsque vous rentrerez chez vous le soir après avoir marché pendant des kilomètres sur une chaussée glissante ou glacée ! Si vous ne voulez pas faire des folies pour de nouvelles bottes tout de suite, essayez de porter des moufles ou des gants par-dessus des chaussettes tricotées à la main lorsque vous marchez dehors.

2- Doublez les couches de vos chaussettes

Assurez-vous que vos chaussettes sont bien confortables. Si vous n’êtes pas fan de garder plusieurs paires de chaussettes à portée de main, il est important de choisir une paire qui vous permettra de porter plusieurs tenues. Les chaussettes en laine mérinos et en laine tissée sont deux options qui vous permettront de rester à l’aise – et ne sont-elles pas mignonnes ? De plus, les chaussettes en laine mérinos évacuent naturellement l’humidité de vos pieds.

Lorsque la période hivernale pointe le bout de son nez, pensez à combiner différentes matières pour un maximum de confort pour vos pieds. La chaleur peut provenir du coton, de la polaire ou même de chaussons duveteux fabriqués avec une doublure en shearling.

Portez des chaussettes en laine ou synthétiques lorsque vous êtes à l’extérieur.

Vos chaussettes sont probablement l’une des solutions les plus simples pour éviter d’avoir froid aux pieds. Peu importe la beauté ou le prix de vos chaussures si elles ne sont pas correctement isolées. Quelle que soit la période de l’année, assurez-vous d’avoir une bonne paire de chaussettes en laine ou en laine synthétique qui s’adaptent bien à l’intérieur des bottes que vous pourriez porter par temps froid.

Elles ne doivent pas coûter cher et peuvent constituer une couche supplémentaire entre votre peau et vos chaussures, réduisant ainsi considérablement la perte de chaleur durant votre activité. Vous vous sentirez plus chaud immédiatement après les avoir enfilées, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas les porter.

3 – Mettez un chauffe-pieds

Les chauffe-pieds sont un excellent moyen, à la fois peu économique et naturel, de garder vos orteils et vos talons bien au chaud. Ils dureront plus longtemps et fourniront une chaleur apaisante, vous n’aurez plus froid aux pieds pendant des heures.

Il suffit de les placer dans n’importe quelle chaussure ou botte fermée et de laisser leur élément micro-chauffant opérer sa magie. Les chauffe-pieds de ce type sont parfaits pour se réchauffer lorsque vous êtes assis à votre bureau, lorsque vous vous promenez à l’extérieur ou lorsque vous vous détendez avec un livre par une soirée bien tranquille.

Pour maximiser le confort et éviter les risques potentiels tels que les brûlures, nous vous recommandons de vous assurer que leur température est équivalente à celle que vous pouvez supporter confortablement. Autrement dit, il faut veiller à choisir ces coussins chauffants pour les pieds qui comprennent une option d’arrêt automatique. Ainsi, ils s’éteindront dès qu’ils auront atteint leur température optimale d’environ 38°C.

Enfin, ces petits compagnons sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui s’adapte parfaitement à toutes les paires de chaussures de votre placard.

4 – Buvez des boissons chaudes

Les boissons chaudes permettent de dilater les vaisseaux sanguins, de se réchauffer et de se sentir plus à l’aise lors des journées froides. Buvez du cacao ou du thé chauds – ce sont des ajouts sains aux repas ou aux collations d’hiver. Mais veillez à ne pas ajouter trop de sucre. Parce qu’une cuillère à café de sucre équivaut à deux cuillères à café de graisses saturées ! Évitez également d’ajouter des crèmes et du sucre sauf si vous voulez une bombe calorique dans votre tasse. Si vous optez pour un café ou un thé avec du lait et/ou du sucre, on vous recommande de ne pas utiliser ces édulcorants au petit-déjeuner – ils peuvent déclencher une réponse insulinique qui empêche votre corps de brûler les graisses pendant la journée.

5 – Mangez des aliments pimentés.

Pour réduire la sensation de froid, la cuisine épicée se fait également réchauffante. La capsaïcine contenue dans les piments forts est responsable de leur caractère brûlant. On la retrouve dans des sauces comme le Tabasco et la salsa. Il a également été démontré que la capsaïcine augmente le flux sanguin et donc la circulation sanguine vers les différentes parties du corps y compris les pieds.

Pour garder vos pieds au chaud lorsqu’ils sont froids, mangez beaucoup de plats épicés au chili. Commencez par une simple pincée de cayenne ou de flocons de piment rouge pour vous habituer aux plats plus épicés. Évitez cependant les plats crémeux ou au fromage ; ils ne vous aideront probablement pas car ils sont plus longs à digérer que les plats ordinaires.

Si possible, essayez plutôt un plat contenant de la poudre de chili ; le chili contient beaucoup plus de capsaïcine que la poudre de chili seule ! Veillez à boire beaucoup d’eau pendant que vous mangez un aliment épicé – la sauce piquante ne suffit pas à elle seule !

Enfin, pensez à intégrer des aliments riches en antioxydants et en vitamine A dans vos repas.

6 – Buvez beaucoup d’eau

Pour garder vos pieds au chaud lorsqu’ils sont froids, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Votre corps peut perdre beaucoup d’humidité par la respiration et d’autres fonctions corporelles. Si vous n’avez pas assez de liquides dans votre organisme, vous serez déshydraté.

La déshydratation a un effet néfaste sur la circulation, ce qui signifie que le flux sanguin est évacué des extrémités comme les mains et les pieds. Les pieds secs sont plus froids que les pieds humides ! Veillez à rester hydraté. Si vous n’êtes pas en mesure de consommer suffisamment d’eau au cours de la journée, envisagez d’utiliser un humidificateur ou un vaporisateur dans votre maison la nuit.

 7 – faire une bouillotte pour réchauffer les pieds

Pour garder vos pieds au chaud lorsqu’ils sont froids, il peut être utile d’avoir quelque chose que vous pouvez chauffer à l’avance. Une bouillotte fonctionne bien, car vous pouvez régler sa température pour qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Il suffit de la remplir d’eau bouillante, puis de l’envelopper dans une serviette ou de la mettre dans une chaussette. Vous pourrez ensuite la glisser dans votre lit avec vous ; ainsi, si vos pieds deviennent frileux pendant la nuit, vous pourrez toujours vous blottir contre elle pour obtenir de la chaleur.

8 – Faites une marche à pied ou un jogging pour faire circuler le sang

L’activité physique est aussi importante  pour se réchauffer les pieds et faire circuler le sang dans tout le corps. L’idéal est de faire de la marche  ou de faire du jogging à l’extérieur par temps froid, mais si vous ne vous sentez pas en forme, envisagez de le faire à l’intérieur.

En outre, la natation est également un excellent moyen de rester actif et bien au chaud ! Si vous recherchez une option d’intérieur qui peut être pratiquée par temps pluvieux et froid, investissez dans un vélo d’appartement ou un tapis de course ; les deux sont suffisamment silencieux pour que vous puissiez continuer à regarder la télévision ou à écouter de la musique tout en faisant de l’exercice. Et c’est même valable pour toutes les périodes de l’année.

Conclusion

J’espère que cet article vous a incité à rechercher les meilleurs moyens de garder vos pieds au chaud lorsqu’il fait froid. Quand il s’agit de votre santé ; Qui ne ferait pas tout ce qu’il peut ? En fin de compte, il est important de s’assurer que vos vêtements d’hiver sont à la fois confortables et chauds.

J’espère vraiment que l’une de ces méthodes, ou toutes, pour garder vos pieds au chaud vous aidera à combattre ou à éviter les problèmes de pieds en hiver. Restez en bonne santé,  enveloppez vos pieds, mettez-les sous la couverture et restez au chaud !