Quelle bouteille isotherme choisir pour votre activité sportive ?

Table des matières

On ne peut pas courir, sortir en randonnée ou faire du sport sans vous équiper d’une gourde d’eau. C’est un accessoire essentiel pour rester hydraté et assurer une activité physique efficace. Mais encore faut-il trouver la bouteille parfaite, celle qui correspond à vos besoins.

Comment faire le tri parmi les dizaines de modèles proposés sur le marché ? Quels sont les éléments essentiels d’une bouteille isotherme ? Voici nos conseils

Pourquoi choisir une bouteille de sport isotherme ?

Les bouteilles d’eau isothermes sont légères, durables et disponibles dans de nombreuses tailles différentes.

La bouteille possède une isolation interne sous vide qui maintient la température de votre boisson à un niveau constant. Cela signifie que tant que vous ne l’ouvrez pas, votre boisson reste chaude ou froide pendant plusieurs heures.

C’est particulièrement utile si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur et que vous avez besoin d’un supplément d’énergie pendant votre activité.

Les critères de sélection avant de choisir une bouteille isotherme

La bouteille isotherme en fonction du bouchon

Trouver une bouteille qui réponde à tous vos critères peut être un véritable défi. Heureusement, il existe sur le marché plusieurs bouteilles isothermes capables de conserver les boissons à la bonne température sans en altérer le goût. En ce sens, la plupart des marques de bouteilles isothermes en acier inoxydable ont des bouchons en silicone 100 % étanches, et vous pouvez les tester en les secouant au-dessus d’un évier avant de les utiliser pour la première fois.

Toutefois, si vous pratiquez plusieurs activités physiques, il est préférable d’opter pour une bouteille d’eau isotherme avec plusieurs bouchons.

Bouchon à vis

C’est le type de bouchon le plus courant et on le trouve sur la plupart des bouteilles d’eau. Il est facile à ouvrir, facile à nettoyer et peut être remplacé s’il se casse. Ses inconvénients sont qu’il peut être difficile à ouvrir lorsque les mains sont moites ou humides.

Bouchon paille

Un bouchon de paille vous permet de boire directement sans avoir à dévisser quoi que ce soit ! Il vous permet également de boire sous n’importe quel angle ! Ce type de couvercle est idéal pour ceux qui n’aiment pas transporter trop d’accessoires lors des entraînements ou des courses !

Bouchon sport

Ce modèle est doté d’une valve unidirectionnelle qui laisse échapper l’air lorsque vous buvez, mais ne le réintroduit pas après avoir bu comme le font les bouchons à paille et les bouchons à vis (ce qui les rend idéaux pour les activités de haute intensité).

La bouteille de sport si vous faites du running ?

Que vous vous entraîniez pour un marathon, que vous parcouriez les sentiers ou que vous sortiez simplement de chez vous pour prendre l’air et faire de l’exercice, il est important d’avoir une bouteille d’eau pratique qui tient confortablement dans la main.

Mais il existe tellement d’options différentes sur le marché ! Laquelle vous convient le mieux ? Voici ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une bouteille de sport 

Bouteille ou gourde isotherme, laquelle choisir ?

Gourdes de course à pied

Ces bouteilles sont conçues spécifiquement pour les coureurs, avec des caractéristiques telles qu’un bouchon verrouillable pour éviter les fuites et un bec verseur qui permet de boire plus facilement pendant la course.

Bouteilles isothermes

Les bouteilles isothermes gardent vos boissons froides plus longtemps en empêchant la chaleur de votre main d’atteindre l’extérieur de la bouteille. Certaines bouteilles isothermes ont des couvercles qui s’enclenchent solidement sur l’embouchure afin que vous ne perdiez pas de liquide pendant le transport ou le stockage.

L’entretien de la bouteille isotherme

Les bouteilles isothermes sont conçues pour garder vos boissons chaudes ou froides jusqu’à 12 heures. Mais comme tous les autres matériaux, elles peuvent s’abîmer si elles ne sont pas correctement entretenues.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre gourde de sport :

  1. Pour éviter que la bouteille ne fuie
  2. Pour prolonger la durée de vie de votre bouteille
  3. Pour qu’elle conserve sa température plus longtemps.

Tenir compte de la matière

Il est très important de prêter attention au matériau lorsque vous choisissez une bouteille isotherme. Le matériau aura une incidence sur les performances et la durée de vie de la bouteille. L’acier inoxydable et le cuivre sont des matériaux populaires pour la fabrication de ces types de bouteilles, car ils sont durables et faciles à nettoyer.

D’ailleurs, les gourdes sous vide à double paroi sont généralement fabriquées en acier inoxydable 18/8 (ou 18/10 ou 304) de qualité alimentaire, ce qui préserve le goût des boissons. Elles gardent généralement les boissons chaudes ou froides pendant des heures grâce au vide isolant entre deux parois de métal.

Le design de la bouteille

Avant d’acheter une gourde de sport, pensez à la couleur, à la forme et aux accessoires. Les couleurs vives sont préférables si vous rangez votre bouteille dans un sac ou si vous vous entraînez à l’extérieur. 

Une bouteille ergonomique est plus facile à tenir. Un modèle incurvé est apprécié si vous gardez la bouteille dans votre main. 

Un design épuré qui joue avec la transparence est parfait pour vérifier la quantité d’eau que vous avez déjà utilisée. Quelques accessoires comme un goupillon ou une paille ajoutent de la valeur à votre achat.