ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Comment choisir votre chaussure running hiver

Table des matières

À l’approche de l’hiver, les coureurs, amateurs de sports et de running qui veulent courir par temps froid et pluvieux doivent s’équiper avec des bonnes chaussures runners pour booster vos performances.

Mais, avec toutes ces chaussures conçues pour la course à pied, on ne sait plus sur quelles paires miser pour s’offrir une parfaite imperméabilité à la pluie et une résistance au froid.

Sans plus s’attarder, découvrez les chaussures de running pour l’hiver qui vous conviennent le mieux, sans compromettre le confort des pieds!

Voici les meilleures options de chaussures running hiver.

Pourquoi choisir une chaussure de running d’hiver ?

L’hiver est là et il est donc temps de préparer votre corps au froid. Il ne s’agit pas seulement de porter des vêtements confortables et des accessoires chauds ! Lorsque la température baisse, il est essentiel d’enfiler des chaussures de course d’hiver pour protéger vos pieds du froid.

En effet, choisir des chaussures de running d’hiver, c’est préparer ses pieds aux conditions climatiques difficiles de l’automne et celles plus rigoureuses de l’hiver. 

De ce fait, une chaussure running hiver doit être adaptée à la température extérieure, à la pluie ou au froid pour vous permettre de vous entraîner et courir en toute sérénité pendant les mois froids d’hiver.

Comment choisir les meilleures chaussures de running d’hiver ?

Pour les running en hiver, choisissez une chaussure légèrement plus grande que votre pointure normale afin de pouvoir porter des chaussettes. Des chaussures trop serrées permettent à l’air froid de pénétrer dans les chaussures et de refroidir vos pieds.

Bref, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir les meilleures chaussures de course d’hiver.

Tout d’abord, vous devez décider quel type de chaussure vous convient le mieux. Il existe différents types de chaussures de course :

  • Des chaussures minimalistes,
  • Des chaussures de stabilité,
  • Des chaussures contrôle du mouvement,

Ensuite, décidez de la quantité d’amorti dont vous avez besoin dans vos chaussures. Courir sur de longues distances nécessite un bon amorti, mais si vous ne courez que sur de courtes distances, vous n’en aurez peut-être pas besoin.

Le troisième facteur est le type de terrain sur lequel vous allez courir. Si vous vivez dans une région où il y a de la neige et de la glace, vous devez avoir une chaussure qui offre une bonne adhérence sur les surfaces glissantes.

Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de collines ou de surfaces irrégulières, votre chaussure doit avoir de bonnes caractéristiques de stabilité, comme un support interne et des cales au talon.

Les caractéristiques d’une bonne chaussure de running d’hiver

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir une chaussure running hiver, et les principales caractéristiques des chaussures de course d’hiver sont :

Imperméabilité

La semelle extérieure doit être résistante à l’eau pour vous permettre de courir dans des conditions humides sans avoir les pieds mouillés.

En effet, un bon système d’imperméabilisation vous permettra de rester au sec, au chaud et à l’aise. 

Les chaussures imperméables ont tendance à être plus lourdes que les chaussures non imperméables, mais le poids supplémentaire en vaut la peine si cela signifie que vous pouvez courir sous la pluie sans craindre d’avoir les pieds mouillés.

À ce propos, les meilleurs systèmes d’imperméabilisation utilisent Gore-Tex ou des technologies similaires qui permettent à l’air de circuler librement tout en empêchant l’eau de pénétrer dans la chaussure.

Visibilité

Certaines chaussures de course d’hiver sont dotées de matériaux réfléchissants afin que les automobilistes puissent vous voir de loin, même sur les routes sombres des mois d’hiver, lorsque la lumière est faible. C’est important car cela vous permet de rester en sécurité lorsque vous courez pendant la saison froide.

Protection

La première chose dont vous avez besoin est une protection contre les intempéries. Le temps froid peut être très dur pour vos pieds et vos jambes, vous voudrez donc une chaussure qui les garde au chaud et au sec.

Recherchez des paires chaussures running hiver avec des caractéristiques d’imperméabilité comme Gore-Tex ou des technologies similaires d’autres marques. 

Vous devriez également rechercher des chaussures dotées d’une isolation supplémentaire si vous prévoyez de courir longtemps par temps froid (8 km ou plus

Adhérence et antidérapante

Les chaussures de course d’hiver doivent également offrir une bonne adhérence afin que vous ne glissiez pas ou ne tombiez pas sur la glace ou la neige. 

Vous devez rechercher des motifs de semelle, des pointes ou d’autres technologies qui vous donneront une meilleure adhérence sur des circuits glissants.

Isolation 

Certaines chaussures de course sont équipées d’une couche thermique amovible qui vous permet d’ajuster l’isolation en fonction de la température extérieure. 

C’est parfait pour les jours froids où vous avez besoin d’une chaleur supplémentaire, mais aussi pour les jours chauds où vous souhaitez l’enlever s’il fait trop chaud dans votre chaussure.

Bon à savoir

La Saucony Peregrine 6 est une excellente chaussure pour l’hiver. Elle offre une tige imperméable, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la neige (si jamais) dans vos chaussures. Elle possède également une assise plantaire amovible qui permet de la nettoyer et de la remplacer facilement si nécessaire.

La Peregrine 6 est dotée d’une semelle extérieure conçue pour une utilisation sur route et hors route, ainsi que d’une semelle intermédiaire fabriquée à partir de la technologie Boost pour un retour d’énergie accru à chaque pas.

Conclusion

Lorsque vous choisissez une chaussure de course d’hiver, vous choisissez la meilleure chaussure pour votre activité. Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, tout le monde peut bénéficier d’une bonne paire de chaussures de course.

Votre pied est l’une des parties les plus importantes de votre corps et il est essentiel de le protéger afin d’éviter les blessures. Il est également important de choisir la bonne paire de chaussures pour vos pieds et votre style de course.

Enfin, imperméabilité, isolation thermique et adhérence, tels sont les trois mots-clés à retenir pour choisir ses chaussures de running d’hiver.