actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Checklist équipement camping sauvage

Faire du camping est amusant, mais vous ne voulez pas être pris au dépourvu avec un équipement de camping qui ne fera pas l’affaire. La meilleure façon d’avoir une bonne nuit de repos et de profiter de votre temps en plein air est d’emporter du matériel de camping qui soit vraiment utile, fonctionnel et adapté à un camping sauvage.

Le frisson d’une aventure sauvage, le son de la nature et l’air pur – le camping fait partie de ces plaisirs que chacun devrait découvrir au moins une fois dans sa vie. Mais si vous n’y êtes jamais allé, ou si vous cherchez à adapter votre équipement de camping sauvage, vous pouvez vous sentir dépassé.

En effet, avant de partir pour quelques jours camping sauvage,  préparer  une checklist du matériel de camping à emporter avec vous, car certainement la plupart d’entre nous déteste oublier un équipement ou un accessoire. C’est dans ce sens, que la checklist serait un excellent moyen, un outil qui vous aide à préparer votre camping sauvage et vous assure de n’avoir rien oublié d’important pendant votre séjour auprès de la nature.

Alors, de quel type d’équipement ai-je besoin ? Où puis-je l’acheter ? Quelles sont les bonnes marques ? Combien cela va-t’il me coûter ? Pour obtenir des réponses à ces questions et à d’autres, continuez à lire pour en savoir sur la check-list idéale des équipements de camping

2. Sacs de couchage

Un sac de couchage est une couverture dotée d’une fermeture à glissière pour vous garder au chaud, en montagne la nuit ça peut geler. Il est généralement composé de plumes ou de duvet. D’autre part, le sac de couchage est rangé dans sac de rangement, car il doit être comprimé et facile à transporter sur le dos.

Les sacs de couchage sont conçus pour être légers, transportables et faciles à utiliser. Souvent, les sacs de couchage légers sont proposés dans des combinaisons de matériaux et de fonctionnalités afin de garantir une durabilité prolongée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour un sac de couchage si vous pouvez l’enrouler avec du ruban adhésif.

Enfin, sachez que les sacs de couchage pour camping existent dans de nombreuses tailles et peuvent être chers, mais des matériaux de qualité tels que le duvet les remplissent de chaleur et sont disponibles dans des magasins comme DECATHLON.

3. Tapis de couchage

Aussi appelé matelas de couchage. Ils font partie de ces équipements auxquels on ne pense pas vraiment jusqu’à ce qu’on en ait vraiment besoin. Si vous allez camper par temps froid, un tapis de couchage vous évitera de souffrir d’hypothermie ou de morsures de gel. Avec une bonne couette et un bon tapis de couchage, vous pouvez être bien reposé et au chaud en même temps.

Cependant, si vous avez prévu de faire votre camping sauvage par un temps hivernal vous aurez besoin d’utiliser un équipement contre l’infiltration des pluies, les matelas de couchage imperméables sont un moyen facile et pratique de rester au sec par mauvais temps.

  1. Lampes d’éclairage

Le camping sauvage est une sortie passionnante que la plupart des gens aiment faire. Cependant, si vous campez dans une zone sans source d’énergie portable, vous devrez évidemment puiser de la lumière dans votre environnement. Les sources de lumière pour le camping doivent toujours être durables et faciles à transporter :

  • Choisissez une lanterne
  • Une lampe frontale pour une utilisation mains libres
  • Lampes à piles
  • Allumettes et allume-feu sous réserve de vérifier auprès de votre autorité de camping pour être sûr de respecter les règles relatives aux feux de camp)
  • Bougies
  • Choisissez une lampe de poche
  • Investissez dans des piles rechargeables pour les longs voyages de camping
  1. Glacières et packs de glace

Assurez-vous de nettoyer votre glacière avant d’emballer vos provisions. La plupart des gens stockent leurs glacières dans des garages. Ces endroits sont plus chauds en été. Mais, ils peuvent être des lieux de reproduction potentiels pour les bactéries et les germes. Donc, au lieu de jouer avec votre santé, commencez votre camping sauvage avec une glacière propre. Utilisez de l’eau chaude savonneuse.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans des glacières et des packs de glace pour rendre votre expérience plus agréable. Les glacières peuvent aider à maintenir la température des aliments plus longtemps car elles sont isothermiques.

Elles peuvent également être très utiles pour ranger vos blocs isothermes. Vous voudrez peut-être acheter une glacière gonflable de camping un peu plus spacieuse si vous prévoyez de rester dans la nature pendant plusieurs jours d’affilée. Vous aurez besoin d’une glacière bien étanche et bien isolée.

6. Poêles et grils

Après une longue journée de randonnée… « Retour à votre camp de base” !  Alors, quoi de mieux qu’un repas que vous n’avez pas eu à préparer ? La seule chose qui peut rendre votre expérience de camping sauvage encore plus parfaite est un feu de camp et un bon matériel de cuisson. Que vous soyez novice ou, il y a certaines choses à prendre en compte lors de la vérification de  votre checklist équipement camping sauvage : il s’agit de l’achat d’ustensiles de cuisine spécial camping sauvage.

Une chose à laquelle il faut penser est le poids de l’équipement de cuisson. D’autant plus que vous le transportez dans votre sac à dos. Tout ce que vous pouvez faire pour alléger la charge contribuera à rendre votre voyage en sac à dos plus agréable. Un réchaud plus léger, par exemple, vous sera d’une aide précieuse. Il existe de nombreuses marques différentes de réchauds et de grils de camping. Certains sont plus petits et conviennent mieux à un voyage en solo.

7. Conteneurs de rangement des aliments

Autres accessoires de la checklist équipement camping sauvage. Un bon système de stockage d’aliments en camping permet de : Garder vos aliments frais : En stockant vos aliments dans des récipients hermétiques, vous les conservez dans de bonnes conditions. Personne n’a envie de manger des biscuits rassis, même en camping! Protégez vos aliments des insectes : En conservant vos aliments dans des récipients hermétiques, vous éviterez qu’ils n’attirent les insectes. Les fourmis. Dois-je en dire plus ?

Évitez d’attirer les animaux sauvages (Gardez à l’esprit que vous serez en camping sauvage) : Il existe toutes sortes d’animaux sauvages qui pourraient être attirés par vos réserves de nourriture. Donc, un conseil, gardez vos réserves de nourriture bien rangées : Il est beaucoup plus facile de cuisiner des repas et de préparer de la nourriture lorsque vos provisions sont organisées.

Une cuisine de camping sauvage organisée est une cuisine de camp efficace ! Évitez le gaspillage : En prenant juste la quantité dont vous avez besoin, vous ne jetterez rien.

8. Ustensiles de cuisson et de cuisine

La vaisselle en pleine nature est une partie très importante du camping. Le matériel de cuisine, les ustensiles et même les casseroles sont tous nécessaires pour préparer un délicieux repas. En voici une liste des accessoires dont vous aurez besoin :

  • Une cuillère
  • Une fourchette
  • Une marmite
  • Une casserole
  • Des Couverts
  • Des Bols
  • Jerricane d’eau
  • Des assiettes
  • Planche à découper
  • Un ouvre-bouteille
  • Couteau pliant
  • Sac poubelles

9. Bouteilles d’eau, tasses et assiettes

L’idée d’un week-end de camping sauvage commence-t-elle à vous exciter ? Eh bien, si vous êtes à la recherche des meilleurs récipients de stockage des aliments ? Vous n’avez pas à vous soucier! Avec Décathlon, restez hydratés, vous pouvez trouver des  bouteilles d’eau, des tasses et des assiettes qui seront parfaites pour votre équipement de camping sauvage.

10. Trousses de premiers secours

Si vous organisez un camping sauvage, prévoyez de vous munir de :

  • des bandes stériles ;
  • du désinfectant ;
  • du tulle gras ;
  • des pansements ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une pompe à venin ;
  • une couverture de survie.

Enfin quelque soit l’endroitvous allez camper, pensez chaussures légères résistantes à l’eau pour des journées chaudes, à des chaussures conçues pour les terrains accidentés ou à une paire de chaussures polyvalentes qui peuvent être utilisées parmi les éléments de votre checklist équipement camping sauvage.