ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Fan d’activité nautique: comment choisir votre gilet de sauvetage ?

Table des matières

En milieu aquatique il est nécessaire d’avoir sur soi un gilet de sauvetage. Vous êtes un plaisancier ou un pratiquant de loisirs nautique, il faut bien choisir  le gilet de sauvetage en fonction de votre activité nautique. 

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien choisir votre gilet de sauvetage, les types de gilets et les critères qu’il faut retenir avant d’acheter un gilet de sauvetage approprié.

Pourquoi avoir un gilet de sauvetage ?

L’utilité d’un gilet  n’est plus à démontrer. C’est un gage de sécurité, un dispositif indispensable afin de se protéger du froid et de la noyade. Alors, il est très important d’effectuer son choix en fonction de ses activités nautiques. 

En d’autres termes, il s’agit d’un équipement qui aide une personne en situation de noyade à flotter en attente de l’arrivée des secours. En outre, l’emport d’un gilet de sauvetage est obligatoire sur toute embarcation de plaisance. 

Quand l’utiliser ?

Il est primordial de savoir quand vous pouvez en avoir besoin. Il est possible que vous soyez victime d’une noyade accidentelle. Mais le meilleur moyen d’éviter cette situation, c’est de porter un gilet de sauvetage quelle que soit l’activité nautique. 

Alors, comment savoir si vous avez besoin d’un gilet de sauvetage ? Voici les situations où vous devez avoir un gilet  :

  • Lorsque vous allez sur une embarcation à moteur
  • Lorsque vous allez sur une embarcation à voile
  • Lorsque vous allez sur un bateau en bois

D’autre part, le choix du gilet de sauvetage doit tenir compte de plusieurs facteurs, à prendre en compte lors de votre achat.

  • Le type d’activité nautique,
  • Le type d’embarcation utilisé,
  • La taille des passagers à bord de l’embarcation,
  • La taille du gilet  choisi,

Comment choisir un gilet de sauvetage ?

Il doit être léger et ne pas vous encombrer lors de vos activités nautiques.

Le choix d’un gilet de sauvetage est important afin d’être prêt à faire face au danger en mer. Les gilets de sauvetage doivent être faciles à porter et à utiliser. Cependant, ils ne doivent pas être un fardeau, ils doivent être légers et vous offrir une bonne liberté de mouvement.

De plus, ils doivent être faciles à mettre et à enlever, être de qualité supérieure afin de pouvoir vous sauver la vie en cas d’accident. Par conséquent, il faut tenir compte de certains critères avant d’acheter un gilet de sauvetage.

3 critères indispensables pour bien choisir son gilet de sauvetage

Nous allons vous détailler les 3 critères les plus importants pour choisir un gilet de sauvetage. Ils sont :

1- L’indice de flottabilité  de votre gilet 

D’une manière générale, l’indice de flottaison doit être conforme à la norme européenne ISO 12402. Plus, c’est élevé, plus c’est efficace.  

2- Le gilet stabilisateur

Le gilet stabilisateur va vous éviter de vous noyer si vous coulez. Il va vous aider à garder la tête hors de l’eau car il se stabilise grâce à une boucle située à la taille.

3- La luminosité 

Afin que vous puissiez être repérable dans l’eau, il doit y avoir un indice de visibilité très élevé afin d’être facilement repérable des autres embarcations et des autres personnes.

Choisir un gilet de sauvetage selon son activité nautique, explication !

D’ailleurs, avant d’acheter un gilet, vous devez savoir quelle est votre activité nautique. C’est pour cette raison, que vous devez avoir une idée sur les critères de choix de cet équipement, car chaque gilet de sauvetage est conçu pour une activité en particulier.

Mais, d’abord nous vous proposons une liste non exhaustive de toutes les activités nautiques avec lesquelles vous avez besoin d’un gilet de sauvetage.

Voici une liste des activités nautiques avec laquelle il est nécessaire d’avoir un gilet de sauvetage.

  • La navigation à voile
  • La pêche en mer
  • La plongée sous-marine
  • Le surf
  • Le kitesurf
  • La planche à voile
  • Le paddleboard

Les différents types 

Le gilet en mousse

Le gilet en mousse est le dispositif le plus utilisé lorsque vous êtes en mer. Cependant, ce type de gilet est assez cher. En plus, il est très efficace pour les personnes qui reprennent la mer après une longue pause. En outre, le gilet en mousse est facile à mettre et à enlever.

Brassière de sauvetage

La brassière de sauvetage est un gilet de sauvetage qui se met sous la peau. Vous pouvez le mettre dans votre bateau ou sur vous pour éviter le vol. Cependant, il est moins efficace que les gilets en mousse. En effet, il est plus difficile à mettre sur vous et il n’a pas la même capacité de flottaison que le gilet en mousse.

Gonflage automatique

Le gilet de sauvetage gonflable automatique gonfle dès qu’il rentre en contact avec l’eau.

Ce gilet de sauvetage hydrostatique est très prisé par les personnes qui ne fréquentent pas la mer régulièrement. 

Gonflage manuel

Le gilet de sauvetage gonflable manuel est un gilet de sauvetage qui nécessite votre aide pour gonfler. Ainsi, vous avez la possibilité de le gonfler ou de ne pas le gonfler. Vous êtes donc libre de choisir. Cependant, ce type de gilet est moins prisé que les gilets de sauvetage automatiques.

Entretenir et maintenance de son gilet 

Avant chaque sortie en mer, il est conseillé de contrôler l’état général de votre gilet. De ce fait, vérifiez si la veste est usée ou non, si le gonflage se fait correctement ou non, si les sangles sont encore en bon état et si le sac contenant le gilet de sauvetage est bien fermé.

Enfin, le gilet  peut être lavé à la main à l’eau tiède et à l’aide d’une brosse douce.