actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Comment choisir ses chaussures de basket-ball ?

Sur quels critères faut-il choisir ses chaussures de basket-ball ? Découvrez tous les éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Le basket-ball est un sport qui sollicite principalement les articulations des jambes et des pieds des athlètes. Avec les rebonds et les sauts, il met ces derniers à rude épreuve. Le port d’une chaussure de basket-ball appropriée à cette discipline est donc, impératif. C’est l’équipement le plus important pour un basketteur, il lui permet de jouer dans les meilleures conditions.

Le choix de celles-ci doit se faire en fonction du poids, de la performance et de la manière de jouer du sportif. En effet, si elles sont mal choisies, elles peuvent impacter négativement les performances de l’athlète.

Les baskets doivent apporter flexibilité, stabilité et amortissement pour permettre aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes sans risque de blessures.

Comment choisir des chaussures de basket-ball adéquates ? Quels critères entrent en jeu pour faire le bon choix ? Nous vous donnons toutes les réponses pour vous aider à pratiquer ce sport en toute sécurité.

Comment choisir ses chaussures de basket-ball ?

Les critères indispensables d′une paire de basket-ball vont au-delà de son aspect esthétique. En effet, la discipline de basket-ball entraîne sauts, changements de direction brusques, appui et rebonds.

Des gestes qui imposent la prise en compte de certains détails lors de la sélection de votre chaussure de basket-ball. L’aptitude physique du joueur, la confortabilité, la marque et la pointure font partie des éléments obligatoires à examiner pour trouver chaussure à ses pieds.

Choisir selon les aptitudes physiques du joueur

Pour les joueurs légers et rapides

Une basket légère et basse est le meilleur choix qui soit pour les joueurs rapides. En effet, avec leur semelle fine et près du sol, elle permet une bonne sensation d′appuis. Grâce à leur capacité d’accrochage au sol, elle aide à réduire le risque fréquent des blessures au niveau des chevilles.

Vif et agile, ce type de basketteurs a besoin de chaussures souples qui assurent une qualité de mouvement optimale sur le parquet. Ce type de basket correspond parfaitement aux athlètes dont la vitesse fait partie intégrante de leur jeu.

Pour les joueurs polyvalents 

De par leur polyvalence, les joueurs sont amenés à occuper plusieurs postes et exécuter différents mouvements. De ce fait, leurs besoins sont bien particuliers. Les chaussures de basket-ball mi-hautes sont parfaites pour eux. Ni trop légères, ni trop lourdes, elles leur permettent une combinaison parfaite entre liberté de mouvement et stabilité.

Pour exécuter les gestes de dribbles, défenses ou d′attaques, les basketteurs polyvalents doivent chercher des chaussures à leur image. Les baskets à tige mi- haute leur assurent un bon maintien des chevilles et leur évitent les entorses. Elles sont suffisamment solides pour résister aux chocs et l’épaisseur de leur semelle apporte un amorti de bonne qualité.

Pour les joueurs grands et physiques

Pour les joueurs dotés d′une bonne corpulence physique, le critère d’amortissement devient un élément crucial pour choisir ses chaussures de basket-ball. En effet, plus l’athlète est lourd et plus l’impact sur les articulations des chevilles sera important. La pression sur les chaussures et les chocs devient considérable. C’est pour cette raison que les chaussures hautes sont une solution parfaite pour cette discipline.

Très sollicitées pour jouer au basketball de haut niveau, elles sont solides et lourdes, et peuvent faire face à la puissance de ces joueurs. Ce sont les modèles les plus solides du marché. Résistantes, elles sont faites pour durer et lutter contre l′usure. Elles offrent une stabilité remarquable, grâce à la qualité de leur support latéral et celui du talon.

Choisir selon le confort de la chaussure basket-ball

Quel que soit le type de joueur que vous êtes, porter des baskets confortables est un must. Rien de plus déplaisant pour un basketteur que de bouger dans des chaussures inconfortables.  Plus vous y serez à l’aise et plus vous pourrez vous concentrer sur le jeu.

Pour savoir si une chaussure de basket est confortable ou pas, il suffit de l’essayer. Après avoir fermé les lacets, faites des allers-retours, des bonds et imitez les gestes que vous faites sur le terrain. Une chaussure de basket-ball confortable dans les pieds, doit permettre l’accomplissement de tous ses gestes sans encombre. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de l’effet du modèle, des matières et de la pointure sur vos pieds.

Choisir selon votre pointure

Lors de l′achat d′une chaussure de basket-ball, il est important que la pointure de celle-ci corresponde aux caractéristiques de vos pieds. En effet, de nombreux joueurs se procurent toujours la même taille de baskets sans savoir que le poids, le stress ou les blessures peuvent modifier la pointure de celle-ci.

Sachez que selon le modèle ou la marque, votre pointure peut être différente. Là encore, la meilleure façon de choisir ses chaussures de basket-ball est de l′enfiler.

En position debout, un espace entre vos orteils et le bout de la chaussure doit exister. Tout frottement, à ce niveau, entraînera un malaise qui nuira à la qualité de jeu de l’athlète. Par ailleurs, vérifiez bien que vos pieds ne glissent pas à l’intérieur des baskets. N′hésitez pas à essayer des pointures plus grandes ou plus petites pour choisir la bonne pointure et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Choisir selon la marque de la chaussure basket-ball

Aujourd’hui avec les avancées technologiques dans le domaine sportif, les concepteurs et les fabricants de chaussures de basket-ball se bousculent et doublent de créativité pour offrir aux basketteurs les meilleurs modèles de chaussures sur le marché.

D’ailleurs, une chaussure de marque est gage de qualité. Optez donc pour des baskets de marque bien connues dans le domaine sportif.

Conclusion

Vous le savez désormais, choisir ses chaussures de basket-ball ne se fait pas au hasard. Ces accessoires sportifs sont conçus avec des caractéristiques précises et bien spécifiques pour la pratique de ce sport. Il est donc primordial de bien vous informer sur les modèles existant sur le marché avant d’entamer votre achat.

Avec la multitude de modèles existants, vous n’aurez pas de problème à trouver la paire de baskets qui s′ajoutera à votre style de jeu, votre gabarit et votre pointure.

Ne l’oubliez pas : la performance d′un basketteur dépend en grande partie de ces chaussures.

Comment choisir ses chaussures de basket-ball
Facebook
Twitter
LinkedIn