actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Comment rester productif pendant le ramadan ? 5 conseils

Le mois de ramadan est une période assez particulière, un mois de jeûne qui impacte forcément notre rythme de vie, accomplir des tâches quotidiennes devient parfois fastidieux  par manque de tonus et d’énergie. Notre productivité se fait alors ressentir où on’a tendance à baisser de régime.

Ramadan et productivité ne font pas bon ménage ! Ainsi, pour rester productif et minimiser un manque de vitalité, il faut éviter les mauvaises habitudes.

D’autre part, si vous envisagez de détoxifier votre corps, il faut privilégier certaines pratiques, à commencer par un régime alimentaire bien équilibré et surtout faire du sport tout aussi efficacement à des heures précises de la journée.

Alors, quelles sont les clés pour rester productif pendant ce mois sacré ? Nous vous donnons quelques conseils pour rester productif au travail et maintenir un certain niveau de performance physique. Après tout, jeûner et travailler efficacement est aussi une recommandation sacrée pendant ramadan.

Faisant le point, par des conseils pratiques,

Conseil n°1 : Manger mieux

Bien manger sans tomber dans l’exagération, faites attention à votre alimentation, équilibrez vos plats avec des aliments légers, adoptez une discipline alimentaire entre la rupture du jeûne et avant le début de la journée de jeûne (Sohour) ceci vous évitera d’avoir faim. Un stress physiologique qui vous rend inconsciemment faible et non productif durant les journées de ramadan.

Autre point, vous devez prendre votre temps, ne pas manger très vite, mais doucement, éviter les repas copieux et la surcharge pour compenser ce que vous avez raté comme plat”.  Ne pas abuser des aliments gras et sucrés est fortement conseillé, si non, vous risquez des troubles digestifs, et même un sommeil perturbé.

Privilégiez les légumes et les fruits riches en protéines et en fibres minéraux, ils sont une source d’énergie, ce qui permet de réduire votre fatigue et par conséquent impacter positivement votre rendement durant la journée.

Conseil n°2 : Boire de l’eau et s’hydrater

Même s’il fera relativement frais durant le ramadan 2021, n’oubliez pas de boire de l’eau minérale au fur et à mesure, bien s’hydrater durant la soirée. À ce propos, il est conseillé de boire un demi-litre d’eau par jour et 3 litres en cas de canicule.

S’hydrater, c’est aussi privilégier des recettes de nos grandes mères telles que des potages et des bouillons de légumes pour faciliter une bonne gestion.

D’ailleurs, un bon verre d’eau avant la rupture du jeûne permet de manger avec modération, raisonnablement, car une bonne gorgée d’eau diminue la sensation de faim. Il ne faut pas oublier que votre objectif quotidien est d’être productif pendant le ramadan ! Donc, bien s’hydrater la veille, c’est sentir une certaine fraîcheur accumulée pendant la journée pour travailler, dépenser de l’énergie, et même pour faire du sport avant le dîner (iftar).

Autre facteur pour partir du bon pied tôt le matin (après le Sohur) c’est de prendre une collation qui couvre vos besoins énergétiques de la journée. Une collation riche en aliments avec des féculents, des protéines, des matières grasses et des fruits

Conseil n°3 : S’organiser, planifier et dépenser moins d’énergie durant les journées de ramadan

Déterminer les priorités et organiser vos activités est aussi une démarche importante afin de rester productif pendant le mois de ramadan, imiter les veillées nocturnes, les repas trop copieux.

À ce stade, il est primordial de gérer votre énergie en fonction de votre activité professionnelle. Pour cela, il faut planifier vos tâches au quotidien pour un jeûne sain, sans oublier de programmer une activité sportive même une heure de jogging ça ne peut qu’être bénéfique pour garder la forme.

Dès lors, pour réduire un éventuel gaspillage d’énergie, nous vous conseillons d’organiser votre journée en priorisant les activités les plus importantes pour le matin, car le corps humain sera plus apte à dépenser de l’énergie sans se fatiguer, sans provoquer une déshydratation.

Aussi valable pour les sportifs (les personnes qui font du sport tout au long de l’année), tôt, le matin, vous pouvez pratiquer une activité physique, partir travailler et rester productif.

D’autre part, mesdames, nous avons aussi pensé à vous ! Même si vous êtes au foyer, vous pouvez aussi être productive sans passer la journée en cuisine. Vous pouvez faire un planning des repas à préparer et des tâches ménagères récurrentes tout en gardant la forme avec Décathlon grâce à une sélection de produits et d’accessoires spécial remise en forme durant le mois de ramadan.

Conseil n°4 : Adopter une hygiène de vie correcte

Organiser votre sommeil et faire de petites pauses d’environ 15 minutes 3 à 4 fois par jour sont des mesures à prendre en considération. Reprendre vos forces pour rester productif pendant la journée.

Autres, point non-négligeable et qui est d’actualité, penser à se passer de vos tablettes et smartphones, reposez-vous et bénéficier d’une bonne dose de sommeil réparateur,  faire le plein d’énergie pour être en forme le lendemain.

Conseil n°5 : Soyez actifs ! Faites du sport

L’activité physique n’est pas incompatible avec le jeûne, en effet, il s’avère que beaucoup de gens pensent que faire du sport pendant le ramadan est nocif pour la santé ! C’est une bonne fausse idée, car une activité physique étudiée et planifiée vous permet de rester productifs, éveillés sans tomber dans la fatigue engendrée par des heures de jeûne.

Pour les non sportifs, faire de la marche est tout à fait approprié, une bonne 30 minutes à rythme lent, l’après-midi ou après la rupture du jeûne ne sera que bénéfique, à condition d’être raisonnable, de ne pas commencer de manière brutale surtout pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le moindre exercice physique. Cela peut provoquer de graves malaises chez certaines personnes.

Enfin, sportif ou initié, procéder par des séances courtes non-intensives, s’étirer et s’hydrater juste après avoir terminé votre activité pour éviter toute crampe ou douleur musculaire.

Conclusion

Bien manger, se faire plaisir au ramadan et faire du sport tel est votre objectif. Manger bouger pour votre bien-être pendant le ramadan est tout à fait possible.

Se poser les bonnes questions, vous aide à vous connaître et à mettre en place votre programme. La pertinence des questions seront des éléments de réponse pour rester productif.

Pour cela, vous devez savoir combien de temps de sommeil vous devez avoir pour pouvoir tenir ? Quels sont vos besoins en calories ? Quelles sont les heures de la journée les plus et les moins productives ? – Quand et comment vous voulez faire du sport ?