actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Comment s’habiller pour aller à la salle de sport ?

Que porter pour aller au club de fitness ? La tenue appropriée pour une séance de sport ? Quelle matière choisir ? Si vous vous retrouvez à vous poser ces questions sur la façon dont vous devez vous habiller pour aller à la salle de sport, pas d’inquiétude ! Aujourd’hui, nous allons en parler.

Pour répondre à toutes ces questions, suivez notre guide pour bien s’habiller à la salle de sport ! Vous y trouverez des astuces et des conseils sur les vêtements à porter au club de fitness en fonction de votre type de sport (course à pied, entraînement, musculation). Faites en sorte que votre tenue ait l’air d’avoir été conçue spécialement pour vous ? Apprenez à vous habiller comme un athlète professionnel grâce à ce guide ultime !

Vêtements de sport pour hommes

Un bon vêtement de sport doit être bien ajusté. Si vous êtes trop large, vous devrez constamment tirer sur votre chemise ou votre pantalon. Trop serrés, vous risquez de vous blesser ou de vous sentir mal à l’aise. L’objectif est de trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, alors prenez votre temps pour faire vos achats.

En effet, il est essentiel que vous puissiez bouger confortablement, mais que rien ne vous contraigne pendant votre séance d’entraînement. Recherchez un tissu qui évacue l’humidité et une coupe ergonomique qui vous permettra une totale mobilité. Certaines marques sont spécialisées dans les vêtements spécialement conçus pour les sportifs. Ces vêtements ont tendance à être plus chers, mais s’ils sont bien taillés, cela peut être payant en termes de performances.

En outre, pour avoir une tenue de sport complète, pourquoi ne pas investir dans une paire de baskets de haute qualité ? C’est un excellent moyen de vous assurer des chaussures confortables sans sacrifier le style ou le confort. Vous pouvez également vous tourner vers les chaussures de cross training qui constituent une solution polyvalente pour des entraînements allant de la course sur tapis roulant à la levée de poids, en plus d’être un choix idéal de chaussures décontractées même lorsque vous n’êtes pas au gymnase !

Pour ce qui est du choix des couleurs, essayez de vous en tenir à des tons neutres comme le gris ou le noir plutôt qu’à des couleurs vives qui pourraient se perdre sous des vêtements d’entraînement volumineux.

Vêtements de sport pour femmes

Avant d’aller au fitness ou au club de gym, la plupart des femmes préfèrent des vêtements moulants qui couvrent leur silhouette. Les vêtements de sport pour femmes, que l’on trouve aujourd’hui dans tous les magasins, sont généralement fabriqués dans un tissu extensible. Aujourd’hui, les leggings avec différentes textures sont à la mode.

Les femmes peuvent les utiliser non seulement comme vêtements de sport mais aussi dans la vie de tous les jours – ils sont très pratiques. Vous pouvez facilement l’assortir à de nombreux vêtements ou accessoires que vous avez déjà dans votre garde-robe. Vous pouvez les associer à des chemises, des pulls légers, des tops, des t-shirts et des blouses de différentes couleurs et motifs. Le pantalon léger est un bon choix si vous voulez avoir l’air vraiment élégante pendant vos exercices au club de fitness.

En plus de ces vêtements, il existe des shorts, des pantalons et des leggings que nous conseillons de porter sous certaines robes également. Nous vous recommandons d’acheter des tenues d’entraînement avec des tissus extensibles dans les 4 sens, car ils s’adaptent parfaitement à votre corps et permettent un mouvement libre de vos membres pendant la course ou l’entraînement sur les machines.

Dans ce même contexte, il semble que les femmes préfèrent généralement les vêtements simples et basiques. En outre, il est préférable d’éviter les vêtements trop brillants ou flashy. Ils distraient de l’entraînement et peuvent vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous faites pour atteindre vos objectifs.

Toutefois,  un conseil : si vous avez les cheveux longs, évitez d’utiliser un porte-queue à pièces métalliques. Celles-ci (les pièces métalliques) peuvent s’accrocher aux accessoires et arracher des mèches de cheveux. Donc, pour rester en sécurité, optez plutôt pour des élastiques. Un pantalon de sport bien ajusté vous permettra de couvrir vos jambes si vous vous entraînez dans une salle de sport qui n’autorise pas les shorts courts pour les femmes.

Enfin, en ce qui concerne les chaussures, certaines salles de fitness et/ou de gym exigent des baskets de sport, tandis que d’autres vous laissent choisir entre des chaussures de course et des baskets en fonction de l‘intensité de votre entraînement.

Shorts ou pantalons de sport ? Que choisir ?

Le choix entre un short et un pantalon dépend largement des préférences personnelles. Les shorts sont, bien sûr, plus respirants et peuvent être parfaits pendant les mois les plus chauds ou si vous prévoyez de bouger rapidement (comme pendant les entraînements HIIT).

Cependant, ils ne sont pas aussi bons pour se couvrir si vous ne voulez pas que les gens voient vos sous-vêtements lorsque vous vous penchez, d’autant plus qu’il s’agit souvent de soulever des charges importantes. Si vous préférez les pantalons, assurez-vous qu’ils sont fabriqués dans des matières qui évacuent la transpiration, comme la microfibre ou le nylon, afin qu’ils gardent vos jambes fraîches et sèches tout au long de votre entraînement.

Privilégiez les couleurs unies – surtout les couleurs sombres – pour ne pas avoir l’air trop sportif.

Les matériaux à privilégier

Si vous avez la peau sensible, évitez la laine et les matières synthétiques, qui peuvent provoquer des irritations cutanées. De nombreux sportifs font savoir qu’ils obtiennent de bons résultats en portant des vêtements en coton, ainsi qu’un mélange de coton et de tissus naturels tels que le lin ou la soie. Cela vous permettra non seulement de rester à l’aise pendant votre entraînement, mais aussi de réguler votre température corporelle.

Il est également souhaitable de s’en tenir à des couleurs plus claires qui laissent passer l’excès de chaleur plutôt que de l’absorber. Pensez également à utiliser des tissus qui évacuent l’humidité. ils éliminent la sueur de votre peau et sèchent rapidement une fois que vous êtes au sec. Enfin, n’oubliez pas que la coupe est importante en fonction de votre morphologie : des vêtements trop serrés limiteront vos mouvements et augmenteront la friction contre votre peau ; des vêtements trop amples pourraient s’accrocher aux machines de musculation ou à d’autres équipements pendant les séances d’exercice.