actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Comment utiliser un vélo elliptique pour perdre du poids ?

Lorsque le vélo elliptique pour mincir est apparu dans les salles de sport, il a été décrit comme un « étrange vélo d’appartement ». Aujourd’hui, il a conquis non seulement tous les centres de fitness, mais aussi de nombreuses salles de sport privées.

Mincir avec le vélo elliptique est un choix idéal pour ceux qui ont besoin de tonifier le bas du corps sans négliger les bras et les pectoraux, pour un entraînement complet des groupes musculaires.

Cet équipement vous permet de vous déplacer avec des mouvements très similaires à la course à pied ou au ski de fond, ce qui vous permet d’activer presque tous les groupes musculaires et d’obtenir une tonification complète du corps.

Par rapport au vélo d’appartement classique, le mouvement est donc différent, mais avec la possibilité de pédaler en marche arrière, entraînant au passage les mouvements des bras et celui du haut du corps.

En outre, l’avantage de l’elliptique est qu’il ne sollicite pas trop les articulations des genoux, ce qui est malheureusement le cas de la course à pied, qui ne convient pas à tout le monde. Ainsi, le succès de l’elliptique contre la perte de poids, réside dans sa capacité de brûlage calorique.

Mais voyons comment vous pouvez tirer le meilleur parti du vélo elliptique pour perdre du poids, en gardant à l’esprit que si vous voulez obtenir d’excellents résultats, vous devez également suivre un régime alimentaire sain et correct. C’est d’ailleurs la combinaison parfaite !

Comment utiliser le vélo elliptique pour perdre du poids ?

Avec le vélo elliptique, vous pouvez pédaler vers l’avant et faire travailler les abdominaux, le fessier et l’avant des cuisses, tandis que le pédalage vers l’arrière sollicite les muscles du dos grâce à un vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière.

En outre, les muscles des bras et des pectoraux sont stimulés par les bâtons de bras, qui offrent en fait un mouvement similaire à celui effectué par les skieurs ; ce qui fait brûler des calories de ce fait le vélo elliptique fait maigrir !

À cet entraînement ciblé s’ajoute un entraînement cardiovasculaire plus général, qui découle de la nécessité pour le corps de résister à l’effort. Ces considérations sont générales et doivent être mises en relation avec les différents modèles d’appareils elliptiques présents sur le marché, qui ont pour objectif de favoriser la perte de masse graisseuse et exalter la tonicité du corps.

Le premier élément de diversification entre les différents elliptiques est la longueur du ruban, généralement classée comme suit : moins de 1 mètre, entre 1 mètre et 1,30 mètre et plus de 1,30 mètre.

Plus l’amplitude de la foulée elliptique est faible, plus le mouvement sera circulaire. C’est pourquoi les modèles les plus avancés appartiennent presque tous à la dernière catégorie, qui devient une véritable nécessité pour les personnes de très grande taille.

Le degré d’inclinaison de la course peut également être mesuré. Alors que dans les premiers modèles le réglage se fait au moyen d’un bouton, alors que dans d’autres vélos elliptiques il est possible d’utiliser un simple bouton électronique.

Les vélos elliptiques modernes et la perte de poids vous permettent de suivre vos progrès : la durée de l’entraînement, la vitesse, les calories dépensées, la distance parcourue et l’intensité de l’entraînement ne sont que quelques paramètres qui peuvent être contrôlés sur l’appareil.

Cependant, lorsqu’il est exercé de manière cohérente et avec la bonne intensité, l’elliptique vous permet d’obtenir d’excellents résultats avec un sacrifice qui varie en fonction de votre niveau d’entraînement.

Vous devriez passer au moins une demi-heure sur cette machine, 3 fois par semaine pour apprécier ses bienfaits. La dépense énergétique réalisée sur l’elliptique est plus importante que sur un vélo d’appartement ou un tapis de course pendant la même durée.

Vélo elliptique Vs tapis roulant : que choisir pour perdre du poids ?

Commençons par dire qu’il n’y a pas d’activité physique plus complète qu’une autre, et même la natation, considérée comme le sport complet par excellence, a ses limites.

L’objectif des personnes qui veulent perdre du poids efficacement est d’analyser les points critiques du corps et les habitudes alimentaires, pour en trouver la solution la plus appropriée afin de réaliser son objectif.

Les vélos elliptiques disposent d’un avantage non indifférent, par rapport au tapis de course, celui de moins solliciter le genou, ce qui est important pour les personnes ayant des problèmes de ménisque et de rotule.

Le tapis roulant a l’avantage de pouvoir entraîner plus efficacement les cuisses et les fesses en variant l’inclinaison du tapis et l’intensité de l’entraînement. Les meilleurs avantages sont obtenus en combinant les deux.

Mais à qui convient l’entraînement elliptique ? L’entraînement avec le vélo elliptique est une entrée en matière pour les novices. C’est-à-dire  les personnes nouvellement conquises par une activité physique pour maigrir.

De nombreuses études ont montré qu’après la première période, les résultats ont tendance à diminuer jusqu’à disparaître, et c’est là que le tapis de course peut entrer en jeu, ce qui peut rendre vos séances d’entraînement plus efficaces avant que votre corps ne s’habitue à l’elliptique.

Donc, si vous envisagez d’acheter un appareil d’exercice, le vélo elliptique pourrait être une très bonne solution surtout pour perdre du poids de manière constante, en restant chez vous.

En somme,  cet engin est aussi l’assurance d’un programme de musculation totale sans traumatisme. Sachant, en outre que votre programme minceur avec votre vélo elliptique, doit être fractionné et évoluer sur rythme constant qui augmente au fur et à mesure de vos progrès.

Envie de perdre du poids, avoir une bonne silhouette ? Un conseil, ne soyez pas paresseux! Pour vous servir au mieux de cet appareil, mesurez vos résultats jour après jour et ne vous fixez pas des objectifs trop élevés : Avec un objectif ciblé, c’est la seule façon pour que l’elliptique fonctionne vraiment dans votre programme de perte de poids par le biais du vélo elliptique.