actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Conseils pour une tenue trail running

Découvrez tous nos conseils pour choisir la bonne tenue trail running, sous la pluie, face au vent ou en plein soleil. Connu pour être un sport d’endurance, le trail running est une course à pied, en pleine nature et sur différents terrains. Cette discipline séduit de plus en plus de coureurs compte tenu des expériences inédites qu′elle procure à ses pratiquants.

Néanmoins, confrontés aux innombrables changements climatiques tels que le froid, la pluie, le gel, ou la chaleur, les adeptes du running doivent prêter une attention particulière au choix et à la qualité de la tenue trail running à adopter.

Les vêtements de course doivent permettre un confort et une praticité à toute épreuve, afin d’éviter de désagréables incidents en plein air, et qui de surcroît peuvent se produire loin de tous refuges.

Afin de profiter pleinement de vos séances de trail running, voici quelques conseils pour bien choisir la tenue trail appropriée.

Comment choisir sa tenue trail running ?

Pour faire du trail running, on ne choisit pas n’importe quel vêtement. En effet, les aléas de la météo obligent les coureurs à modifier leur tenue de course en fonction du climat. Celle-ci doit impérativement se composer de vêtements confortables, faits dans une matière spécifique et assurant un minimum de sécurité.

Les vêtements

Pour votre tenue trail running, peu importe les conditions météo dans lesquelles vous courez, il est primordial d′avoir des vêtements de course qui respire. En été, il faut favoriser une tenue légère, confortable et qui sèche rapidement. En hiver, il est plutôt recommandé d’opter pour le système des trois couches, pour éviter le froid.

Voici une liste des vêtements de running les indispensables

Par temps chaud

Un tee-shirt à manches courtes ou un débardeur moulant : optez pour la matière technique, car elle sera parfaite pour une bonne ventilation et une meilleure respiration. Le débardeur moulant assurera une aisance de mouvements et évitera les frottements. Évitez les vêtements en coton, ils retiennent l’humidité et ne sèchent pas très vite.

  • un short, un cuissard ou un corsaire : bien évidemment le short ample procurera une meilleure aération mais n’évitera pas les frottements au niveau des cuisses contrairement à un cuissard ou à un corsaire moulant.
  • Une casquette respirante : pour vous protéger des rayons de soleil
  • Des lunettes de soleil.

Par temps froid ou pluvieux :

Un tee-shirt à manches longues en matière technique (1ére couche) : ce vêtement de running technique est une couche de base qui assure une transpiration et un séchage optimal.

Un maillot à manches longues (2éme couche) : c′est un habit de chaleur, qui joue le rôle d′une couche d’isolation et de respirabilité pour rester au chaud.

Une veste imperméable/transpirante (3éme couche) : l’avantage de ce vêtement trail running, est sa tendance à protéger des diverses intempéries (froids, vents, averses, pluies,…) mais aussi sa praticité, puisque ce dernier est disponible en matière compactable s’il vous prend l’envie de le retirer.

Optez également pour une veste avec une ouverture complète à zip, de cette manière vous pourrez facilement moduler son ouverture selon vos sensations de froid ou de chaleur.

Un collant long de course : le collant trail running, est un vêtement spécialement conçu pour courir pendant l’hiver. Indispensable pour protéger vos jambes, muscles et articulations contre les basses températures.

Un bonnet de running ou un bandeau cache-oreilles : ces accessoires de trail running seront indispensables pour protéger vos oreilles du froid et limiter les évacuations de chaleur au niveau de la tête.

Des gants : particulièrement sensibles au froid, vos mains auront besoin d’être protégées de l’agression des températures basses.

Les chaussettes de running : lors des sorties de trail, les pieds sont mis à rude épreuve. Bannissez celles en coton, portez des chaussettes respirantes et adaptées au running. Celles-ci vous permettront d′évacuer l′humidité et éviter ainsi la formation des ampoules.

Le cache-cou pour le running : pour protéger votre cou des coups de froid, rien de plus efficace qu′un cache-cou de running. Respirant et élastique, il est parfait pour une respiration et un séchage rapide.

Les sous-vêtements

Au moment de choisir votre tenue de trail running, ne négligez pas l’achat de vos sous-vêtements.  Pensez à choisir des modèles sans couture et qui épousent parfaitement vos courbes.

Des brassières adaptées au running à dos nageur pour les femmes permettront par exemple un meilleur confort pour la poitrine.

Les sous-vêtements de running apportent une absorption optimale des impacts subies par la poitrine, garantissent un bon maintien tout en restant souple.

Les chaussures

Les chaussures de courses sont le premier élément important d’une tenue trail. Celles-ci doivent être spécifiques à ce type de discipline pour pouvoir bouger à l′aise, offrir plus d’amorti. Le poids des chaussures de trail est un facteur à prendre en compte afin d’assurer au compétiteur une excellente performance sportive.

Accroche : pour permettre de courir sur tout type de terrain et dans toutes les conditions. Avoir une semelle qui adhère assure une meilleure foulée et une meilleure stabilité pour le coureur;

Protection : une chaussure trail doit être renforcée et durable pour résister aux terrains agressifs. Le but est d’éviter de se blesser les pieds avec toutes les arêtes coupantes et pointues ;

Tenue de pied : celle-ci doit être précise et extrêmement efficace pour prévenir toute rotation ou entorse du pied dans la chaussure sur un appui instable ;

Pointure : pour éviter les douleurs aux niveaux des orteils, il est conseillé de se procurer une paire de chaussures dans une pointure en dessus.

Pour des sorties de courses en nature réussies, vous savez désormais quelle tenue trail running porter. Tous les habits et toutes les matières ne se valent pas pour braver les caprices des conditions métrologiques. En somme, contrairement aux autres activités sportives, les partisans du trail running ont des besoins spécifiques en termes de vêtements.

Entre système trois couches et tenue aérée, tee-shirt avec ou sans manches, short en coton ou collant de running, chaque coureur pourra bien s′équiper en choisissant la tenue trail qui lui conviendra le mieux, en fonction des conditions climatiques, son rythme et la sensation de confort cherchée.