actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Conseils quand vous faites du camping seul

Quoi de mieux qu’un week-end de camping seul pour vous aérer et déconnecter ?

Le camping est une merveilleuse façon de se rapprocher de la nature. Le camping en solo, surtout si vous êtes un débutant, peut-être bénéfique à bien des égards – principalement pour apprendre à être plus autonome, se connaître soi-même. Cependant, soyez prudent quand vous faites du camping seul, car ce n’est pas toujours facile ! Ceci dit, voici quelques conseils sur la façon de camper seul en toute sécurité. Continuez à lire et profitez du grand air !

Que faut-il emporter pour camper seul ?

Lorsque vous faites du camping seul, il est important d’apporter les bons équipements. Commencez par choisir votre tente en tenant compte des différents aspects de votre camping (prévisions météorologiques, durée du camping, l’accès au site, etc..) et du budget.

Qu’est-ce que vous devez emporter avec vous lorsque vous faites du camping seul ? Chez DECATHLON, vous trouverez une sélection de tentes de camping au prix abordable pour entamer votre camping seul. Ceci étant,  que vous partez pour une longue période et dans un climat imprévisible, cette liste d’équipement de camping est ce qu’il vous faut :

1. Lampe de poche et lanterne

Durant les nuits dans les forêts, les parcs naturels, ou en bord de mer, il est difficile d’éclairer assez bien pour trouver votre chemin ou préparer un repas. Si vous allez camper, vous avez besoin d’éclairage, et peut-être aurez-vous besoin de lumière autour de votre campement pour une meilleure visibilité.

Alors quand vous faites du camping seul, il vaut mieux avoir une lampe de poche frontale pour éclairer votre chemin, privilégiez une rechargeable et également à faible consommation d’énergie.

  1. Un gps et une carte pour vous guider

Faire du camping seul, peut vous apprendre des choses importantes sur vous-même, tout en étant en pleine nature. Et avouons-le, cela peut être absolument époustouflant ! Assurez-vous simplement d’avoir le bon équipement et de rester en sécurité !

Un GPS est essentiel pour vous guider au cours de vos randonnées. Vous allez avoir besoin d’une carte de la région, et un gps vous facilitera grandement la tâche. La carte vous permettra d’éviter de vous perdre et le gps vous aidera à retrouver rapidement votre chemin si vous vous égarez.

3. Trousse de premiers secours

Le camping sauvage est plein d’aventures. Mais il comporte certains risques dont vous devez être conscient. Il existe de nombreuses façons de se blesser en camping, par exemple en se faisant attaquer par un animal ou en tombant d’un arbre.

Vous pouvez également vous blesser en dévalant une colline ou en glissant sur la glace. Il est important de rester en sécurité, et c’est pourquoi il est important de partir en camping avec une trousse de premiers secours à portée de main.

Et ce n’est pas seulement pour votre santé. Votre trousse de premiers secours serait également importante à apporter si vous rencontrez des campeurs qui auront besoin d’aide.

Bref, la trousse de premiers secours est un élément essentiel pour tout campeur.

4. Couteau de poche

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez avoir un couteau quand vous faites du camping seul. Cuisiner des aliments avec un couteau est un bon moyen de montrer vos compétences de chef de camp. Vous pouvez également avoir besoin d’un couteau si vous voulez construire un abri, réparer vos vêtements et préparer de la nourriture.

Cependant, la raison la plus importante est qu’un couteau peut être l’équipement qui peut vous sauver la vie. Par exemple, si un animal tente de vous attaquer, vous pouvez le menacer avec votre couteau pour l’effrayer. Sans un couteau, vous n’auriez aucun moyen de vous défendre.

Enfin, votre couteau de poche doit avoir une lame solide pour dépecer les animaux ou couper des branches dures. La lame doit être suffisamment tranchante pour créer des coupes fines, la lame doit être assez longue pour s’avérer utile sur un terrain aussi accidenté.

5. Nourriture et eau

Autres conseils quand vous faites du camping seul ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture et d’eau pour tenir le coup pendant votre séjour au camping.

De nos jours, un nombre surprenant de personnes se lancent dans le camping en solo. Ils ne le considèrent pas comme une activité solitaire et déprimante, mais comme une expérience satisfaisante et gratifiante. Si cela vous ressemble, vous devrez prévoir de la nourriture n’oubliez pas d’emporter quelques encas et une housse isotherme pour gourde d’eau..

6. Des vêtements supplémentaire

En montagne ou ailleurs, il faut prévoir des vêtements supplémentaires contre d’éventuelles intempéries, s’il neige ou s’il fait chaud.

Le premier conseil est d’emporter des vêtements amples. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les vêtements amples seront plus confortables que les vêtements serrés. En effet, ils permettent à l’air de mieux circuler, d’évacuer la transpiration et de retenir la chaleur.

Le deuxième conseil est d’emporter des vêtements qui fonctionnent dans diverses situations. Des vêtements de randonnée, des maillots de bain et une doudoune sont tous des exemples de vêtements polyvalents. Vous ne savez jamais quand vous serez obligé de vous rendre dans les bois ou dans l’eau.

7. Crème solaire et insectifuge

Saviez-vous que la crème solaire peut vous protéger d’un coup de soleil et du cancer de la peau ? Saviez-vous également qu’elle est nécessaire pour rester au frais pendant les séjours en camping. En effet, les rayons du soleil se reflètent sur le sol et remontent à la surface de votre peau.

Nous recommandons aux gens d’utiliser une protection solaire chaque fois qu’ils sont à l’extérieur, de jour comme de nuit. Après tout, une journée dans le parc peut être tout aussi mauvaise pour votre peau qu’une journée à la plage. N’oubliez pas de rester en sécurité lorsque vous passez du temps à l’extérieur en portant une protection solaire.

Autres conseils quand vous faites du camping seul, vous devez emporter une crème anti-moustique. Il existe de nombreuses marques sur le marché, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter quoi que ce soit. Vous ne voulez pas être coincé dans la nature à gratter vos piqûres de moustiques pendant des heures et des heures ce qui risque de gâcher votre expérience.

8. Bâtons lumineux ou fusées éclairantes

Lorsque vous campez seul, vous voulez vous assurer de faire connaître votre présence au cas où il y aurait une urgence. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un bâton lumineux. En effet, quand vous faites du camping seul la sécurité est votre priorité numéro un. Si possible, campez sur un terrain élevé. Cela vous aidera à voir ce qui se passe autour de vous. Portez des couleurs vives,  munissez-vous de bâtons lumineux ou de fusées éclairantes. Cela vous aidera si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.

Conclusion

Faire du camping seul, peut vous apprendre des choses importantes sur vous-même, tout en étant en pleine nature. Et avouons-le, cela peut être absolument époustouflant ! Assurez-vous simplement d’avoir le bon équipement et de rester en sécurité !