actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Faire du sport cet été : tenue et matières idéales

Exercer une activité sportive  pendant les grandes périodes de chaleur n’est pas tout le temps agréable. Le port d’une tenue de sport d’été dont les matières des textiles  vous offrent le plus grand confort, peut s’avérer un luxe tout à fait accessible.

Qui n’aime pas exposer sa silhouette de rêve pendant l’été ? Qui n’est pas fière de montrer sa ligne de grand sportif quand le temps le permet ? Cela dit, aucune récompense n’arrive seule. Chaque résultat se mérite et exercer du sport quand le thermomètre affiche de fortes températures,  peut vitre fait se transformer en supplice. Chaleur, sueurs, vêtements qui collent. Par contre, avoir une tenue de sport pour cet été peut vous épargner bien des inconforts.

Quels sont les textiles idéals pour les sportifs en période d’été ? Certains vous diront que porter le moins de vêtements est le plus judicieux, d’autres avoueront qu’il faut miser sur la qualité. Il est tout à fait possible de porter une tenue complète avec des matières de textiles conçues pour vos sports d’été. C’est pourquoi, qu’avant de vous lancer dans vos divertissements sportifs vous devez vous équiper de la meilleure tenue qu’il soit.

Les différentes matières de textiles pour faire du sport

Il faut savoir que les matières avec lesquelles les textiles de sport sont confectionnés sont nombreuses et se divisent en deux grandes catégories dont les usages s’adaptent à la nature de l’activité sportive.

Les matières synthétiques

Souvent les matières les plus utilisées pour les tenues de sport, les matières synthétiques, qui sont présentes dans la majorité de vos tenues de sport.

Elasthanne

On reconnaît l’élasthanne par sa grande élasticité. C’est un tissu très étirable ce qui lui confère une certaine résistance.

Lycra

Vous avez surement dû entendre le mot lycra au moins plusieurs fois pendant votre existante. Le lycra est un textile fabriqué lui-même à partir de fibres d’élasthanne. Il épouse les formes du corps et n’en fait qu’un avec votre peau. Ce qui vous donne de grandes libertés dans vos mouvements.

Polyamide

La matière de textile idéale pour vos sports d’été. Le polyamide est un tissu qui vous garde à sec, de par sa capacité à permettre à la transpiration de se libérer à travers ses fibres, ce qui fait de lui une matière de qualité. Cette matière est présente même dans les chaussettes pour enfants (qui ont les pieds qui transpirent deux fois plus que chez les adultes) et les semelles de chaussures de vélo en plus de beaucoup d’autres articles de sport.

Supplex

Le supplex est une version très améliorée du nylon, Il possède les mêmes caractéristiques de résistance et de légèreté mais sous une autre apparence et offre une sensation très agréable quand vous le portez, comme le coton.

Il est conçu à partir des deux matières précitées, le polyamide et d’élasthanne, ce qui lui concède à la fois :

  • Douceur ;
  • Résistance
  • Capacité à se sécher rapidement, donc un maintien au sec ;
  • Aération ;

L’idéal comme textile sportif.

Coolmax

Le coolmax est le tissu par excellence pour les personnes qui courent dans tous les sens et sont sujettes à une grande transpiration, en raison de son pouvoir anti humidité.

Les matières naturelles

Tout comme les matières synthétiques, les matières naturelles sont aussi présentes dans les tenues de sport.

Coton

Cette matière si douce et réconfortante à porter. Elle vous procure confort et liberté de mouvement. Le coton est présent dans de nombreuses tenues de sport d’été

Merinos

Le mérinos est une laine naturelle, Elle a comme propriété de limiter l’accumulation des mauvaises odeurs. Cette matière de textile est parfaite pour les sports d’été tel que le bivouac, vous évitant les changements fréquents de vos tenues de sport.

Quelle tenue de sport pour l’été ?

Il y a ce qu’on appelle des vêtements de sport intelligents, ils vous procurent confort optimal, vous débarrassant de toute gêne dans vos pratiques sportives et vous poussent dans votre élan de progression.

Tenue de sport à régulation thermique

Portez votre choix sur des vêtements dont les textiles sont conçus pour les sports d’été. Quand vous exercez une activité sportif par un temps de chaleur, la température du corps est à son pic, s’accompagnant d’une forte sudation. Pour aider votre corps à maintenir une certaine température, vous devez porter des textiles favorisant l’évacuation de votre transpiration. Optez donc pour des tenues en microfibres et en coolmax.

Tenue de sport anti-UV

En été, vous avez tendance à protéger votre visage avec des écrans solaires et à oublier votre corps. Sous un soleil de plomb, vous subissez en plus de la chaleur, la pénétration des rayons ultraviolets, qui sont non seulement nocifs pour la peau et la santé mais en plus, esthétiquement le rendu n’est pas du tout glamour. Vous pouvez pour éviter cela :

  • Portez des vêtement de sport de couleur blanche et éviter le noir ; le blanc reflète les rayons du soleil en les empêchant de passer à travers , ainsi, vous gagnez même en fraicheur, contrairement aux vêtements noirs qui laissent pénétrer tous les rayons solaires ;
  • Portez des vêtements anti UV, qui vous protégeront contre le soleil, surtout pour les sports aquatiques ;
  • Protégez également vos yeux lors de vos séances de sport à l’extérieur, avec des montures de lunettes conçues pour bien adhérer à votre visage, et des verres anti UV.

Ce qu’il faut éviter de porter pour faire du sport cet été

Seule la grande chaleur de l’été vous paralyse parfois, vous devenez mous comme un mollusque. Qu’en est-il, quand vous pratiquez du sport ?

C’est pour cela qu’il est indispensable de ne pas vous encombrer par des vêtements pas appropriés à la saison estivale, ou à votre activité en elle-même. Des vêtements trop gros lors de vos exercices de cardio (préférez plutôt des débardeurs ou des shorts), ou un T-shirt quelconque quand vous pratiquez du surf (favorisez une tenue adéquate) et la séance est ratée.

Parallèlement, évitez de porter plusieurs couches de vêtements, qui empêchent votre corps de respirer et vous avec. Vous risquez de beaucoup transpirer et de vous faire des auréoles sous les aisselles en plus du risque de déshydratation.

Un seul vêtement avec un textile conçu pour votre sport d’été fait l’affaire. De la sorte, vous êtes plus légers et aptes à être en harmonie avec l’activité sportive que vous pratiquez.

Conclusion

Afin d’être en situation optimale pour faire du sport en plein été, délestez-vous de vos tenues encombrantes d’hiver et offrez-vous le confort d’une tenue qui sera comme une seconde peau pour votre corps.