ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

5 bonnes raisons de faire des squats pour améliorer la performance sportive

Table des matières

Le squat est l’un des exercices les plus importants pour le bas du corps, mais il est souvent négligé par les pratiquants de musculation qui se concentrent sur l’entraînement du haut du corps.

Dans cet article, nous allons voir comment les squats peuvent améliorer vos performances au quotidien.

Qu’est-ce que le squat ?

Les squats sont une partie essentielle d’un programme de performance sportive car ils renforcent les muscles utilisés dans presque tous les sports.

Les squats peuvent être effectués avec ou sans poids. Vous pouvez également choisir de les faire en position debout ou assise sur un banc.

Ainsi, le squat est l’un des exercices les plus efficaces pour développer la force, la puissance et l’endurance du bas du corps. C’est également un excellent exercice pour développer la masse musculaire des fessiers et améliorer la composition corporelle globale.

Le squat est un excellent exercice pour améliorer les performances sportives. Voici pourquoi :

Ils développent la force, la puissance et la vitesse en faisant appel aux muscles du bas du corps et du tronc pour soulever une charge lourde du sol. Cela nécessite à la fois de la force et de la vitesse de mouvement. En devenant plus fort, vous serez capable de vous déplacer plus rapidement avec des poids plus lourds, ce qui augmentera votre puissance.

Ils améliorent l’équilibre et la coordination. Car les squats nécessitent un bon équilibre et une bonne coordination pour maintenir la barre d’haltères centrée sur le milieu du pied tout en gardant le dos droit et les genoux alignés avec les orteils tout au long du mouvement.

Si vous perdez votre équilibre ou si vous tombez en avant, la barre d’haltères vous tombera dessus ! C’est pourquoi il est important de s’entraîner à garder une forme correcte avec des poids légers avant d’en ajouter et de vous lancer de nouveaux défis.

Enfin, ce sont des exercices qui aident à prévenir les blessures en renforçant les muscles qui soutiennent les articulations comme les genoux et les chevilles, ce qui peut aider à prévenir les blessures lors d’activités sportives comme la course ou le saut.

Par conséquent, comme les squats font travailler de nombreux muscles à la fois, ils constituent un excellent moyen d’augmenter la masse musculaire globale tout en brûlant des graisses. C’est pourquoi ils sont l’un d’exercices préférés des hommes , mais aussi des femmes de plus de 40 ans qui cherchent à perdre du poids sans sacrifier la force !

Les squats sans charge, qu’est-ce que c’est ?

Les squats sans charges sont un exercice très similaire au squat à la barre d’haltères. Toutefois, il n’y a pas de poids sur les épaules et vous pouvez donc vous concentrer sur la forme et la technique et ne pas vous soucier du poids.

Pour cet exercice, vous utilisez le poids de votre corps seul. Cela signifie que vous pouvez travailler des charges plus légères que dans le squat à la barre d’haltères pour renforcer vos muscles tout en gardant un corps svelte.

Les squats sans charge sont une méthode efficace pour se débarrasser des graisses du bas du corps et du ventre, et c’est pourquoi ils sont si populaires auprès des femmes.

Et les squats sous charges ?

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sous charge, loin de là. En effet, faire des squats sous charges va nous permettre de développer de la force et de la stabilité sur toute l’amplitude de mouvement des hanches, des genoux et des chevilles. 

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le squat fait partie des trois mouvements de force athlétique. Le squat recrute un maximum de masse musculaire et permet de bouger une charge sur une relativement grande amplitude de mouvement.

Comment faire du squat sans charges ?

Les squats sont l’un des exercices les plus populaires parmi les bodybuilders et les amateurs de fitness. Cependant, il est important de noter que cet exercice peut être réalisé avec ou sans charges. Avec ou sans charges, les squats restent un excellent moyen de développer la force, la masse musculaire et de brûler les graisses.

Lorsque vous effectuez des squats sans charge, vous avez plusieurs options. Vous pouvez utiliser des haltères ou le poids de votre corps comme résistance. Si vous utilisez des haltères, veillez à ce qu’ils soient suffisamment légers pour que vous puissiez effectuer au moins 10 répétitions avec eux avant d’ajouter du poids.

Exécution de squats sans charge

Étape 1 : Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des hanches et les orteils pointés vers l’avant. Placez vos mains sur vos hanches ou derrière votre tête si vous voulez plus de résistance dans la région du bas du dos.

Étape 2 : pliez lentement les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol ou jusqu’à ce que vous sentiez un léger étirement des ischio-jambiers. 

Veillez à ne pas descendre plus bas car cela pourrait causer des problèmes de genoux ainsi que d’autres blessures telles que des douleurs lombaires ou même des blessures discales si vous souffrez déjà de problèmes de dos, en particulier de sténose vertébrale, c’est-à-dire un rétrécissement de la colonne vertébrale.

Faire des squats tous les jours ! 5 bonnes raisons pour améliorer un squat déficient

Rendre votre corps plus fonctionnel

Le squat est l’exercice le plus fonctionnel qui soit, car vous l’utilisez tous les jours sans même vous en rendre compte. C’est ainsi que nous nous levons des toilettes ou que nous nous asseyons par terre. Donc en le pratiquant tous les jours, vous vous rendrez globalement plus fonctionnel dans la vie de tous les jours.

Améliorer votre mobilité

En vous accroupissant tous les jours, vous améliorerez la mobilité de vos hanches et de vos chevilles grâce à l’amplitude complète des mouvements (ROM). Cela vous permettra de bouger plus librement.

Les squats font non seulement travailler tous les principaux groupes de muscles de vos jambes, mais ils améliorent également la souplesse d’autres parties du corps. Par exemple, les squats permettent d’améliorer la mobilité dans toutes ces zones : chevilles, genoux et hanches – ce qui signifie moins de douleurs lorsque vous montez des escaliers ou descendez des collines !

Améliorer l’équilibre et la coordination

Le fait de s’accroupir tous les jours contribue également à améliorer l’équilibre et la coordination grâce à une amplitude de mouvement complète, ce qui vous permettra de bouger plus librement tout au long de la journée sans vous sentir raide ou limité par des tensions dans ces zones du corps.

Augmenter la force du tronc

Les squats requièrent une bonne stabilité du tronc et une bonne force abdominale car ils impliquent de soulever le poids du corps tout en gardant le dos droit. Si vous avez une mauvaise stabilité du tronc ou des abdominaux faibles, cet exercice vous aidera à renforcer ces muscles afin qu’ils puissent mieux soutenir votre corps lorsqu’il se déplace dans l’espace.

Brûler les graisses

Plus vous faites de squats, plus vous brûlez de calories ! Cet exercice augmente votre taux métabolique jusqu’à 24 heures après avoir effectué une série de squats. Cela signifie que même si vous ne pratiquez aucune autre activité pendant la journée, le simple fait de faire des squats chaque matin vous aidera à perdre du poids au fil du temps.