ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Qu’est-ce que le futsal ?

Table des matières

Certainement, vous avez entendu parler du futsal, une variante du football qui se joue essentiellement à l’intérieur d’une salle couverte. Mais saviez-vous ce que représente cette discipline et comment elle est pratiquée ?

Histoire et origine du futsal ?

Le futsal a vu le jour dans les années 1930 en Uruguay, comme méthode pour entraîner les joueurs de football et les maintenir en forme pendant l’intersaison. Il se jouait sur des terrains de basket et ressemblait à ce que l’on appelle aujourd’hui le football à cinq (5v5) ou le beach soccer (foot beach).

Le mot futsal vient du portugais « futebol de salão », qui signifie littéralement « football en salle ». À la fin des années 1960, ce sport a été introduit au Brésil et sa popularité a rapidement augmenté. Le futsal est désormais pratiqué dans le monde entier et est particulièrement populaire en Amérique du Sud. Où il est devenu un élément important de la culture locale.

Quelles sont les règles du futsal ?

La surface de jeu

Les matchs de futsal se jouent sur un terrain dur ou un terrain couvert dont les dimensions sont comprises entre 28 m et 40 m de long sur 14 m et 20 m de large, avec des buts de 2,43 m de haut et 1,83 m de large. Les buts sont plus petits qu’au football et il n’y a pas de gardien de but.

La surface de jeu doit être faite de gazon artificiel ou d’un matériau similaire (certains clubs d’Amérique du Nord utilisent du gazon artificiel).

Le ballon du futsal

Le ballon doit être sphérique, fabriqué soit en cuir soit en matière synthétique. Avoir une circonférence comprise entre 68 cm et 70 cm et peser 410-450g. Il doit être blanc avec deux lignes bleues sur sa circonférence à une distance de 25 mm l’une de l’autre.

Nombre de joueurs 

Il se joue entre deux équipes de cinq joueurs chacune, dont l’un est le gardien de but. Chaque équipe peut avoir jusqu’à 7 remplaçants, et les changements de joueurs sont illimités pendant le match. Les joueurs peuvent entrer et sortir du terrain autant de fois qu’ils le souhaitent pendant le match.

Le temps de jeu

Le match est divisé en deux périodes de 20 ou 25 minutes chacune, avec une pause entre les périodes qui ne dure pas plus de 15 minutes. Chaque équipe dispose d’une minute de temps mort non cumulable pendant chaque période.

Les règles spécifiques au futsal (arbitrage)

L’arbitre a le pouvoir d’arrêter le jeu s’il estime qu’une blessure grave ou une situation potentiellement dangereuse se développe. L’arbitre peut siffler l’arrêt du jeu et le faire reprendre par une rentrée de touche ou un coup de pied de but, selon l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu.

En futsal, vous pouvez également utiliser cet arrêt de jeu pour les coups francs ou les penalties.

Toutes les fautes doivent être sanctionnées par un coup franc ou un coup de pied de réparation. Si une faute se produit à l’intérieur de la surface de réparation, elle peut être accordée sous la forme d’un coup franc indirect à l’endroit où la faute a été commise. Et si elle se produit à l’extérieur, elle peut être accordée sous la forme d’un coup franc indirect à l’endroit où elle a été commise (sauf si elle se trouve déjà dans le but).

Si un joueur touche délibérément le ballon de la main en dehors de sa propre surface de réparation, il sera averti (carton jaune) et recevra un carton jaune. Enfin, à la reprise de la 2eme mi-temps, les fautes sont remises à zéro.

De quel équipement ai-je besoin pour jouer au futsal ?

Si vous débutez, vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux pour commencer à jouer au futsal. Il vous suffit d’avoir :

Chaussures d’intérieur

Les chaussures d’intérieur ne sont pas seulement utilisées pour le futsal mais aussi pour d’autres sports comme le tennis et le basket. Ces chaussures offrent une bonne adhérence sur les surfaces dures, ce qui vous permet de pivoter rapidement en dribblant ou en passant le ballon sans glisser.

Protège-tibias

Les protège-tibias aident à protéger vos tibias d’éventuelles blessures lorsque vous jouez au futsal en intérieur sur des surfaces dures. Il est important de porter des protège-tibias car ces surfaces peuvent être impitoyables si vous tombez en jouant.

Comment puis-je commencer à jouer au futsal ?

Si vous voulez jouer au futsal, le mieux est de commencer par vous inscrire dans votre club ou une association, qui pourra vous conseiller sur la meilleure façon de commencer ce nouveau sport passionnant !

Dans certains pays, le futsal est considéré comme une partie essentielle de l’entraînement des jeunes joueurs qui veulent jouer au football au plus haut niveau. Dans d’autres pays, il s’agit d’un sport comme un autre pour les adultes.