actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

L’Aquagym, un sport pour garder la forme

L’aquagym est définie comme étant une des activités aquatiques qui favorisent et améliorent la condition physique et mentale. C’est un sport qui peut être pratiqué par toute personne et quel que soit l’âge. D’ailleurs, l’aquagym peut être pratiqué de différentes manières selon les dispositions physiques et morphologiques de la personne.

En outre, l’aquagym est une excellente option pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes… Toutes personnes qui veulent faire de l’exercice sans risque de blessure.

Alors pour garder la forme et profiter des avantages offerts par l’aquagym, pensez à s’entraîner deux à trois fois par semaine pour avoir des améliorations significatives sur votre santé en augmentant, la force et l’endurance musculaire, l’agilité, la souplesse et le rythme cardiovasculaire.

Dans cet article vous allez  pouvoir garder la forme et penser à l’aquagym! Voilà comment vous pouvez tirer profit  des bienfaits du fitness aquatique.

Quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entraînement Aquagym.

Point clé avant d’entamer une activité ou un entraînement ! Pour obtenir de meilleurs résultats, les séances d’entraînement à l’aquagym doivent être faites correctement en adoptant une routine qui respecte les éléments suivants :

Fréquence : pour de meilleurs résultats, il est recommandé de faire de l’exercice 3 à 5 fois par semaine.

Intensité : Il est important d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement pour améliorer votre condition physique et maintenir ainsi une endurance cardiovasculaire au fil des semaines. Vous arrivez ainsi à garder la forme.

La durée : Il est important de faire de l’exercice pendant une durée modérée et de maintenir un niveau d’intensité qui apportera des bienfaits cardiovasculaires. Généralement, une séance d’aquagym devrait durer au moins 20-45 minutes pour garder la forme.

À quoi ressemble une séance d’aquagym ?

Vous le savez maintenant les cours d’aquagym sont un excellent moyen de s’entraîner et de brûler des calories.

Les séances sont programmées par tranches d’une heure, mais la durée de l’entraînement est laissée à votre discrétion. L’Aquagym permet à chacun de faire de l’exercice d’une manière qui lui convient. Vous pouvez ajuster la vitesse de vos mouvements et changer votre niveau d’effort.

C’est dans ce sens, que les étirements vous aideront à augmenter votre flexibilité et à améliorer votre posture.

L’aquagym est une activité de remise en forme qui peut être pratiquée par n’importe qui, indépendamment de l’âge, du poids ou de l’état physique, il suffit de enfilé votre paire de chaussures d’aqua, de monter sur le tapis de course si votre piscine en est équipée, si non sans accessoires particulier vous ferez la marche en vous procurant une ceinture de poids et des chaussures d’aqua qui adhèrent au sol… Nous y reviendrons sur ce point.

Aquagym en basse profondeur

C’est une option d’entraînement à faible impact, un exercice où l’eau arrive à la hauteur de la taille et les pieds restent en contact avec le fond de la piscine pendant la majeure partie de la séance. Un corps immergé jusqu’à la taille supporte environ 50 % de son poids corporel.

Quels exercices aquatiques pouvez- vous pouvez faire ?

  • La marche à pied aquatiqu Pour commencer, enfilez vos chaussures pour garder votre équilibre, marcher le long de la piscine, comme si vous étiez sur un terrain de foot.
  • Aussi garder le dos bien droit sans vous penchez d’un côté ou d’un autre mais aussi sans trop basculer vers l’avant. Votre dos se renforce, ce qui va soulager votre mal de dos si vous suivez les consignes de votre coach.

Aquagym dans une eau de piscine profonde

Ce qui va vous permettre de rester vertical (debout) sans toucher le fond, avec un équipement adéquat pour “flotter” vous allez pouvoir immerger jusqu’au niveau de la poitrine tout en supportant environ 25 à 35 % de votre poids corporel.

Quels exercices aquatiques pouvez- vous faire ?

  • Le genou contre la poitrine, toujours pas loin des abords de la piscine, faites des mouvements stationnaires en soulevant la jambe gauche, en pliant le genou. Tout en sachant que vous devez amener le genou vers votre poitrine. Un exercice à répéter jusqu’à 5 fois.
  • S’appuyer contre la paroi de la piscine, en posant les mains sur les bords de la piscine, étirez votre corps, pas trop et maintenez vos jambes en arrière. Un exercice à répéter 10 fois.

Des exercices pratiques pour garder la forme

  1. soulever alternativement la jambe et le bras étiré, pendant une minute
  2. Déplacer vos genoux vers le haut et vers le bas avec vos bras simultanément pendant 30 secondes.
  3. Courez sur la jambe droite pendant 30 secondes, puis sur la jambe gauche pendant 30 secondes.
  4. Effectuez un ensemble de pompes pendant 30 secondes, les bras levés et les mains sous le bras.
  5. Une séquence de 20 secondes d’exercices cardio répétés 3 fois.
  6. 1 minute de saut à un rythme rapide, 20 secondes d’élévation des genoux à hauteur de hanche
  7. coup de poing et de genoux rapidement dans l’eau (20 secondes)
  8. coups de pied alternés dans une balle
  9. 3 minutes de 3 levées de talon sur chaque jambe.
  10. Gardez votre jambe gauche relevée pendant 30 secondes.
  11. faire le même exercice, mais avec la jambe gauche pendant 30 secondes

Le matériel nécessaire pour faire l’aquagym

  • Des haltères
  • Des ballons
  • Des steps
  • Des vélos
  • Des tapis
  • Des élastiques
  • Des frites
  • Des planches
  • Des gants
  • Des ceintures de flottaison
  • Des bottes

Y a-t-il des avantages à faire l’aquagym ?

Cet exercice nécessite beaucoup de travail musculaire, en particulier les muscles du bas du corps: mollets, cuisses, fesses et aussi vos abdominaux. L’aquagym est comme un massage doux et agréable pour le corps.

De plus, c’est un sport utile pour se remettre de blessures, en particulier celles liées aux jambes. L’aquagym aide les muscles à se remettre en forme et à devenir plus forts afin que vous puissiez récupérer rapidement et revenir à votre vie quotidienne normale.

Pour finir, L’Aquagym serait pratique pour diverses actions et continue de susciter l’intérêt du grand public.

L’aquagym est recommandée dans :

  • La rééducation musculaire et articulaire ;
  • Préparation pour un accouchement en douceur ;
  • Traitement contre l’aquaphobie ;
  • Des exercice de gymnastique ;
  • La préparation physique ;

– Etc…..