actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Le ramadan est-il une bonne occasion de perdre du poids ?

La quête de la minceur est ce grand challenge pour toute personne qui se soucie de sa santé, son bien-être et son image surtout chez la gente féminine. L’approche du ramadan est imminente, ce mois sacré ou nos kilogrammes jouent au « yoyo ». Perdre du poids au ramadan est possible si on opte pour une alimentation saine.

Si la dimension de ramadan est avant tout religieuse, le jeûne a des impacts réels sur l’organisme de tous ceux qui le pratiquent. Les privations pendant les longues journées de ramadan ou le jeûne est de rigueur attisent l’appétit des jeûneurs qui se gavent dès qu’il leur est permis. Pour pouvoir maigrir avec le jeûne, il faut bannir les repas copieux et les soirées autour des confiseries de tous genres qui prennent place, de quoi rendre votre balance perplexe !

Dans cet article, vous allez découvrir moult façons d’améliorer votre hygiène de vie, de perdre du poids sans pour autant vous soucier du nombre de calories ingurgitées. Ramadan est le mois propice pour détoxifier votre corps et procéder à un réglage alimentaire.

Comment jeûner pour maigrir ?

Il est évident que pendant le ramadan, le corps reçoit deux fois plus la quantité habituelle de calories en un temps record, un écart dont le maître mot est la modération.

Pour maigrir avec le jeûne correctement et durablement, mieux vaut opter pour un réglage alimentaire combiné à une activité physique fréquente que de tenter des régimes draconiens qui usent et affaiblissent l’organisme et qui finissent par un regain de poids aux premiers excès de gourmandise.

Je vous invite à lire les étapes à suivre pour perdre du poids durant ramadan.

4 règles pour réussir à maigrir au ramadan 2021

Réglage alimentaire

Bien évidemment, le réglage alimentaire commence par une nette réduction des matières grasses et des sucreries, ce sont les deux péchés mignons à fâcher pendant ce mois sacré. Ils se cumulent très vite et se logent irréversiblement dans les parties adipeuses du corps (ventre, cuisses, bras).

Parce qu’un apport calorique important sans faire des activités physiques ( marche à pied , jogging..) augmente le taux des calories et de ce fait, il y a une certaine tendance à grossir malgré le fait de jeûner.

Bannir les habitudes malsaines, répartissez vos repas

Pour perdre du poids au ramadan, il faut avoir assez de motivation pour bousculer les mauvaises habitudes alimentaires. Les grignotages sont à proscrire, la répartition des prises alimentaires doit être respectée.

Penser à faire du sport régulièrement

Qui de nous n’a pas essayé un jour de prendre du poids ou de maigrir de façon volontaire ? On est tous plus ou moins passés par ce chemin. Certains optent pour des régimes drastiques, d’autres pour des méthodes thérapeutiques.

La toile regorge de ce genre de recommandations dont il faut faire le tri afin de tirer la bonne information et le bon conseil. Malheureusement, Il se trouve qu’on a tendance à lâcher prise dès que les techniques d’amaigrissement pratiquées ont échouées. Dès que nos efforts sont vains !

Allez ne vous découragez pas. En effet, le conseil élémentaire que nous vous proposons, est de combiner réglage alimentaire, jeûne et activité physique régulière. Le sport aide à brûler les calories emmagasinées dans notre corps, l’idéal serait de pratiquer une marche sportive de 20 à 30 mns tous les soirs après la rupture du jeûne.

Consommez moins et bougez plus

Le slogan idéal pour booster et motiver les plus réticents en ce mois sacré. L’objectif n’est pas d’établir un régime restrictif, mais plutôt de manger sainement et de dépenser régulièrement. L’équation apport / gain entre désormais en jeu et devrait se faire équitablement dans le seul but d’atteindre votre objectif, après tout, ramadan n’est-il pas une bonne occasion de perdre du poids ?

Pourquoi le jeune et l’équilibre alimentaire favorisent la perte du poids ?

Combiner le jeûne à un équilibrage alimentaire est la clé la plus favorable à la perte de poids.

Le ramadan est le mois idéal pour étudier un plan d’attaque contre les surpoids indésirables. La combustion du gras est facilement réalisable, les kilos les plus tenaces peuvent se dissoudre avec un peu de volonté et de motivation.

Pour cela, il faut initialement changer les mauvaises hygiènes de vie. On cite l’équilibre alimentaire, la pratique d’activités physiques, la bonne hydratation pour pallier aux pertes sudorales et urinaires, un sommeil conséquent pour une bonne récupération physique.

En résumé, une réduction temporaire de l’apport calorique, associée à une hausse des dépenses énergétiques pourrait aboutir à des résultats satisfaisants.

Donc, si on devait résumer ce qui précède les conseils qu’il faut principalement prendre en considération pour perdre du poids au ramadan sont comme suit :

Évitez les sucres transformés, les jus trop sucrés industrialisés qui n’ont aucun bénéfice nutritif et qui au contraire étanche votre soif et qui augmentent la sécrétion urinaire ce qui provoque la déshydratation. Optez pour les sucres lents, une bonne dose de sommeil récupérateur, l’hydratation, une activité physique régulière.

Outre l’eau, l’hydratation peut se faire par consommation de fruits et légumes riches en eau. Les contenus de nos assiettes devraient largement contribuer à l’hydratation et la nutrition de notre organisme.

Rompre le jeûne avec des dattes, ces derniers ont une riche valeur énergétique, au-delà de leur apport en potassium, sel minéraux et en fibres. Savourez vos repas en consommant des légumes et des céréales entières en remplaçant votre baguette ordinaire par du pain complet.

Le manque et l’envie de sucre le soir peut facilement être remplacé par une bonne variété de fruits en salade agrémentée de quelques fruits secs pour l’apport énergétique.

Pour les amateurs de boissons chaudes sucrées en soirée, on vous conseille de remplacer le sucre par du miel bio.

Par ailleurs, jeûner est important pour conserver un équilibre alimentaire et  veiller à son bien-être.

Garder à l’esprit que les exercices physiques de hautes intensités, vous ne pouvez les faire qu’après la rupture du jeûne.

Pour conclure, il faut noter qu’on maigrit en beauté en mangeant d’une manière correcte. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « l’obésité est caractérisée par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». A cet effet, un ré équilibrage alimentaire est fortement conseillé par les professionnels de la santé , diététiciens , nutritionnistes, mais également des coachs sportifs.

On est acteurs de notre vie, maîtres de nos décisions et bien évidemment on est conscients que notre santé prime avant tout au détriment d’autres superflus de la vie. Donc, faisons de notre mieux pour la préserver. Le Ramadan est proche, saisissons cette opportunité pour jouer en notre faveur afin de jeûner et maigrir sainement.