actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Les 5 Aliments pour éviter les coups de Froid

Découvrez les cinq aliments super efficaces pour vous réchauffer en hiver et vous protéger des coups de froid.

 

Quand l’hiver arrive, on est toujours à l’affût de toutes les solutions qui peuvent nous éviter les coups de froid et qui renforcent notre système immunitaire. Il y a ceux qui pratiquent une activité sportive pour se préparer aux basses températures et garder la forme. D′autres se couvrent un peu plus pour ne pas attraper froid et il y a ceux qui optent pour des aliments anti coup de froid pour mieux affronter la saison hivernale.

En effet, consommer certains aliments permet de nous protéger du froid et fait des merveilles quant à la lutte contre les maladies d′hiver. Il est donc crucial de porter une attention particulière au contenu de votre assiette et par la même, donner un coup de pouce à votre organisme.

Donc, que faut-il manger quand il fait froid ? Pour vous aider à traverser cette période hivernale sans trop de soucis et en toute sécurité, voici le top 5 des aliments à consommer afin de résister aux basses températures et éviter les coups de froid.

Les cinq aliments très efficaces pour lutter contre le froid

La baisse des températures peut être parfois handicapante pour certaines personnes. Pour faire face au froid, à la fatigue et aux diverses maladies hivernales, il faut privilégier certains aliments qui peuvent vous aider à vous réchauffer. A savoir :

1-    Le gingembre

Très utilisé en médecine chinoise, le gingembre est un allié de taille durant la période hivernale. Il contribue à réchauffer légèrement le corps et permet un afflux sanguin vers les organes, notamment vers les extrémités pour lutter contre le froid. Grâce au gingerol, une substance active contenue dans le gingembre, la production d’adrénaline est boostée, le sang circule plus vite et le corps augmente progressivement sa température.

La racine de gingembre possède de si nombreuses vertus : anti-inflammatoire, antiviral et antiseptique, elle se présente comme l’un des meilleurs aliments pour combattre les maladies hivernales (grippe, bronchite, …) et soigner les petits maux hivernaux. C′est le stimulant idéal pour ne pas avoir froid en hiver.

Il peut être consommé infusé avec du miel et du citron pour plus d’efficacité, cru ou râpée dans vos  plats. Il est parfait pour réchauffer le corps de l’intérieur et booster l’immunité.

2-    Le piment et le poivron

Tout comme le gingembre, le piment contient un composant actif, la capsaïcine, qui active la production d’adrénaline et accélère la circulation sanguine. C’est un aliment anti-froid, efficace pour faire grimper votre température en un rien de temps. Les membres sont plus irrigués et refroidissent par conséquent moins vite.

Après avoir mangé du piment, on sent directement un coup de chaleur. En effet, le système nerveux réagit en stimulant la production de chaleur dans l’organisme pour refroidir l’effet piquant du piment.

Vous pouvez varier la sensation thermique en fonction de la quantité de piment mise dans votre plat. Pour bénéficier d’un surcroît de chaleur, rien ne vous empêche d’augmenter la dose petit à petit. Attention néanmoins à ne pas abuser de cet aliment, il pourrait provoquer certains désagréments au niveau de l′estomac.

Le piment est un ingrédient à ajouter à vos habitudes alimentaires pendant l′hiver. Ses propriétés nutritives font de lui l’un des top 5 des aliments à consommer pour renforcer votre bouclier naturel contre les rhumes et autres grippes de la saison.

Le poivron regorge de vitamine C, une source d’énergie pendant l’hiver mais surtout une vitamine aux propriétés antivirales. Elle participe (vitamine C) à combattre la grippe et le rhume afin de vous garder loin des coups de froid.

Il est conseillé de consommer le poivron cru pour profiter entièrement de tous les bienfaits qu’il apporte à l’organisme.

3-     Le thé vert

Le thé vert est également un aliment capable de réchauffer l’organisme au cœur de l’hiver.

Riche en catéchines et en antioxydants, les deux substances travaillent en synergie pour booster la production de la chaleur dans le corps, idéal pour lutter contre les coups de froid. Les feuilles du théier possèdent aussi des vertus antibactériennes et antivirales qui aident à combattre les divers maux hivernaux.

Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée pour vous aider à rester au chaud. Évitez néanmoins d’en prendre juste après le déjeuner pour ne pas affecter l’absorption du fer et en fin d’après-midi à cause de la présence de théine, un excitant naturel.

4-    Les poissons gras

Les poissons gras sont l’un des aliments à privilégier pour résister aux basses températures. Avec la quantité appréciable des omégas 3 qu’ils contiennent, ils aident à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Ces acides gras essentiels et facilement assimilables, facilitent la combustion des graisses stockées. Ils offrent une source de chaleur à l’organisme pendant les mois d′hiver pour réguler efficacement sa température corporelle et se protéger contre le froid.

Le saumon, l’anchois, le maquereau ou le thon, sont des exemples de poissons gras qui constituent une flambée d’énergie pour le corps. Vous pouvez en consommer une à deux fois par semaine.

5-    Fruits secs et oléagineux

Noix, amandes, pistaches, noisettes, abricots et raisins secs, pruneaux, bananes et figues séchées,   tous sont des aliments à privilégier pendant la période hivernale. Riche en acides gras oméga-3, essentiels à l’organisme, en fer, magnésium, manganèse, cuivre, et en zinc, ils constituent une véritable source d’énergie pour lutter contre les rhumes et virus de l’hiver et vous empêchent de tomber malades.

Les fruits secs et oléagineux agissent comme de véritables boucliers protecteurs contre les agressions hivernales.

En somme, outre les méthodes habituelles pour se réchauffer l’hiver, l’alimentation est un élément essentiel à prendre en compte pour combattre le froid. Grâce à des repas équilibrés et spécialement préparés pour l’hiver, vous pouvez fortifier et revitaliser vos défenses immunitaires.

Donc, quand le thermomètre chute, il est primordial d’inscrire des aliments anti-froid à votre menu. Ils ont le pouvoir de faire grimper votre température corporelle. Un réflexe à mettre en place au quotidien, car il permet de faire le plein de nutriments essentiels pour le corps. Résultat : un système immunitaire plus fort pour combattre la baisse des températures.