actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Les bienfaits de la natation

Il est indéniable que la natation est un sport qui favorise le renforcement musculaire. Il suffit de regarder le corps des nageurs de haut niveau pour s’en convaincre. La natation fait travailler les muscles en profondeur, tandis que l’environnement aquatique sollicite les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire.

Voulez-vous améliorer votre physique et brûler des calories en faisant de l’exercice? La natation est un excellent moyen de se mettre en forme, se muscler, améliorer votre santé cardiovasculaire, brûler des calories et affiner votre silhouette.

Très plébiscitée en matière de santé, nous mettons en évidence les bienfaits de la natation, un sport des plus complets qui attire un large public.

Voici un article qui s’intéresse aux sports nautiques et plus particulièrement à la natation, pour améliorer votre musculation, ou tout simplement pour vous mettre en forme et perdre des kilos en suivant un programme d’entraînement natation.

Pourquoi devons-nous pratiquer la natation ?

La natation est un exercice amusant qui peut profiter à presque tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau d’aptitude.

Recommandé par les professionnels de la santé, Il a été démontré que la natation est un sport complet pour entretenir sa forme physique,  elle est bénéfique pour votre cœur, vos poumons, vos muscles et vos os. Elle améliore votre souplesse et votre coordination, augmente votre endurance, elle a un faible impact de blessure et rend votre corps tout entier plus fort et plus en forme.

Si nous devons résumer ce paragraphe, nous dirons que la natation ; est un excellent entraînement – une façon discrète de faire de l’exercice – améliore la santé du cœur (en réduisant le risque de maladies cardiaques)  – aide à réduire le stress (prévenir les accidents vasculaires cérébraux) – tonifie le corps et brûle les caloriesaméliorer la posture du corpsaméliorer votre respiration.

Sans plus attendre, voyons ensemble les bienfaits apportés à chaque partie de notre corps.

La natation est idéale pour renforcer les muscles et la masse musculaire

Renforcement des muscles et la masse musculaire

Se muscler demande du temps et de la patience. La natation, un sport qui demande de l’endurance et de la vitesse. Un excellent entraînement pour travailler le haut du corps, améliorer l’équilibre et la coordination entre les différents membres du corps (pieds et bras) et les groupes musculaires du haut en bas.

Apprendre à nager implique de tirer symétriquement contre la résistance de l’eau, ce qui renforce non seulement les fibres musculaires qui travaillent directement, mais aussi tous les muscles synergiques dans tout le corps.

Résultat : Vous allez pouvoir travailler le grand dorsal et le grand pectoral. De ce fait, vous pouvez être rassurés sur la qualité des résultats attendus en sachant que les muscles sont construits grâce à des exercices tels que le crawl – le papillon – la brass, des techniques importantes pour le développement de la motricité et la force musculaire ainsi que sur la force des jambes et du tronc.

Les différentes techniques de nage pour travailler vos muscles

En fonction de la nage pratiquée, vous allez solliciter différents groupes de muscles.

Le crawl : vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un entraînement pour développer votre endurance. Le crawl fait appel à tous les muscles de votre corps chaque fois que vous avancez, contrairement à la natation classique qui laisse les jambes faire le plus gros du travail.

Le papillon : le papillon est un type de nage très spécifique, et il consiste en un seul mouvement. C’est une technique qui utilise le mouvement contre l’eau pour entraîner le travail de l’abdomen et des jambes.

La brasse : cette nage est un excellent entraînement pour obtenir des muscles toniques, y compris les biceps, les pectoraux, les abdos et les mollets. Elle sera parfaite pour ceux et celles qui souhaitent renforcer les muscles.

Nager pour améliorer le système cardio-vasculaire

Lorsque les muscles se contractent et se détendent pendant les mouvements, cela favorise le retour veineux, ce qui est particulièrement utile pour les jambes qui sont généralement affectées.

D’ailleurs, plus vous nagerez, plus le cœur sera puissant et résistant. Vous limiterez ainsi les accidents cardiovasculaires. Bien qu’une séance de natation ne nécessite pas autant d’effort physique comme le vélo, il s’agit toujours d’une activité cardiovasculaire bénéfique pour la santé.

Nager pour affiner votre silhouette

La natation est l’un des moyens les plus efficaces pour tonifier et affiner votre silhouette. Elle présente également l’avantage de faire travailler réellement l’ensemble de votre corps et peut vous aider à maintenir votre poids tout au long de l’année. Nager vigoureusement peut brûler jusqu’à 700 calories par heure.

C’est en ce sens, que le crawl est une nage idéale pour affiner les jambes. En outre, il faut noter qu’il est important de choisir la technique de nage qui vous convient le mieux afin qu’elle puisse être efficace pour cibler les cuisses, en particulier lorsque votre objectif de perte de poids consiste à renforcer ou à tonifier vos muscles.

Cependant, il est important de varier la série au sein de la même séance d’entraînement, car si vous nagez trop pendant la brasse, vous risquez de vous blesser les articulations et de développer un «genou de brasseur».

Enfin, comme avoir une bonne silhouette va de paire avec nager pour maigrir, n’hésitez pas à programmer 45 minutes deux à trois fois par semaine, nager à la brasse est un excellent moyen de travailler vos muscles, de devenir plus agile, souple, et surtout perdre la cellulite de la cuisse.

Quel conseil pour apprendre à mieux nager ?

Soyez réaliste avec vos objectifs et envers vous-même. Comme toute activité sportive, réussir vos entraînements passe par la mise en place d’un programme clair et net… et surtout réalisable.

Pour savoir quel programme ou quelle technique de nage choisir ? Vous devez d’abord arrêter une liste de vos besoins par ordre de priorité afin de savoir qu’elle nage pratiquée. Tenir compte de votre disponibilité, c’est-à-dire de votre emploi du temps personnel.

Un planificateur de natation peut vous aider à déterminer à quelle fréquence et quel type de natation suivre.

Enfin, l’assiduité et la persévérance seront la clé pour réussir votre objectif.

L’équipement du nageur

En choisissant le bon équipement de natation, vous vous sentirez plus confiant. Les nageurs choisissent leurs lunettes de natation en fonction de leur ajustement et de leur confort. Le fait d’avoir le bon équipement vous aide à mieux nager, ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs personnels de remise en forme.

Un bonnet de bain pour la natation peut vous aider à éviter que les cheveux ne s’emmêlent dans vos oreilles ou vos yeux pendant que vous nagez.

Lorsque vous nagez, l’eau vous frappe au visage à grande vitesse. Vous allez avoir  besoin de lunettes de protection pour protéger la vue lorsque vous nagez sous l’eau et éviter aussi le chlore.

Les bienfaits de la natation
Facebook
Twitter
LinkedIn