actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

L’Hiver arrive. Dites stop à la fatigue !

En hiver, de nombreux facteurs provoquent la fatigue, ce qui rend le sport moins agréable, plus difficile à pratiquer, et diminue notre motivation à faire des activités physiques. Il est vrai que nous avons tous du mal à rester en forme pendant l’hiver et que beaucoup de gens arrêtent d’aller à la salle de sport parce qu’il faisait trop froid ou trop sombre dehors pour s’entraîner.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des moyens de rester en forme, d’améliorer votre endurance cardiovasculaire même par temps froid, car le cœur travaille davantage pour pomper le sang vers les muscles qui ne sont généralement pas aussi sollicités par temps chaud.

D’un autre côté, il y a aussi des gens qui dépriment pendant cette période parce qu’ils ont envie de manger des plats réconfortants et perdent la motivation pour s’entraîner… Mais si vous avez toujours envie de modifier votre mode de vie, vous devriez lire cet article.

La saison hivernale est en fait le moment idéal

pour dire stop à la fatigue.

Pourquoi vous devez faire de sport en hiver

Beaucoup de gens pensent que l’hiver est une période terrible pour faire du sport. Il fait froid et vous ne pouvez pas courir dehors ou sortir de chez vous à cause des conditions climatiques hivernales.

Pourtant, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre condition physique même lorsqu’il gèle dehors. Il vous suffit de trouver des astuces et techniques qui conviennent à votre rythme et contribuent à votre motivation. Êtes-vous prêt à entendre de bonnes nouvelles ? Voici quelques raisons pour lesquelles l‘hiver est une excellente saison pour améliorer votre condition physique.

1) Personne ne vous verra transpirer. Si personne ne vous voit faire de l’exercice en hiver, cela signifie que personne ne vous jugera pour votre paresse. Qui a dit que la paresse ne payait pas ? De plus, pendant que tous les autres hibernent dans leur maison, vos muscles auront tout le loisir de se renforcer. Ils auront tout le temps de récupérer des séances d’entraînement sans être exposés à l’air froid ou à un ensoleillement limité.

Le fait que d’autres personnes se détendent à l’intérieur signifie également qu’il y a moins de trafic sur les trottoirs ou les routes, ce qui en fait des endroits plus sûrs pour marcher ou courir en plein air.

2) Le déblaiement de la neige brûle des calories. Tous ceux qui vivent dans un climat enneigé savent que dégager la neige n’est pas vraiment amusant. Cependant, l’hibernation peut vous aider à vous débarrasser de vos kilos superflus ? Chaque heure passée à déblayer la neige avant de retourner à l’intérieur permet de brûler entre 150 et 300 calories. En effet, dépenser entre 250 et 500 calories par jour fait perdre jusqu’à deux kilos par semaine.

Alors, si brûler 500 calories par jour vous semble trop difficile, essayez simplement d’atteindre au moins le seuil de rentabilité en brûlant 250 calories par jour – ce qui signifie que chaque heure d’effort doit valoir au moins une demi-heure de détente.

3) Augmentez les réserves énergétiques. Il s’agit d’un autre avantage clé de rester actif pendant l’hiver. Qu’est-ce qui nous rend fatigués après une longue journée de travail ? Les experts du sommeil disent que c’est dû à la fatigue mentale plutôt qu’à la fatigue musculaire.

C’est-à-dire, après avoir passé huit heures au bureau  assis devant un écran d’ordinateur, nos réserves énergétiques se vide. Cela entraîne une léthargie et un manque de force, nécessaire à la pratique du sport. En effet, Il suffit d’une seule séance d’entraînement pour recharger les batteries et nous donner assez de force mentale et physique pour entamer une nouvelle journée de travail à l’école ou au bureau le jour suivant.

Les avantages de pratiquer une activité physique en hiver

Comme nous l’avons déjà mentionné, beaucoup d’entre nous deviennent plus paresseux à l’approche de l’hiver. Cela peut être dû au stress ou à la fatigue, mais faire de l’exercice en hiver présente des avantages. Premièrement, c’est excellent pour notre santé mentale et améliore l’humeur et deuxièmement, c’est un excellent moyen de lutter contre la prise de poids. Donc, si vous voulez avoir bonne mine lorsque votre robe/short/maillot de plage d’été sortira de votre armoire, nous vous suggérons de commencer à faire de l’exercice dès maintenant !

Qu’est-ce que vous attendez ? Levez-vous et faites quelque mouvement aujourd’hui. Plus vous ferez de l’exercice régulièrement, plus vous obtiendrez de bons résultats. Vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir assez de temps pour intégrer une routine sportive dans votre emploi du temps chargé ; cependant, faire de l’exercice ne signifie pas toujours passer de longues heures à la salle de sport (même si elles sont très bénéfiques).

Que diriez-vous de faire des exercices à domicile (fitness – squat – step – vélo…) ou comme exécuter des mouvements au sol, ou courir autour de votre maison en écoutant de la musique ? Que diriez-vous d’ajouter 10 minutes de jogging à votre pause déjeuné ? Même de courtes pauses tout au long de la journée vous seront salutaires. Vous pouvez également aller faire du footing avec des amis après le travail. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas bouger ! Par conséquent, en fonction de vos objectifs, le plan d’exercice doit refléter l’intensité des efforts à fournir chaque jour.

Exemples d’exercices faciles que vous pouvez faire pendant l’hiver

Les bandes de résistance sont un excellent moyen de développer la force et l’hypertrophie musculaire. Ce sont des accessoires pratiques qui permettent de cibler des groupes musculaires et d’augmenter l’endurance générale. Si vous n’avez pas accès à une salle de sport, cherchez une bande élastique avec des poignées dans votre boîte à pharmacie ou votre magasin d’articles de sport. Utilisez-la pour les exercices de jambes, notamment les squat avec poussée et les soulèvements des fessiers et des ischio-jambiers.

Les bandes élastiques peuvent également être utilisées pendant les séances d’entraînement des bras pour les curls de biceps, les extensions de triceps et les presses des épaules. Enfin, l’utilisation des haltères représentant environ 20 % de votre poids corporel vous permet de faire huit à douze répétitions ; visez trois séries par séance d’exercices.

En somme, quel que soit le froid qu’il fait dehors. L’entraînement peut se faire n’importe où, n’importe quand sans vous éloigner de votre routine quotidienne, au travail ou à la maison. Voici quelques exercices faciles que vous pouvez faire en hiver sans quitter votre bureau ni même sortir du lit ! Par exemple :

Allongez-vous sur un tapis de yoga et essayez de vous concentrer sur votre respiration en effectuant des inspirations et expirations profondes. Pour une séance d’entraînement rapide, regardez une vidéo de 10 minutes sur l’entraînement du tronc ou une vidéo de 10 minutes sur l‘entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) qui vous permet d’alterner entre le sprint et la marche pendant 3 minutes chacun, pour un total de 20 minutes par séance, 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez également faire quelques pompes avant d’aller au travail si vous voulez plus d’activité physique et être plus actif en prévision d’une journée chargée !

En définitive, en plus de ces séances d’entraînement légères, n’oubliez jamais d’éviter de rester assis dans la mesure du possible.

L'Hiver arrive. Dites stop à la fatigue !
Facebook
Twitter
LinkedIn