actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Ligne, forme, beauté : comment être au top après les fêtes

Comment être au top après les fêtes ? Découvrez toutes nos bonnes astuces et conseils pour garder ligne, forme et beauté.

Comme tous les ans, noël et la fête de fin d’année sont toujours des sources de joie et de bonne humeur, mais surtout l′occasion de se lâcher : repas gourmands, alcool à volonté et desserts en tout genre.

Néanmoins, après avoir bien profité à fond de ces fêtes, les lendemains sont parfois difficiles. On se sent souvent, ballonné, lourd et on a l’impression que notre corps fonctionne au ralenti. Et pour cause, nos intestins, foie, estomac, … ont été mis à rude épreuve pendant ces quelques jours.

Il est maintenant temps d’aider votre organisme à éliminer tous ses excès pour retrouver forme, ligne et beauté. Détox, détente, pratique d’une activité sportive, adoption d’une alimentation saine et équilibrée, …. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour vous aider à être au top après les fêtes.

Comment être au top après les fêtes ?

1-    Commencer une cure de détox

Après les quantités de sucre et de gras consommé pendant les fêtes, votre corps a besoin d’une période de repos. Pour aider votre organisme à se détoxifier et booster son métabolisme, rien de tel que la consommation de fruits et légumes de saison.  Riches en minéraux, vitamines, fibres et en antioxydants, ils sont des alliés de taille après les fêtes pour éliminer les toxines, régler le transit intestinal, purifier le corps et retrouver la ligne.

Privilégié à cet effet, les soupes et bouillons de légumes. Les tisanes à base de gingembre, thym ou romarin pour drainer l’organisme, le jus de citron ainsi que les aliments détoxifiants comme la tomate, le kiwi, la clémentine, l′artichaut…. Consommer moins de protéines et de matière grasse.

2-    S′accorder de bonnes nuits de sommeil

Pour être au meilleur de sa forme après les fêtes, il est indispensable de retrouver une bonne qualité de sommeil avec le plus d’heures possible. C′est un moyen efficace pour permettre à votre organisme de se reposer et de récupérer le manque de sommeil dû à ces nuits blanches ou écourtées par les fêtes.

En effet, pour faire face à l’épuisement, le sommeil est le remède naturel contre cette fatigue. Couchez-vous de bonne heure et évitez les grasses matinées qui pourraient chambouler votre horloge biologique. Offrez-vous de vraies nuits réparatrices, loin de tout stimuli.

3-    Evitez la consommation d′alcool

Récupérer rapidement après les fêtes passe inévitablement par une abstinence totale d′alcool pendant quelques jours. Il faut accorder à votre foie un temps de récupération. De plus, la consommation excessive de boissons alcoolisées pendant les jours de fête affecte la santé de votre peau. En effet, celle-ci se dessèche plus rapidement et perd de sa brillance. Ce qui peut provoquer un vieillissement et une apparition de rides prématurées.

4-    Reprendre une activité sportive

Inutile de brusquer votre corps après les fêtes en lui imposant une séance d’entraînement trop intense. Vous risquez au contraire plus de vous blesser que d’initier vos muscles à une activité sportive. Il faut s′y prendre en douceur, une course à pied à allure réduite mais plus longue en terme de timing, une sortie de marche plus au moins rapide, une séance de vélo avec un rythme de pédale effréné,… vous permettront de stimuler votre organisme et de rester en bonne santé tout en vous sentant plus léger.

Pensez également à prêter attention à vos exercices d’échauffement. Tout au long des périodes de fêtes, vos muscles ont été inactifs, peu sollicités, ils ont oublié ce que c′est de subir les tensions d′une séance de sport.  Vous pourrez ensuite augmenter la cadence et l’intensité de l’effort après quelques jours et recommencer à vous surpasser.

5-    Bien s′hydrater

Suite à l’excès des fêtes, vos reins ont été mal menés entre une alimentation bien riche et des soirées bien arrosées. Ils ont besoin d’être alimentés, buvez donc sans modération de l’eau, du thé ou des infusions. Ils vous aideront à purifier votre organisme de tous les déchets et toxines accumulés au cours des repas, d′hydrater votre corps mais surtout de vous redonner bonne mine.

Il est de recommander de consommer entre 1.5 litre d′eau et 2 litres par jour sous toutes ses formes : plate, gazeuse, aromatisée,…

6-    Repenser son alimentation

Une alimentation variée et équilibrée est une aide infaillible pour renouer avec une démarche plus saine pour notre santé le lendemain des fêtes. Les aliments trop sucrés, trop salés, trop gras, les sodas et les fast foods sont à bannir de votre liste. Après les festins de fête, la consommation des produits laitiers (trop caloriques) et des viandes rouges doit être limitée au minimum. Réduisez aussi, la consommation de féculents qui sollicitent un peu trop votre système digestif, vous vous en sentirez d′autant plus léger.

Privilégier plutôt, les aliments riches en fibres, en antioxydants et en vitamines comme les fruits et légumes. Ils ont l’avantage de prévenir les problèmes d’indigestion et de constipation qui peuvent survenir après les festivités de fin d’année. Le poisson et les viandes maigres sont plus conseillés et plus digestes pour l′organisme. Les céréales et les protéines végétales doivent également faire partie de vos nouvelles habitudes alimentaires.

7-    Prendre soin de sa peau

L′abus d′alcool pendant les fêtes, les repas copieux et les nuits trop courtes et fatigantes frappent de plein fouet la santé de notre peau. Après les festivités, cette dernière a besoin de se ressourcer aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Comme déjà mentionné, bien s′hydrater permet de détoxifier l′organisme ainsi que de purifier la peau de l’intérieur. Elle gagne en éclat, tonicité et en élasticité.

De l’extérieur, des masques et des gommages sont indispensables pour aider votre peau à se régénérer. Ils ont l’avantage de débarrasser votre épiderme de toutes les impuretés mais surtout de nettoyer en profondeur et exfolier les cellules mortes.  Bien se démaquiller pour enlever les dernières traces des fêtes est en outre, un vrai geste beauté. Pareillement, vous pouvez aussi, utiliser une lotion tonique pour avoir une peau plus nette.

Autant de raisons pour retrouver ligne, forme et beauté après les fêtes !