actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Ma rentrée sportive

Comment revenir au sport et réussir pleinement sa rentrée sportive ? Faites le tour de tous les points essentiels à connaître

Fini la bronzette et les apéros en famille ou entre amis, la rentrée pointe le bout de son nez. Cette période de l′année pleine de dynamisme et de bonnes résolutions est le moment propice pour reprendre une activité sportive ou en découvrir une.

La rentrée est aussi le moment favorable pour se sentir bien dans son corps et refaire le plein d’énergie. Reprendre ses habitudes sportives devient alors un must afin de garder la forme tout au long de l′année.

Mais comment revenir au sport ? Comment réussir pleinement sa rentrée sportive ? Tant de questions auxquelles nous allons essayer de vous répondre pour vous aider à bien démarrer une activité physique et vous assurer une reprise tout en douceur.

Rentrée sportive : comment revenir au sport ?

Reprendre en douceur et trouver son rythme

Après une période prolongée d’inactivité, il est primordial de reprendre en douceur pour éviter un accident musculaire.  Vos muscles et votre corps ne sont pas encore habitués à fournir un effort soutenu. Adaptez par conséquent le rythme, l’intensité et la durée de vos séances à votre niveau actuel de condition physique afin de prévenir les courbatures à la reprise

Même si la motivation est là, inutile de brûler les étapes, cela pourrait au contraire vous décourager trop rapidement. Concentrez-vous plutôt sur la progression de vos compétences sportives plutôt que sur vos résultats de performance.

Réussir votre reprise sportive passe par l’application de bons gestes. Ne négligez pas de ce fait, les exercices d’échauffement avant d’entreprendre votre activité sportive et vos étirements à la fin de vos séances d’entraînement.

Si vous commencez une activité de groupe, faites attention à ne pas vous épuiser en essayant de suivre le rythme de ceux qui ont un niveau plus élevé. Vous risquez de vous faire mal, surtout si cette pratique sollicite des muscles que vous avez peu ou pas l’habitude de stimuler.

Libérer une plage horaire pour s’entraîner

Entre responsabilités professionnelles et familiales, il n′est pas toujours évident de trouver du temps pour soi. Néanmoins, lorsqu′on veut réussir efficacement sa rentrée sportive, il est primordial de libérer un créneau horaire pour s’adonner à son sport préféré.

En effet, faire du sport prend du temps. Selon vos disponibilités, vous pourrez planifier et pratiquer votre discipline sportive, et si vous avez du mal à s’organiser, pensez à utiliser une application Smart coaching  à installer sur votre smartphone pour vous assister  :

  • Le matin : idéal pour attaquer la journée et garder la forme jusqu’au soir. Une course à pied, une séance de yoga, etc., sont des manières efficaces de réveiller votre métabolisme, corps et votre esprit. Un entraînement de 20 à 30 mn est suffisant pour réguler votre humeur et vous préparer au stress de la journée.
  • Fin d’après-midi: comme le corps est déjà réveillé depuis des heures, les muscles sont toniques et le ventre bien rassasié. Le corps est au mieux pour progresser dans sa discipline.  Les fins d’après-midi sont très propices pour ceux qui souhaitent dépasser leurs performances, gagner en force et en souplesse. Mais aussi, pour ceux qui veulent relâcher le stress et les tensions accumulées lors de la journée. Éviter néanmoins, de faire du sport pendant le temps de digestion.
  • Le soir : une séance de sport, le soir, est un excellent moyen de se vider la tête et d’évacuer les tensions de la journée. Après un entraînement physique, le corps est plus détendu, moins frustré et la qualité du sommeil n’en saura que meilleure. Attention cependant, à ne pas vous entraîner trop tard, l’excitation engendrée par l’effort physique pourrait perturber votre sommeil.

Choisir le sport qui vous fait plaisir ou comment bien démarrer votre rentrée sportive !

“ travailler et fait du sport pour garder la forme”

Parmi les multitudes de disciplines sportives qui s’offrent à vous, trouver le sport qui convient à votre morphologie et votre objectif.

Renforcer la pratique sportive est essentiel. Sachez que le premier critère à prendre en compte est le choix d′une activité physique qui vous plaît et qui vous fait envie. Le plaisir est un critère essentiel pour garder la motivation tout au long de l’année.

Si chaque sport apporte ses propres vertus pour le corps et l’esprit, il faut orienter votre choix en fonction de vos objectifs, prendre en compte le niveau de votre condition physique.

Pour retrouver la forme et vous muscler, les sports aquatiques et d’endurance sont parfaits dans ce cas.

Pour vous défouler, la danse, la musculation, les sports de combat, etc., sont à envisager.

Si vous souhaitez vous détendre et vous assouplir, optez plutôt pour le yoga ou le Pilate.

Enfin, le type de sport, individuel ou collectif est également un élément d’aide pour le choix de la discipline adéquate.

Opter pour un cadre sportif agréable

Quand vous commencez une activité physique, le cadre sportif dans lequel vous évoluez est un élément auquel vous devez prêter une attention particulière. En effet, il faut choisir l’endroit parfait pour vos séances d’entraînement, car ce dernier peut agir sur votre moral et sur la façon dont vous pratiquez votre discipline.

Choisissez des espaces pas très loin de chez vous pour vous exercer. Cela vous évitera le déplacement et les longues distances à faire. Ces zones (ex : parc ou parcours sportif) vous procureront en plus, un sentiment de sécurité vu que vous les connaissiez déjà.

Si vous êtes du genre solitaire, vous préférez le sport en solo que ce soit à la maison ou en plein air. Vous y serez plus à l′aise et plus concerter pour travailler à votre rythme. Si au contraire, vous êtes plus social et que vous préférez la compagnie des autres, optez plutôt pour les salles de sport, les clubs ou même pour des activités de groupe en plein air. Une solution pratique pour garder votre motivation au top.

Vous êtes décidé à renouer avec le sport ? Bonne décision, mais une rentrée sportive ne s’improvise pas, elle se prépare. En effet, cela vous évitera bien des problèmes et vous permettra de progresser en toute sécurité pour le reste de l’année.

Ayant fait le point sur les essentiels de toute rentrée sportive, il ne vous reste maintenant qu’à appliquer les bons gestes.

Faites le tri, organisez-vous et optez pour le bon choix des ou de l′activité physique à exercer.

N′attendez plus pour maintenir ou reprendre une activité physique régulière ! Passer à l’action, c’est le moment de retrouver la forme et d’avoir un nouveau regard sur vous-même. Pour votre plus grand plaisir !