actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Mode d’emploi pour se remettre au sport

Reprendre un sport que vous avez abandonné depuis un certain temps peut être frustrant et difficile, surtout si vos compétences et vos capacités se sont atrophiées. Alors si vous cherchez à reprendre un sport après une période d’arrêt, voici 5 éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre mode d’emploi.

Des points clés qui vous aideront à retrouver le rythme et vous permettront de rester en bonne santé et de ne pas vous blesser pendant votre retour au sport.

Fixez-vous comme objectif de jouer une fois par semaine

Recommencer à faire du sport est excitant, mais c’est aussi effrayant. En effet, sans un programme de préparation et d’entraînement adéquat, vous risquez de vous blesser en très peu de temps. La meilleure façon de vous assurer que cette situation ne se produira plus est de vous lancer progressivement dans votre discipline, surtout si vous n’avez pas joué depuis des années.

Pour vous y mettre, essayez de jouer au moins une fois par semaine. De cette façon, vous aurez suffisamment le temps de construire votre mécanisme de mémoire musculaire tout en gardant votre corps fort et bien préparé pour agir au fil du temps.

Par ailleurs, si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant ou après vos entraînements, prenez un jour de pause et reposez-vous avant de reprendre les entraînements. Si vous ressentez une douleur, il n’est pas nécessaire de vous entêter ; écoutez ce que votre corps vous dit ! Votre santé passe avant tout, alors faites toujours preuve de prudence lorsque vous essayez une nouvelle activité physique.

Soyez également indulgent envers vous-même : Cela peut prendre quelques semaines, voire deux à trois mois avant de retrouver votre condition physique d’avant. Ne vous attendez pas à ce que tout se passe parfaitement tout de suite !

Débutez progressivement et soyez patient

Il est facile de s’enthousiasmer pour la reprise d’un sport et de plonger directement dans le vif du sujet, mais ce n’est pas une bonne idée. Bien que le sport apporte des bienfaits exceptionnels à votre santé, le fait de vous forcer à vous dépasser peut entraîner des blessures et vous empêcher d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Il est facile de s’enthousiasmer pour la reprise d’un sport et de plonger directement dans le vif du sujet, mais ce n’est pas une bonne idée. Bien que le sport apporte des bienfaits exceptionnels à votre santé, le fait de vous forcer à vous dépasser peut entraîner des blessures et vous empêcher d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Au lieu de vous lancer tête baissée dans des séances d’entraînement de haute intensité, reprenez en douceur une routine d’exercice comprenant des activités à faible impact comme la marche à pied ou le yoga.

C’est également important car lorsque vous n’avez pas fait d’exercices réguliers depuis un certain temps, votre corps a besoin de quelques jours pour reprendre des forces. Commencez lentement pour ne pas vous décourager et abandonner complètement ! Toutes choses étant égales par ailleurs, commencez par faire moins que ce que vous pensez pouvoir accomplir.

Sollicitez l’avis d’un professionnel

Vous devriez demander conseil à un expert, ou du moins à un groupe de personnes qui maîtrisent bien ce que vous voulez accomplir. Par exemple, si vous voulez vous remettre à la course à pied, vous devriez courir avec d’autres coureurs.

Si vous avez pour habitude de soulever des poids tout seul dans votre sous-sol, envisagez de vous inscrire dans une salle de sport où des spécialistes sont en mesure de repérer vos erreurs et de vous conseiller pour les corriger avant qu’elles n’entraînent de graves blessures.

Il se pourrait que vous ayez du mal à écouter le coach, mais sachez que cette approche améliorera non seulement vos chances de réussite, mais elle vous permettra également de rester en sécurité et en bonne santé. La clé est de trouver des collègues qui non seulement sont prêts mais aussi enthousiastes à l’idée d’aider les nouveaux venus à apprendre comment reprendre leur sport rapidement et en toute sécurité.

Ne vous surmenez pas : halte au forcing

Soyez patient avec vous-même. Il est possible que vous ayez une forte impression de vitalité du fait que vous n’ayez pas pratiqué de sport depuis bien longtemps. Mais attention à ne pas trop en faire et à vous blesser. Soyez prudent dans votre manière de vous remettre à l’entraînement et de pratiquer votre sport. Si vous recommencez tout de zéro, il vous faudra au moins un mois avant d’effectuer une séance complète d’entraînement ou de remise en forme. Vous devez laisser votre corps se reconstruire sans le pousser à bout trop rapidement.

Si vous avez arrêté de vous entraîner à cause d’une blessure ou d’un autre incident qui vous empêchait de continuer à faire le sport que vous aimez, rappelez-vous ceci : vous n’avez pas arrêté de vous entraîner parce que vous étiez fatigué de faire de l’exercice, mais à cause d’une blessure.

“Faites des pauses régulièrement”

Soyez patient avec vous-même et n’en faites pas trop pendant votre premier mois de retour sur les rails. Gardez également à l’esprit que les jours de repos sont tout aussi importants que les jours d’entraînement si vous essayez de rester en bonne santé.

L’engagement est un élément déterminant

Vous devez vous investir dans votre démarche pour se remettre au sport. Gardez le contrôle de vos objectifs et de vos attentes. Ce faisant, il vous sera plus facile de réserver du temps, de surmonter la fatigue et les blessures, et de vous motiver afin de réussir votre reprise.

Lorsque vous commencez à vous remettre au sport, vous devez vous y consacrer. Par conséquent, ne vous inscrivez pas à deux nouveaux sports en même temps, à moins qu’il ne s’agisse d’une activité qui vous passionne et vous inspire. Engagez-vous : se remettre à un sport avec passion et détermination ! Pensez à tous ceux qui vous ont aidé à y arriver – entraîneurs, coaches et même vos coéquipiers.

En somme, avant de décider de vous remettre au sport ou vous lancer dans une nouvelle activité, assurez-vous que vos attentes sont conformes à la réalité et que votre engagement est suffisamment fort pour vous permettre de tenir bon lorsque les choses se compliquent.  Bref, recommencer en douceur à refaire du sport