ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Sortir du lit pour faire du sport outdoor en hiver : quelles astuces pour se motiver ?

Table des matières

Pendant l’hiver, sortir du lit pour aller faire du sport et courir devient si compliqué : des températures de 2 degrés à – 5 degrés, le vent, la boue, les chutes de neige, etc. Pourtant pour la plupart des sportifs les conditions difficiles sont le défi ultime. 

Dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures routines matinales pour se motiver à sortir du lit et entreprendre une activité sportive outdoor par temps froid.

Quels sont les bienfaits du sport outdoor en hiver ?

Ce n’est un secret pour personne que l’hiver est le meilleur moment pour sortir et profiter des activités sportives outdoor. Il y a quelque chose dans l’air frais qui nous donne envie de nous lever et de partir.

Que vous soyez un athlète invétéré ou simplement un habitué des activités sportives, les sports d’hiver peuvent être un moyen incroyablement agréable de passer votre temps. 

Voici quelques-uns des avantages des sports de plein air en hiver :

Les sports de plein air sont bons pour la santé

Le temps froid peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être général. L’air froid vous fera respirer plus profondément et dilatera vos poumons, ce qui améliore la fonction pulmonaire globale. L’exercice libère également des endorphines qui vous rendent plus heureux, moins stressé et plus énergique.

En outre, si vous pratiquez des sports de plein air en hiver, votre rythme cardiaque s’accélère et votre circulation sanguine s’améliore. Vous aurez des muscles et des os solides si vous faites régulièrement du sport en plein air pendant l’hiver.

Faire du sport en  plein air vous aident à vous mettre en forme

De ce fait, la pratique de sport outdoor en hiver vous aide à améliorer votre endurance et votre résistance. C’est un excellent moyen de se réchauffer pendant ces froides journées d’hiver où il y a moins de soleil et moins de chaleur autour de nous et où nous nous sentons plus fatigués que d’habitude.

Enfin, le sport outdoor reste un excellent moyen de rester en forme tout au long de l’année. De nombreuses activités de plein air permettent de brûler jusqu’à 1 000 calories par heure – c’est plus que de jouer au basket !

Comment se motiver pour faire du sport lorsque le froid s’installe?

Les mois d’hiver peuvent représenter un énorme défi pour les personnes qui essaient de se mettre en forme. Le temps froid, surtout lorsqu’il est associé à des vents violents et à la neige, peut rendre difficile la motivation pour faire de l’exercice de sport outdoor. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rester en forme et actif pendant les mois d’hiver.

Pour réussir à faire votre sport outdoor en hiver, avez-vous entendu parler routines good vibes ou ondes positives pour booster votre humeur ? Un mélange entre exercices d’abdominaux, postures de yoga, automassage et relaxation pour partir du bon pied.

Le centrage et la respiration

Ce sont des méthodes de yoga que nous pouvons utiliser pour garder le contrôle de notre humeur. Le mot centrage est utilisé pour désigner un mélange d’état intérieur et d’action extérieure. 

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, vos pensées ou votre posture, tout en restant actif. Cela fonctionne également lorsque vous travaillez – si vous vous concentrez sur votre respiration, cela peut aider à diminuer votre stress.

Le centrage est une méthode de yoga qui vous aide à vous concentrer sur le moment présent en ramenant votre attention sur le centre de votre corps ou sur votre respiration. Elle permet de créer un équilibre entre votre esprit, votre corps et votre âme.

L’automassage des tempes

Le massage des tempes est un excellent moyen de soulager le stress et les tensions au niveau de la tête. C’est également un moyen facile de commencer à pratiquer l’automassage avant de partir pratiquer vos séances de sport outdoor. Pour le faire :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement, les yeux fermés.
  • Placez une main de chaque côté de votre tête, en appuyant le bout de vos doigts sur les tempes
  • Massez lentement en décrivant de petits cercles, de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant. Déplacez-vous lentement afin de sentir chaque fibre musculaire se détendre sous vos doigts.
  • Tout en continuant à masser, concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous aller à une détente encore plus profonde.

La stimulation du dos

La stimulation du dos est importante pour tous les sports d’hiver qui vous obligent à rester dehors dans le froid. Ainsi, la stimulation du dos peut se faire de différentes manières, mais la plus courante est la stimulation de la colonne vertébrale. 

En effet, cette dernière est traversée par de nombreux nerfs, qui peuvent être stimulés électriquement ou manuellement. Lorsque cette stimulation est appliquée, on ressent souvent une sensation de picotement qui peut se propager dans tout le corps.

Le chien tête en bas

Les sports outdoor pendant l’hiver sont très intéressants, mais ils peuvent causer des ravages sur votre corps. Les postures de yoga suivantes vous aideront à rester fort et souple. En ce sens, le chien tête en bas est l’une des poses les plus populaires du yoga. 

Elle étire le dos, les ischio-jambiers et les mollets tout en renforçant les bras, les épaules et le tronc. Le chien tête en bas est également idéal pour ouvrir la poitrine les jours de froid, lorsque la respiration est plus difficile.

La fente basse

La fente basse est un excellent exercice pour renforcer les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps. Il permet également d’étirer les fessiers et les ischio-jambiers. C’est un bon échauffement avant de faire n’importe quel type de sport ou d’exercice.

  1. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et les mains sur les hanches.
  2. Prenez une jambe en arrière et abaissez-vous en position de fente. Si vous avez des problèmes d’équilibre, vous pouvez garder les deux genoux au sol jusqu’à ce que vous développiez la force de ces muscles.
  3. Penchez-vous vers l’avant au niveau des hanches jusqu’à ce que votre torse soit parallèle au sol ou plus loin si possible sans forcer sur les muscles du dos ou du cou. Maintenez cette position pendant 30 secondes ; répétez 3 fois avec chaque jambe de chaque côté (30 secondes par jambe).

La relaxation

Le but premier de la relaxation est de favoriser la détente du corps et de l’esprit. Le but est d’arriver à l’état d’esprit le plus calme possible en éliminant les tensions physiques et mentales. Cette pratique nous aide à nous recentrer sur nous-mêmes, à retrouver un certain bien-être et à réduire les effets du stress hivernal.