ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Votre premier camping : comment le réussir ?

Table des matières

Excité de partir en camping ? Vous attendez ce moment depuis un moment ? Avant de partir à l’aventure il est bon de bien s’organiser et de s’entraîner à monter votre tente à la maison. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et cela vous permettra également de vérifier que toutes les pièces sont présentes et fonctionnelles.

Alors, si vous êtes dans le doute, faites une check-list des accessoires et du matériel pour ne rien oublier et réussir du coup votre première sortie camping.

Voici nos conseils avant de faire votre sac.

Les éléments indispensables de la check-list

Le camping est l’un des moyens les plus recherchés pour renouer avec la nature. Il vous donne l’occasion de profiter du grand air, de vous rapprocher de votre famille et de vos amis, et d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne.

Pour vous aider à ne rien oublier d’important, nous avons établi une liste de contrôle (une check-liste) des équipements, des accessoires et des vêtements essentiels que vous devez emporter avec vous lors de votre voyage de camping !

Équipement essentiel pour le camping

Tente

C’est l’une des parties les plus importantes de votre voyage de camping.

La première chose dont vous aurez besoin est une tente. Si vous partez pour un camp de nuit, vous aurez besoin d’une tente pouvant accueillir confortablement deux personnes ou plus. Cela dépendra du nombre de personnes qui vous accompagneront, il est donc préférable de choisir une tente plus grande que celle dont vous pensez avoir besoin.

Il existe des tentes de toutes formes et de toutes tailles, des tentes pour deux personnes aux grandes tentes familiales. Leur prix et leur qualité varient considérablement, mais elles ont toutes la même fonction : protéger de la pluie et du vent !

Sac de couchage

Un sac de couchage est nécessaire pour rester au chaud la nuit, surtout s’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il neige !

Ils sont souvent vendus en tant que sacs de couchage « doubles », ce qui signifie qu’il y a assez de place pour deux personnes ! 

Chaises de camping et oreillers

Si vous voulez vous la couler douce, nous vous recommandons d’acheter une chaise pliante avec un oreiller. Elle vous aidera à vous détendre !

Crème solaire et insectifuge

Pensez à vous protéger du soleil avec de la crème solaire et de l’insectifuge. N’oubliez pas de les “réappliquer” régulièrement tout au long de la journée !

Lampe de poche (ou lampe frontale)

Une lampe de poche ou une lampe frontale est essentielle pour les activités nocturnes. Principalement la nuit, il peut être difficile de trouver des affaires dans votre tente ou même de vous déplacer s’il n’y a pas assez de lumière.

Trousse de premiers soins et carte d’information médicale

En cas d’accident, il est important d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main afin de pouvoir soigner les blessures mineures sans avoir à s’éloigner de votre tente. Emportez également votre « carte d’information médicale », qui comprend les allergies, les médicaments pris régulièrement et toute autre information qui pourrait être utile en cas d’urgence.

Bouteilles d’eau et comprimés de purification de l’eau

L’une des choses les plus importantes en camping est de rester hydraté ! Assurez-vous que vos bouteilles d’eau sont remplies d’eau propre avant de quitter la maison.

Ustensiles de cuisine et vaisselle

Vous aurez besoin de casseroles, de poêles, d’assiettes et de couverts pour manger, ainsi que d’un gril pour cuisiner. Le type de nourriture que vous allez cuisiner déterminera le type d’équipement que vous devez emporter avec vous.

Autres accessoires à prévoir durant votre camping

  • Une boussole (surtout si vous faites du hors-piste)
  • Couteau, pinces, multi-tool ou autre outil de coupe.
  • Les sacs-poubelles compostables, savon liquide, désinfectant pour les mains, brosse à dents, papier hygiénique, etc
  • Une carte ou GPS avec batterie chargée.

Vêtements et accessoires camping

C’est là que les choses peuvent devenir un peu compliquées, car il y a tellement d’options en ce qui concerne le type de vêtements à apporter en voyage. Vous aurez besoin de certains articles selon qu’il fera chaud ou froid, ensoleillé ou pluvieux, etc.

Voici quelques règles générales en matière d’habillement

Apportez au moins une paire de chaussures ou de bottes de randonnée qui vous vont bien et offrent une bonne adhérence pour marcher dans les bois et sur les terrains rocheux. 

S’il pleut, prévoyez des chaussures de randonnée imperméables plutôt qu’en cuir, afin d’éviter qu’elles ne soient trempées de l’intérieur lorsque l’eau s’infiltre par les coutures.

Emportez un pantalon en matière synthétique, comme le nylon ou le polyester, qui sèche rapidement après avoir été mouillé.

Les étapes clés avant votre départ en camping

1 – Choisir la période de l’année pour camper

La meilleure période de l’année pour aller camper dépend du type de camping que vous prévoyez de faire. Si vous comptez faire des randonnées en montagne ou en forêt, évitez les mois d’été et optez pour le printemps ou l’automne. Pendant ces saisons, il y a moins de risques de températures extrêmes ou de conditions météorologiques défavorables. 

2 – Choisissez votre méthode de camping

Décidez du style qui vous convient le mieux avant de partir à l’aventure. Si vous avez des limitations dues à votre âge ou à votre condition physique, assurez-vous qu’elles ne vous empêcheront pas de vous amuser en camping. 

Par exemple, si vous avez mal au dos ou si vous vous blessez facilement aux genoux en marchant sur de longues distances sur un terrain irrégulier, comme des rochers ou des racines, il serait peut-être préférable de ne pas faire de camping.