actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Les passionnés du sport ont fréquemment tendance à gaspiller vainement des heures d’entraînement en salle de sport ou à la maison tandis que l’on se lance aveuglément dans une activité sportive sans organiser un véritable programme d’entraînement. Avoir un programme d’entraînement adapté à votre objectif individuel est un bon moyen pour aboutir au résultat souhaité.

En réalité, pratiquer une activité physique booste votre performance, votre endurance et votre énergie. Le sport est aussi efficace tant pour votre santé mentale que pour votre santé physique. Adoptez donc une attitude sportive pour avoir une meilleure qualité de vie.

D’ailleurs, savez-vous que faire du sport pendant trente minutes par jour vous permet de rester en bonne santé et toujours de bonne humeur.

Programmer une séance de sport est nécessairement important, à savoir natation, tennis, musculation, course à pied, marche à pied… En effet, savoir à quel moment s’entraîner vous permet de perdre plus de kilos et de gagner plus de masse musculaire.

Faire du sport le matin renforce votre métabolisme !

La motivation s’avère importante pour un bon plan d’entraînement sportif. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir s’organiser ; de un, parce qu’il faut suivre un planning bien déterminé afin de pouvoir atteindre ses objectifs, de deux, parce qu’il est fort essentiel pour les sportifs de savoir quel sera le moment idéal pour pratiquer du sport pour pouvoir gagner en quantité et en qualité.

Quel que soit votre objectif, renforcement musculaire, perte de calories, affiner votre silhouette ou divertissement, l’accompagnement d’un coach sportif est primordial afin qu’il puisse vous conseiller et vous guider dans vos choix. De ce fait, faire appel à un coach sportif chevronné est obligatoire ; il saura sans doute vous orienter vers les bons plans d’entraînement pour atteindre vos desseins.

La pratique du sport le matin : pourquoi?

Faire du sport le matin relâche les endorphines !

Le matin, c’est le moment parfait pour faire une séance de sport, à savoir marche, cardio-training, cyclisme, athlétisme… Ceci vous permet à la fois d’améliorer votre santé et votre humeur ; la lumière du jour, la fraîcheur matinale vous motivent davantage pour faire de la gym.

En outre, le matin est assurément le meilleur moment de la journée pour un sport à forte intensité. Premièrement, il augmente votre concentration pour le reste de la journée. Deuxièmement, il améliore votre créativité jusqu’à 10 heures. Troisièmement, il booste votre métabolisme. Le sport le matin a donc des conséquences durant toute votre journée. Sachez que vous continuez à brûler des calories après votre exercice matinal.

D’ailleurs, les gens qui se lèvent tôt le matin pour pratiquer du sport dorment beaucoup mieux que ceux qui en font le soir. Puisque l’exercice physique stimule et réveille le corps, il vous aide aussi à profiter d’un vrai sommeil paisible et profond.

Lorsque vous faites du sport le matin, vous n’aurez plus envie de vous goinfrer de chips ou de gâteaux ; le corps devient assurément conscient de ce qu’il mange durant la journée. Au-delà des bienfaits qu’apporte la pratique matinale du sport, cela fait maigrir aussi!

Il est à noter qu’après un effort, le corps se rend compte de l’inutilité de manger des aliments consistants et gras.

Pour perdre du poids, il est intéressant de calculer son IMC (indice de masse corporelle). Ceci vous permet aussi d’optimiser votre performance !

Faire du sport pendant le ramadan : pourquoi?

Pour faire du sport à jeun, il faut choisir le moment idéal pour bénéficier de ses bienfaits!

En fait, cela vous permet d’améliorer vos performances physiques et votre endurance durant la journée. Aujourd’hui, le sport à jeun est devenu la tendance actuelle ; les jeunes font du sport en pratiquant le jeûne intermittent.

Pendant le mois de ramadan, il est fortement recommandé de pratiquer une activité sportive. Ceci est efficacement bénéfique pour votre corps ; le running à jeun, par exemple, vous permet de brûler plus de graisse.

Faire du sport à jeun est bénéfique pendant le ramadan, à condition d’adopter les bonnes pratiques.

Pratique non-excessive du sport

À jeun, faire du sport est très efficace, si et seulement si vous faites un minimum de sport. Alors, si vous souhaitez faire du sport durant le mois de ramadan, il est fort intéressant de pratiquer un minimum avant le début du jeûne ; si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, faites attention, il est déconseillé de vous lancer ! Même quand on est professionnel, il ne faut pas abuser de l’entraînement à jeun car vous forcez votre organisme à puiser dans ses réserves de graisses -on appelle ce phénomène “lipolyse”.

En général, si vous faites une activité physique excessive à jeun, votre organisme perd le sucre. Or, ce processus ne peut fonctionner sans la présence d’un minimum de sucre  ; le sport excessif à jeun peut ralentir ce processus. Par conséquent, il est déconseillé de faire du sport à jeun comme si vous avez pris un repas au préalable

À savoir : La course est un exercice d’endurance qui puise dans vos réserves, et donc à recommander durant le jeûne.

S’hydrater

Que vous soyez un professionnel sportif ou amateur, il est nécessaire de vous hydrater dès la rupture du jeun et avant la reprise le lendemain. Pendant cette période, vous pouvez boire jusqu’à un litre et demi d’eau par jour. Donc, pour mieux s’hydrater, faites une douche froide et ne vous exposez pas au soleil, et de préférence ne buvez ni thé et ni café.

À ne pas oublier : durant les périodes très chaudes, buvez plus de 2 litres d’eau.

Manger des glucides

Pour avoir un bon plan d’entraînement à jeun ; la veille, mangez des glucides, des pâtes complètes, du riz complet ou n’importe quel féculent complet. Ces aliments vous aident à ne pas avoir faim après votre repas ; ces repas constituent vos réserves musculaires et vous assure l’énergie requise pour démarrer une séance de fitness pendant le ramadan.

Mangez moins gras ; ayez plus de glycogène et perdez plus de masse graisseuse !

Pour récupérer, il faut bien dormir

Le corps a besoin d’au moins six heures de sommeil pour avoir de bonnes capacités fonctionnelles. Bien dormir est indispensable pendant le ramadan. Si vous ne pouvez pas le faire, faites au moins une sieste dans la journée. Ceci est dans le but de démarrer efficacement un entraînement de fitness.

Pour faire mieux, faites du sport pendant le ramadan !

Conclusion

Pour maigrir, faites du sport le matin ou pendant le ramadan! Ceci vous permet de développer vos performances, de gagner facilement une masse musculaire et de vous sentir certainement de bonne humeur.

Entraînez-vous, majesté ! La pratique du sport est plus qu’un atout, cela booste votre confiance en soi et vous permet de rester toujours zen.

Atteindre ses objectifs vous permet de reconnaître une sensation de satiété.

Suivez nos conseils et nos références afin de pouvoir commencer une activité sportive au bon moment!