actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Quels sont les bienfaits du pilâtes ?

Le Pilâtes est connu depuis longtemps comme l’une des méthodes d’entraînement les plus populaires. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un excellent moyen de se mettre en forme.

La pratique du Pilâtes offre de nombreux avantages qui peuvent améliorer votre vie quotidienne, notamment la souplesse, la force centrale, la coordination et l’équilibre. Vous trouverez ci-dessous les bienfaits de cette méthode, à intégrer sans modération dans votre routine quotidienne.

Avantage n° 1 – Une plus grande souplesse

Combien d’entre nous se lèvent avec des muscles courbaturés, fatigués et douloureux après avoir dormi ou resté trop longtemps dans une même position ? Pensez à ce que vous ressentez après être resté assis toute la journée sur un bureau. Ou après avoir conduit. Ou après avoir passé la majeure partie de votre journée debout.

La flexibilité est une aptitude importante à acquérir – elle est essentielle pour éviter les blessures, prévenir la douleur et favoriser une bonne santé. En matière de souplesse, peu d’exercices peuvent rivaliser avec le pilate. Les cours de stretching ou de yoga peuvent aider à promouvoir une plus grande souplesse au fil du temps, mais ils ne sont pas aussi performants que les pilates car les mouvements sont plus lents.

Étant donné que chaque mouvement d’exercice dans un cours de Pilates se concentre sur l’amélioration d’un seul groupe de muscles, il est facile de comprendre pourquoi ceux qui pratiquent régulièrement verront des résultats plus rapidement que ceux qui préfèrent d’autres formes d’étirement et/ou sport de résistance.

Si vous souhaitez améliorer votre souplesse le plus rapidement possible, essayez d’ajouter quelques séances d’entraînement à domicile (dans votre emploi du temps) ! N’oubliez pas non plus : il n’est jamais trop tard pour commencer ! J’ai vu des enfants de 10 ans améliorer leur agilité et des femmes de 40 ans augmenter leur amplitude de mouvements simplement en commençant maintenant. Alors pourquoi pas vous ?

Avantage n° 2 – Une meilleure posture et une plus grande force musculaire.

La méthode pilates met l’accent sur la force abdominale

qui est la clé d’une bonne posture

Ce n’est pas pour rien que les cours de Pilates comprennent souvent une série d’exercices de renforcement du tronc – ils renforcent votre abdomen, votre dos, votre buste, votre pelvis, vos hanches et vos fesses. Cela renforce vos muscles profonds (également appelés abdominaux), ce qui vous donne une meilleure posture et vous fait paraître plus mince.

La capacité à renforcer les muscles abdominaux signifie un meilleur soutien pour votre dos, ce qui atténue la douleur ou même prévient les blessures futures ou les douleurs chroniques. Le renforcement des muscles abdominaux assure également une meilleure stabilité, ce qui vous permet d’éviter les blessures telles que les entorses à la cheville et les douleurs au genou, qui surviennent généralement lorsque vous descendez d’un trottoir ou lorsque vous vous déplacez sans une stabilité adéquate grâce à votre tronc.

En outre, une pratique régulière d’un exercice de pilate, nous aide également à accomplir plus facilement les activités quotidiennes. Qu’il s’agisse de monter des escaliers ou de se pencher pour ramasser un objet sur le sol, ces tâches apparemment banales deviennent plus faciles lorsque nous avons une force centrale adéquate.

Le résultat final : Un corps plus fort et vous bougez avec confiance !

Avantage n°3 – Amélioration de la circulation sanguine et élimination des toxines

Le Pilates contribue à améliorer la circulation sanguine en offrant un massage profond et efficace de votre système lymphatique qui aide à éliminer les toxines de votre corps. Grâce à un système circulatoire plus efficace, vous respirerez plus facilement et éliminerez les toxines plus rapidement.

vous recevez davantage d’oxygène pour stimuler toutes les cellules de votre corps. Cela permet également de maintenir des niveaux d’énergie plus élevés au fil du temps, par opposition aux niveaux d’énergie de type « crash-and-burn », comme c’est souvent le cas avec les programmes d’exercices axés uniquement sur le cardio.

Les avantages d’une séance d’entraînement Pilates vous permettront de rompre la monotonie de votre programme d’entraînement tout en réalisant de réels progrès. Vous pouvez mettre en place un programme d’exercice pilates complet grâce à des routines de remise en forme visant à maintenir une bonne circulation sanguine, sans pour autant devoir vous astreindre à des séances de fitness ou une activité physique vigoureuse tous les jours, car cela n’est tout simplement pas viable physiquement ou mentalement, surtout sur le long terme.

Un autre bienfait du pilates est la réduction du stress sur vos muscles pendant l’exercice. Ce qui mène directement au développement de la force vertébrale tout en vous donnant une plus grande endurance, puisque le stress imposé à votre cœur une pression énorme qu’il ne peut tout simplement pas supporter durablement.

Avantage n° 4 – Autodiscipline et concentration mentale

La plupart des gens n’ont pas toujours l’habitude de faire preuve d’autodiscipline. En fait, pratiquer une séance de pilates chaque jour améliorera vos habitudes de travail, votre attitude envers la vie, votre niveau de confiance, votre motivation, votre détermination, votre niveau de patience, votre capacité à vous concentrer sur vos objectifs. Aussi, votre capacité mentale augmentera également ! En plus d’être plus productif au travail.