actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Se muscler rapidement, est-ce possible ?

Se muscler rapidement est tout à fait possible. Retrouvez tous les éléments-clés d′une prise de masse en un rien de temps.

Prendre du muscle rapidement ne se fait pas à la légère. Comme toute activité sportive, il y a des règles et des consignes bien particulières à appliquer pour atteindre l’objectif souhaité.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir une prise de masse rapide et d’avoir des résultats visibles en peu de temps. Avec des solutions efficaces et sans danger qui permettent d’augmenter rapidement votre masse musculaire, vous vous éviterez ainsi l’échec au bout de quelques mois d’entraînement.

Alimentation adaptée, programme d′entraînement adéquat et rigueur sont les maîtres mots de votre réussite.

Nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir pour prendre rapidement et efficacement de la masse musculaire.

Comment se muscler rapidement ?

Adopté une alimentation appropriée

La plupart des sportifs qui désirent se muscler rapidement s’orientent en premier lieu vers un entraînement intensif. C′est une grande erreur, car le premier élément à prendre en compte pour garantir le développement musculaire, est la qualité de l′alimentation.

Aussi étonnant que ça puisse être, pour gagner en masse rapidement, il est impératif de bien manger et de couvrir ses dépenses caloriques. En effet, outre le besoin en valeur calorique nécessaire pour votre métabolisme de base, il faut assurer la quantité d’énergie perdue suite à l′effort sportif effectué. Cette perte calorique doit être restituée à partir de votre alimentation :

Besoins en calories = Métabolisme de base + Dépense énergétique.

Bien évidemment, la qualité de vos repas est tout autant importante. Bannissez les sucreries et les plats fast-foods pleins de gras. Optez plus pour les sucres lents, les fruits secs, l’huile d’olive, …

Les protéines doivent aussi être une partie intégrante et indispensable de votre alimentation, si vous voulez une prise de masse rapide. Composantes principales des fibres musculaires, elles ont un rôle reconstruction des fibres endommagées après chaque séance d’entraînement. Votre apport journalier en protéines doit être donc largement suffisant pour couvrir les pertes. Sachez que pour assurer une progression musculaire, il vous faudra un excédent calorique de 300 à 500 kcal/ jour.

Parmi les aliments contenant des protéines, il y a les œufs, la viande, les poissons, les produits laitiers, ….Il est également intéressant d’avoir une source de protéine végétale comme les légumineuses pour un apport en protéines et acides aminés diversifiés.

Pour acquérir un certain volume musculaire, vous pouvez aussi, vous tourner vers les compléments de protéines en poudre. Ils doivent néanmoins être consommés avec une certaine précaution.

Un programme d’entraînement approprié

Pour tout développement musculaire rapide, vous pouvez opter pour les exercices au poids du corps, mais l’entraînement de force avec des barres ou des haltères est beaucoup plus recommandé surtout si vous désirez voir le résultat en quelques semaines.

Les entraînements au poids du corps sont plus appropriés pour ceux qui débutent en musculation ou ceux qui souhaitent perdre en masse musculaire. En effet, ce type d’exercice montre rapidement des limites quand on a des objectifs de prise de masse en matière de musculation.

Les poids, quant à eux apportent la surcharge nécessaire pour stimuler l’hypertrophie musculaire. Ils sont plus adaptés pour s’adonner à un entraînement optimal. Pour les novices en musculation, les exercices sur machines sont plus appropriés, ainsi que l’accompagnement d’un coach sportif pour éviter les risques de blessures.

Privilégiez les exercices de bases qui font travailler le plus grand nombre de muscles. En effet, plus vous solliciter de groupe musculaire plus la réaction anabolique est forte et plus vous gagner en masse. Les tractions, les squats, les soulevés de terre et les développés couchés sont tous des exercices intenses et efficaces pour acquérir un maximum de volume musculaire.

S′entraîner est bien beau, mais pour se muscler plus vite, il faut sortir de sa zone de confort. Il faut dépasser ses limites et opter pour un entraînement intensif. Pour cela, augmentez la charge de poids au fur et à mesure de vos séances d’exercices. Il faut pousser vos muscles à leur limite, au point où vous n’aurez plus la force de recommencer. En effet, c’est avec cette stimulation extrême que vous vous assurez une prise de masse plus rapide.

Autre astuce pour développer vos muscles en un rien de temps, faites des séances de musculation de 1h30 à raison de trois fois par semaine. Des entraînements courts et intenses vous donneront de meilleurs résultats.

La phase de repos est tout aussi importante. Pensez à laisser assez de temps de récupération pour permettre à votre corps de se reposer et de faire sa reconstitution musculaire afin d’évoluer dans le bon sens. Dans le cas contraire, si vous imposez à vos muscles des séances d’entraînements sans leur laisser suffisamment le temps pour se reposer, le développement reculera au lieu d’avancer.

De la rigueur

Seule la rigueur et la volonté de réussir, pourront vous mener jusqu’à votre objectif. Rien ne sert de s’entraîner avec ferveur si la régularité n’y est pas. La musculation nécessite une préparation mentale pour suivre à la lettre un programme d’entraînement intensif et une alimentation stricte. La rigueur et l’effort continu seront vos garantis pour une prise de masse rapide.

Ne ratez aucune de vos séances de musculation, soyez tenace et ne vous découragez pas facilement, gagner en muscle ne se fait jamais en un jour !

Si on faisait un petit bilan

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir à se muscler rapidement. En effet, on ne devient pas musclé sans donner de sa personne et de son temps. Un minimum d’investissement et de volonté est nécessaire pour réussir. Stimuler sa croissance musculaire suggère au même temps l’application de quelques principes de base tant sur la nutrition que sur votre entraînement :

  • Un régime bien équilibré vous apportera tous les nutriments nécessaires à votre corps pour développer vos muscles ;
  • Un entraînement intensif et régulier sera votre alliée pour augmenter petit à petit votre masse musculaire;
  • Une phase de récupération tout aussi importante, pour permettre à votre corps de se régénérer et bâtir votre future masse musculaire ;
  • De l’endurance et de la rigueur pour soutenir la difficulté de votre entraînement intensif.

Eh oui, c’est possible ! Si vous respectez ces différents piliers, il vous sera plus facile de prendre de la masse musculaire.