ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Débutante en sport : quelle activité physique est bonne pour vous ?

Table des matières

Le sport est une activité de loisirs qui permet d’évacuer le stress et de rester en bonne santé. Il est recommandé à tous, même aux personnes âgées, pour maintenir un état de forme optimal. Parfois, il est difficile de savoir quelle activité physique peut vous convenir en premier lieu.

Si vous cherchez une nouvelle activité physique ? Si vous n’aimez pas l’activité physique ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps mais tout de même vous voulez reprendre une activité ?

Essayez des sports à faible impact qui font peser moins de poids sur vos articulations.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs activités à faible impact pour débutantes en sport

Les activités aquatiques

Natation, aquaforme, aquabiking, aquarunning… Il y en a pour tous les goûts ! Ce sont tous des sports à faible impact qui ménagent les articulations. Vous pouvez vous entraîner à tout âge et par tous les temps. Vous brûlerez aussi beaucoup de calories !

Les activités aquatiques sont un excellent moyen de se mettre en forme tout en s’amusant. Vous pouvez améliorer votre niveau de forme, augmenter votre énergie et perdre du poids en pratiquant ces activités régulièrement.

En ce sens, la piscine est idéale pour une personne débutante, car lorsque l’on s’entraîne dans l’eau le corps est soulagé de 70 % de son poids et tous les groupes musculaires sont sollicités en même temps, pour s’opposer à la résistance de l’eau.

Pour voir des résultats sur la silhouette : comptez au moins 2 à 3 séances par semaine, d’une durée de 45 minutes à 1 heure. Les changements corporels seront perceptibles dès le premier mois et nettement visibles après un trimestre (mesurez votre taille, vos hanches et vos cuisses toutes les deux semaines).

Le yoga et pratiques connexes

Le yoga est une forme d’exercice qui vous permet de vous détendre. Les mouvements de yoga utilisent le pouvoir de la respiration pour contrôler votre corps et votre esprit.

Pourquoi le yoga est-il parfait pour débuter ou reprendre une activité physique?

Après plusieurs mois de pratique régulière, vous ne devrez plus vous en passer ! C’est simple, cette discipline :

  • renforce la confiance en soi
  • étire les muscles et améliore la flexibilité
  • vous aide à réduire votre niveau de stress
  • vous aide à vous détendre et à recharger vos batterie
  • régule la respiration
  • vous sentir bien dans votre peau.

Enfin, il faut compter 2 à 3 séances par semaine, d’une durée de 1h à 1h30. Vous vous sentirez plus en forme dès le premier mois et serez affinée à la fin du premier trimestre.

Les exercices de yoga pour une débutante

1. Salutation au soleil (Surya Namaskar)

Cet exercice est une série de 12 positions de yoga différentes que vous devez effectuer en une seule respiration. Cela vous aidera à renforcer vos muscles, à améliorer votre posture et à vous débarrasser de l’excès de graisse du corps.

2. La montagne (Tadasana)

Cette position renforce les jambes et les bras, améliore la posture et vous aide à gagner en souplesse au niveau de la colonne vertébrale et de la région du cou. La pose de la montagne améliore également la concentration en calmant l’esprit et en augmentant la circulation sanguine dans le corps.

3. Triangle (Trikonasana)

Cette position de yoga consiste à étirer les muscles de vos jambes et de vos cuisses afin qu’ils deviennent suffisamment souples.

Elle améliore également la digestion en détendant les organes abdominaux tout en réduisant le niveau de stress dans le corps grâce à son effet méditatif sur l’esprit et l’âme.

4. Pose de la demi-lune (Ardha Chandrasana) 

Un excellent moyen de tonifier vos fessiers et de les renforcer afin qu’ils puissent supporter votre poids supplémentaire pendant la période post-grossesse sans céder à aucun moment.

Le vélo pour se remettre en selle

Le cyclisme est un excellent moyen de s’initier au sport. Il est peu contraignant et ménage les articulations, ce qui en fait un excellent moyen d’augmenter votre rythme cardiaque sans trop solliciter votre corps.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le cyclisme, il y a quelques éléments dont vous aurez besoin :

Trouvez des endroits sûrs pour faire du vélo – Vous ne voulez pas vous faire renverser par une voiture en vous promenant en ville ! Assurez-vous qu’il n’y a pas de nids-de-poule sur le chemin où vous prévoyez de rouler. N’oubliez pas non plus que s’il n’y a pas de trottoirs ou de pistes cyclables, il peut être dangereux de traverser les rues.

Roulez lentement au début – N’essayez pas de pédaler trop vite trop tôt, sinon vous vous fatiguerez et ne pourrez pas prendre autant de plaisir ! Commencez lentement afin de pouvoir vous concentrer.