ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Faire régulièrement du sport est-il bénéfique pour la santé ?

Table des matières

L’exercice physique est reconnu pour ses nombreux bienfaits, mais il peut être difficile de trouver le temps et la motivation pour s’y adonner régulièrement. C’est pourquoi nous vous proposons dans ce guide des conseils pour vous motiver à faire du sport tous les jours.

Pourquoi pratiquer du sport régulièrement ?

La pratique régulière d’un sport est très bénéfique pour votre santé. Il vous permet d’améliorer votre condition physique, de contrôler votre poids et, surtout, de réduire le risque de maladies graves telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypercholestérolémie et même le cancer.

En effet, en variant votre routine sportive ça permet de stimuler le système immunitaire et de renforcer les muscles et les articulations.

Bon à savoir :

Selon l’OMS, faire du cardio 3 fois par semaine pendant 150 à 300 permet de renforcer le tissu musculaire.

Quand faut-il faire du sport ?

À quel moment de la journée pratiquer une activité physique ? Matin, après-midi ou en début de soirée ? Certainement vous vous êtes posé la question ! Bien que les avis divergent, il est recommandé de pratiquer sa routine au petit matin avant d’aller bosser. Ça permet d’avoir plus d’énergie, et réduit votre exposition au stress (les cortisols, hormones du stress sont à leur haut niveau).

Toutefois, il ressort qu’une séance physique en fin d’après-midi (entre 16h et 17h) serait le moment idéal pour gagner en endurance, développer sa force et dépasser ses performances. En effet, vous avez la possibilité d’exercer une activité intense, vu que la température est élevée durant cette tranche horaire.

Faire du sport  tous les jours après le travail est-ce possible ?

À condition de ne le faire entre 17h et 19h, soit à votre sortie du boulot. C’est le créneau horaire où vous devez vous défouler afin d’évacuer le stress, la charge du travail et l’anxiété accumulée tout au long de la journée.

Ainsi, vous avez le choix entre activités intenses telles que le box, le running, la danse, la cardio, etc. Ou simplement des séances de Yoga et de stretching, afin de libérer les ondes négatives et profiter d’une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, concernant ce dernier point, il est recommandé de pratiquer une activité physique deux heures au minimum avant d’aller se coucher.

Par conséquent, ce qu’il faut retenir, de ce 1er point, c’est qu’il faut être motivé, et surtout mettre en place un planning d’entraînement en fonction de votre rythme biologique.

Connaître ses objectifs ?

Pour réussir son activité physique favorite régulièrement, il faut que vous ayez d’abord un objectif. La motivation est un booster, mais mettre en place un objectif et le suivi est primordial.

En d’autres termes, il faut se poser des questions sur le pourquoi de faire du sport chaque jour. Est-ce que vous voulez perdre du poids ? Est-ce que pour améliorer votre endurance ? Développer sa masse musculaire ? Améliorer son rythme cardiaque ? Sortir de la sédentarité ?

Quel que soit le besoin de faire une activité physique, il faut alterner les groupes musculaires, varier les exercices, les techniques d’entraînement et bien récupérer.

Travailler sur ses objectifs

En un mot, votre objectif est votre boussole au quotidien, la clé pour garder le rythme et la motivation à faire du sport tous les jours.

Comment se motiver pour faire du sport régulièrement ?

Vous pensez faire du sport régulièrement, mais vos bonnes résolutions ne durent pas longtemps. Comment se motiver pour faire du sport régulièrement ? Il y a plusieurs façons de le faire. 

D’abord, vous devez  trouver ce qui vous motive. Êtes-vous motivé par la perte de poids ? Par le fait d’avoir un corps tonique ? de vous sentir mieux ? ou par la dépense d’énergie ? Ensuite, vous pouvez définir des objectifs précis, comme perdre 2 kilos en 2 mois, par exemple.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours collectif spécialisé, plutôt que de vous lancer seul, pour vous donner des objectifs communs. Autre chose qui marche extrêmement bien : se motiver en s’inscrivant à un club ou en organisant une activité avec les amis. De cette manière, vous vous fixez des objectifs communs et vous pouvez aussi vous entraider.

Intégrer le sport à son planning

L’objectif est d’organiser et de mettre en place un planning des séances, ce que vous allez faire, les exercices que vous voulez faire, la durée de chaque type d’exercice. En plus, un planning, aide à retrouver l’équilibre entre travail, sport et famille.

Ainsi, une bonne pratique de l’activité physique, se répercute positivement sur votre santé, grâce entre autres à la tenue d’un planning objectif.

Halte aux excès

Le sport fait du bien à la santé et aide à garder le corps en bonne santé et en bonne forme. Il fait travailler tout le corps. Par conséquent, il faut faire attention, ne pas foncer tête baissée, il faut récupérer entre les séances, laisser le temps à votre corps de se reposer, varier ses entraînements, car une pratique excessive peut ruiner tous vos efforts. Ça risque d’entamer votre motivation.