actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Sport en entreprise : une solution pour gérer le stress au travail

Selon une enquête, 63% des employeurs français soutiennent le mode de vie sain de leurs employés sans stress, en proposant un service de restauration collective au sein dans les locaux de l’entreprise, avec en prime une alimentation saine et équilibrée.

Plus encore, en s’assurant le soutien d’un job coach. La salle de sport au bureau devient de plus en plus populaire.

Dans ce contexte bien particulier, il faut rappeler que l’activité physique dans un milieu de travail est un élément fondamental pour notre bien-être , mais elle est souvent négligée en faveur des engagements professionnels. Cependant, quelques années pourtant, concilier travail et bien-être n’est plus sujet de controverses, grâce à l’attention croissante des réalités du travail tournées vers la santé des salariés .

Le sport augmente la productivité

Un objectif qui découle non seulement d’une nouvelle culture soucieuse de la santé, mais aussi de la prise de conscience qu’un employé en bonne santé allège les dépenses de l’entreprise ce qui met en relief l’avantage de faire du sport en entreprise. À ce titre, aux États-Unis, on estime que faire courir des travailleurs sur le tapis roulant augmente à lui seul la productivité de l’entreprise de 8 %.

Mais pas que : une étude présentée par l’American College of Sports Medicine a révélé que ceux qui passent 30 à 60 minutes à faire de l’activité physique à l’heure du déjeuner ont enregistré une augmentation de 15 % de leur production.

60% des travailleurs déclarent que leurs compétences en organisation du temps, leurs performances intellectuelles et leur capacité à respecter les délais s’améliorent le jour de leur formation. Ces derniers, sont moins susceptibles de souffrir de baisse d’attention après l’exercice et leur humeur est également meilleure.

Les cours de sport en entreprise réduisent les congés de maladie

L’ONG américaine National Group Report a estimé que si un travailleur en bonne santé s’absente au moins 3 jours par an en raison de maladies saisonnières et de grippe, la personne en surpoids reste malade en moyenne  de 5 à 13 jours par an.

Une étude publiée dans le Journal of Occupational & Environmental Medicine a montré qu’avec seulement 2,5 heures d’exercice par semaine, il y avait une réduction significative des absences. Bref, s’ils pratiquent un sport et sont en bonne santé, les travailleurs ont tendance à prendre moins de congés maladie et à consacrer beaucoup plus d’énergie à ce qu’ils font. Le sport en entreprise prévient les accidents de travail (burnout).

Le sport au travail : solidifie l’esprit d’équipe

De plus en plus d’entreprises choisissent le sport comme activité de team building pour leur personnel : un terrain de tennis ou de basket, mais aussi une piscine ou un club de golf sont les lieux les plus adaptés pour des activités compétitives qui visent à faire office de ciment entre les participants.

Dans les activités sportives, l’objectif à atteindre est très clair et le chemin à parcourir pour atteindre le résultat final met en jeu les compétences différentes et convergentes des différents participants.

Les activités de team building qui impliquent la pratique d’un sport au sein de l’entreprise permettant à chacun de comprendre quelles sont ses compétences spécifiques et de les développer de la meilleure façon possible pour atteindre l’objectif final : chaque individu contribue ainsi, à son tour, à ramener à la maison un résultat qui va satisfaire l’équipe entière.

Stimuler la créativité

L’un des bienfaits du sport en entreprise est la stimulation de la créativité, il en va de soi que ceci n’est applicable que pour quelques activités sportives qui pourraient être pratiquées dans un établissement professionnel.

La meilleure façon d’avoir une idée créative ? Mettez vos chaussures de course et allez courir. En effet, courir, pour au moins 6 coureurs sur 10, est l’activité idéale non seulement pour garder la forme, mais aussi pour trouver l’inspiration et des idées claires dans la vie comme au travail.

Pas seulement cela : courir, surtout le matin, pour 97% des coureurs est une panacée pour améliorer leur journée. Plus encore, le trekking est une solution à ne pas négliger pour gérer le stress au travail : marcher en immersion dans la nature permet d’augmenter de 50% la capacité créative. En effet, l’environnement naturel, selon les experts, joue un rôle fondamental dans notre façon de penser et d’agir. La marche en pleine nature est bénéfique pour notre mental, notre corps et notre esprit.

Résultat : le cerveau se repose et se prépare à démarrer de nouveaux processus de pensée créative.

Les séances de sport en entreprise améliorent l’humeur en réduisant l’anxiété

Une étude récente de la London School of Hygiene a révélé que ceux qui se rendent au bureau à pied ou à vélo, en plus de bénéficier d’un point de vue économique, augmentent le niveau de leur bien-être psychophysique.

Des chercheurs de l’Université d’East Anglia ont également signalé un plus grand bien-être mental chez les utilisateurs des roues : la recherche, qui a examiné plus de 18 000 disciples âgés de 18 à 65 ans, a montré que ceux qui abandonnent la voiture bénéficient d’une plus grande concentration et une meilleure humeur pendant les heures de travail.

Le sport en travail, ou pratiquer une forme de sport pour arriver à son lieu de travail est une solution pour gérer le stress au travail, étant donné que la dépression en Europe est l’une des principales causes d’abstention au travail – surtout chez les femmes – et doit donc toujours être prise en considération lorsqu’on traite des problèmes qui peuvent affecter la performance des ressources humaines.

Ainsi donc, lorsque nous pratiquons un exercice physique, en effet, notre cerveau libère des endorphines, une hormone particulière qui agit de manière similaire à un antidépresseur, et nous fait nous sentir plus sereine et détendue.

Dans ce même contexte, une étude récente des chercheurs Smits et Michael Otto a également montré que l’exercice en plein air ou en entreprise est un traitement efficace pour les dépressions légères et modérées.

De plus,un bienfait reconnu du sport pratiqué dans un lieu de travail, réduit les changements physiologiques associés à l’anxiété, tels que la fréquence cardiaque rapide et la respiration laborieuse.

Conclusion,

Les cantines bio, les nutritionnistes, les gymnases et les programmes de yoga assurent une vie meilleure aux travailleurs et d’excellents résultats aux entreprises.

Oui, car la pratique du sport sur le lieu de travail, qui est l’endroit où beaucoup d’entre nous passent la plupart de leur temps, n’est pas seulement utile pour le salarié lui-même, mais pour toute l’entreprise.