ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Le sport à l’heure du télétravail : à quel moment de la journée faut-il faire du jogging ?

Table des matières

Le sport est une activité bénéfique pour la santé, mais il peut devenir un ennemi si vous le pratiquez à des heures inappropriées. Cependant, il est possible de faire du jogging tout en travaillant en mode télétravail.

En effet, travailler à distance signifie que vous devriez avoir plus de temps pour faire du sport, n’est-ce pas ? Pas besoin de se presser, certaines personnes préfèrent faire des exercices tôt le matin tandis que d’autres font d’une pierre deux coups en faisant du sport après le travail.

Quelles sont les meilleures heures ?  A quel moment de la journée faut-il se lancer dans une séance d’entraînement à la maison ? Quels sont les bénéfices d’un entraînement matinal ou de fin de journée, selon votre emploi du temps ?

Comment fonctionne le télétravail?

Le télétravail est une forme de travail dans laquelle les travailleurs ne se rendent pas sur les lieux de leur employeur. Ils peuvent travailler à domicile, à l’endroit de leur choix et de manière totalement autonome.

Avec le développement des nouvelles technologies, plusieurs entreprises ont mis en place le télétravail pour offrir des possibilités d’horaires flexibles aux employés.

Le principal avantage du télétravail est qu’il permet aux personnes de profiter de plus de temps libre en dehors du travail. Il peut en résulter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une meilleure productivité au travail, puisqu’il réduit les niveaux de stress.

Bien que travailler à distance offre une plus grande flexibilité pour pratiquer une activité sportive, à n’importe quelle heure de la journée, il est très important de planifier votre journée à l’avance afin de pouvoir pratiquer votre activité sportive au bon moment.

De ce fait, vous ne perdrez pas de temps à faire des choses inutiles pendant la journée et vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre travail.

Quel jogging pour le télétravailleur ?

Pour les télétravailleurs, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en forme. Cela fait partie de leur vie quotidienne. Les études démontrent que la pratique régulière d’une activité physique diminue le stress et permet de rester en bonne santé.

Le jogging est l’activité qui combine le plus bien les avantages nutritionnels et cardiovasculaires. Il stimule l’oxydation des graisses, permet de garder une bonne condition physique et de conserver une bonne santé.

Les télétravailleurs sont souvent très occupés et un peu débordés, mais ils peuvent aussi s’y mettre à plusieurs reprises, à des moments différents de la journée, pour pratiquer le jogging.

Il n’y a rien de tel que d’aller courir en plein air pour se détendre l’esprit et le corps.

Jogging et télétravail : quel profit ?

En tant que télétravailleur, vous pouvez vous offrir des moments de détente en faisant du jogging, qui vous permettront d’évacuer le stress et de vous reconnecter à votre corps. Les télétravailleurs sont souvent très occupés et un peu débordés, mais ils peuvent aussi s’y mettre à plusieurs reprises, à des moments différents de la journée, pour pratiquer le jogging.

À quel moment du jour faire du jogging

Faire du jogging à différentes heures de la journée vous aidera à garder la forme.

Le jogging du matin

Le matin est le moment idéal pour aller courir, en partie parce que les températures sont plus fraîches et les conditions de circulation moins problématiques. Courir au début de la journée réveillera votre corps et l’aidera à améliorer sa performance physique.

En plus, puisque vous travaillez à distance, faire une activité sportive matinale vous aidera à vous connecter à votre corps et à vous sentir plus en forme. Courir avant le travail vous donne plus d’énergie et de productivité tout au long de la journée.

Le jogging après le travail

Le jogging est un moyen idéal de se relaxer après une longue journée de travail. Courir après le travail est très bénéfique pour détendre les muscles et l’esprit. En plus de la séance de sport, vous pouvez aussi faire une petite pause dans le parc pour profiter des rayons du soleil.

Jogging du soir

Courir le soir est l’idéal pour éliminer les effets négatifs de la sédentarité à distance. Autrement, après une longue journée de télétravail, vous pourriez être tenté de ne pas courir le soir et d’opter pour une soirée de détente à la maison. Mais de plus en plus de recherches suggèrent que courir après le travail peut être bénéfique à la fois pour votre corps et votre esprit.

Une étude publiée dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness a révélé que les coureurs qui, plus tôt dans la journée, avaient adopté un « comportement sédentaire », ou étaient restés assis pendant de longues périodes, ressentaient moins de douleurs et de raideurs que ceux qui ne faisaient pas d’exercice après le travail.

Quelles autres activités sportives peut-on faire lorsque vous êtes en mode télétravail ?

En mode télétravail, vous pouvez vous concentrer sur d’autres activités sportives que le jogging. Vous pouvez essayer d’autres sports qui sont moins éreintants.

Ainsi, vous pouvez pratiquer : le vélo, le yoga ou encore la natation.

En ce qui concerne le vélo, il est possible de le faire dans un parc ainsi que dans les rues. Ce n’est pas difficile à installer et s’il fait trop froid, vous pouvez vous adonner à cet exercice dans une salle d’entraînement.

Enfin, le yoga est un excellent choix pour éliminer les tensions du corps et du mental. Il peut être pratiqué partout.