actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Sport : l’antidote contre le stress au travail

Qu’est-ce qui vous aide à gérer le stress au travail ? La réponse peut être différente selon votre position et votre statut au sein de l’entreprise, mais il y a un point commun : nous avons tous besoin de nous détendre, prendre de l’air frais en pratiquant une activité sportive, ce qui nous permet de se ressourcer pour rester productif, garder notre motivation et surtout lutter contre le stress au travail.

Des ordinateurs aux smartphones, nos vies sont remplies de technologies qui nous maintiennent constamment connectés au bureau, même si nous sommes physiquement à la maison ou même en vacances.

Que vous le qualifiiez d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou d’intégration entre vie professionnelle et vie privée, le temps que nous passons à bosser semble augmenter tandis que le pourcentage de temps que nous consacrons à des activités de loisirs comme le sport diminue. Mais doit-il en être ainsi ? Y’a t’il un remède ou antidote naturel contre le risque de stress, voire de burn-out au travail ? Quels sont les moyens pour rester bien actif physiquement tout en étant productif ?

Voici quelques conseils pour trouver le temps et l’énergie de faire de l’exercice physique régulier, découvrir les bienfaits du sport afin d’évacuer le stress et travailler l’esprit serein.

Qu’est-ce que le stress ?

Si le stress humain est étudié depuis des siècles, ses causes restent un mystère. En fait, si les scientifiques se débattent depuis si longtemps, c’est parce qu’ils ne parviennent pas à comprendre pourquoi un être humain devrait être stressé dans un environnement pourtant favorable. Après tout, les humains ont des instincts naturels qui les poussent à agir pour éviter le moindre obstacle. Alors pourquoi notre corps générerait-il une réponse physiologique qui pourrait en fait nous mettre en danger ?

En bref, le stress est une réaction qui se produit lorsque des circonstances – internes ou externes – poussent votre corps au-delà de son niveau normal de résistance. Cela ne signifie pas toujours que vous vous sentez dépassé ou épuisé ; cela signifie simplement que votre corps doit prendre des mesures supplémentaires pour maintenir l’homéostasie.

En général, il faut entre 24 et 48 heures à notre organisme pour se remettre d’un épisode de stress. Avec le temps, cependant, notre corps peut s’habituer à fonctionner dans des conditions de stress élevé au point de perdre sa capacité à accomplir facilement des tâches quotidiennes simples.

Qu’est-ce que le stress en milieu professionnel ?

Il existe toutes sortes de pressions qui peuvent favoriser le stress au travail. De longues heures de boulot, des attentes irréalistes, des clients exigeants, des collègues antipathiques, voire des conditions de travail difficiles – ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre la vie professionnelle stressante. Et même si la plupart des personnes qui subissent du stress professionnel ne tombent pas malades ou ne perdent pas leur emploi à cause de cela, il est tout de même important de comprendre ce qui cause le stress et comment vous pouvez en être soulagé.

Cependant, la façon dont vous pouvez atténuer ses effets sur votre esprit et votre corps, reste la pratique d’une activité sportive. En entreprise ou en privé, pratiquer un sport régulier est le meilleur refuge afin d’évacuer les hormones de stress parfois dévastatrices pour la santé.

Comment le sport peut-il lutter contre le stress ?

Les bienfaits physiques et mentaux que procure le sport peuvent être un excellent moyen de soulager le stress. Le sport n’est pas seulement bon pour maintenir un poids sain et des os solides – il améliore également l’humeur, abaisse la pression sanguine et augmente les niveaux d’énergie. Les chercheurs ont découvert que même 30 minutes d’exercice, trois fois par semaine, peuvent vous aider à combattre le stress. C’est un antidote bénéfique à inclure dans votre routine quotidienne, contre les symptômes d’insomnie, les maux de tête et la fatigue.

Faire du sport, surtout si c’est une activité que vous aimez, peut constituer un excellent moyen de déstresser. Qu’il s’agisse de s’éloigner du travail une heure ou deux par jour (ou plus) et de se défouler sur votre vélo, à la maison avec des amis ou en jouant au football, il existe de nombreuses possibilités de s’accorder cette pause bien méritée. Cela pourrait vous aider à surmonter les moments difficiles au travail un peu plus facilement !

Quelle activité pour diminuer le stress ?

Les activités sportives réduisent le stress de deux manières. La première façon de le faire est de vous faire bouger : Commencez votre journée par une course à pied, même si ce n’est que pour 30 minutes à la fois. Une séance d’entraînement légère fait travailler vos muscles afin qu’ils ne soient pas tendus et endoloris par une position assise toute la journée, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle, des problèmes articulaires et un risque accru de dépression. Et même si elle ne brûle pas directement beaucoup de calories, il a été démontré à maintes reprises qu’une activité physique régulière augmentait le taux de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui améliore naturellement l’humeur.

La performance en duo !

L’exercice physique libère également des endorphines – hormones liées au plaisir et à l’euphorie – mais tout le monde n’aime pas courir ou soulever des poids. Il est donc plus agréable de faire de l’exercice avec des amis ou des collègues de travail, car la sociabilité active des mécanismes de récompense identiques dans notre cerveau.

En outre, grâce à cette deuxième façon de faire du sport, le fait de s’entraîner ensemble renforce la cordialité entre collègues ; lorsque nous travaillons à la réalisation d’un objectif commun (comme faire des abdominaux ensemble), nous nous sentons plus liés et entraînés les uns vers les autres au lieu de le faire autrement.

Ce travail d’équipe pourrait donner à notre lieu de travail un véritable coup de fouet au moral – et réduire la rotation du personnel due à des employés mécontents qui ne sont tout simplement plus assez motivés pour travailler dur.

Quand le sport est-il efficace contre le stress ?

Lorsque vous êtes stressé, les endorphines sont souvent en baisse. Une séance d’exercice physique, en revanche, peut contribuer à stimuler la production d’endorphines et vous donner un regain d’énergie immédiat. En plus de nous venir en aide pour gérer le stress, il a été démontré que l’activité physique d’endurance renforce la fonction du système immunitaire et réduit la pression sanguine.

Dans l’idéal, faites un peu d’exercice dès le matin, par exemple des exercices de yoga car cela active votre métabolisme toute la journée ! Mais si vous êtes déjà surchargé de tâches professionnelles avant de rejoindre votre lieu de travail, essayez de faire un peu d’exercice de vélo (si vous avez la chance de travailler près d’une salle de sport) à l’heure du déjeuner ou tout simplement après le travail. Des cours de cardio, de gym, de fitness, de natation ou de sport de combat…, c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser définitivement du stress du bureau.

Sinon,  vous pouvez vous inscrire à des programmes de coaching pour améliorer votre gestion du stress.

Enfin, avant de commencer et/ou choisir un programme d’exercices individuel ou collectif, il est important d’éviter les surentraînements, de consulter un professionnel de la santé pour   diagnostiquer des symptômes de stress post-traumatique. Et n’oubliez pas que ces conseils ne doivent pas se substituer à vos soins de santé habituels favorisée par une alimentation saine.