actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Sports extrême les avantages et les conditions à remplir

Il est indéniable que pratiquer un sport est bénéfique pour la santé, le moral et la qualité de vie.

Le choix de la discipline sportive est généralement axé vers les pratiques communes comme le cyclisme, foot, fitness, natation, musculation ou beaucoup d’autres catégories dites classiques qui ne sont pas confrontées à des risques inéluctables. Quoique la prudence soit de rigueur et que la sécurité prime en toutes circonstances.

Qu’en est-il des sports extrêmes ?

Le nom est illustratif, il inspire le danger pour certains, ces sports ébouriffants qui nous donnent la chair de poule sont appréciés par les jeunes ados en quête de challenge et par les professionnels aguerris qui ne peuvent plus se passer de cette dose euphorisante qui leur procure cette sensation de super héros satisfaisant pleinement leur égo.

Contrairement à la première catégorie de sports classiques et anodins, le danger est très imminent avec les sports d’action ou les amateurs de poussée d’adrénaline s’en donnent à cœur joie.

Esprit suicidaire ou passion insolite ? Quels sont les avantages à tirer en flirtant avec le danger ?

Les avantages à tirer des sports extrêmes

Ce type de sports extrême s’est fait largement socialiser, des épreuves sont dûment organisées entre amateurs et professionnels dont le but principal est de battre de nouveaux records.

Au-delà des enjeux liés à ces pratiques, on rajoute le fait qu’ils sont largement médiatisés d’où la constante concurrence entre ses adeptes qui au fil du temps ont pu franchir le cap en toute confiance et ont abouti à ces avantages :

–         Vaincre sa propre peur et dépasser ses limites physiques et mentales

–         Dominer et gérer les stress

–         Franchir la ligne rouge

–         Se forger une identité hors du commun

–         Vivre des sensations extrêmes

–        Acquérir une certaine notoriété dans son entourage.

–         A la quête de la liberté tant recherchée

A noter également que ces amateurs de l’extrême sont soutenus et applaudis par une catégorie de spectateurs qui ont un penchant spécial pour ces disciplines hors normes et qui vivent l’aventure à travers les exploits des adeptes sur terrain, ce qui pousse d’un cran la motivation et la détermination de ce dépassement permanent de soi.

Pertinemment conscients que braver le danger n’est pas du tout anodin et que la prise de conscience des risques face à l’ampleur de la motivation fait parfois défaut chez ces fanatiques.

La question qui se pose, sont-ils conscients du danger qu’ils encourent ?

Le risque  zéro existe-t-il ?

Hélas le risque zéro n’existe pas face à ces sports extrêmes ou la prudence est de rigueur.

Faire de l’escalade sans corde, surfer sur de grosses vagues au-dessus des requins, sauter dans le vide, pagayer en descente libre sur des hautes rivières ou encore voler en wingsuit n’est pas anodin pour tout le monde. Pourtant, il fait la joie de vivre de plus en plus de cette catégorie de « trompe la mort ».

Quelques pratiques de sports extrêmes

Activités aériennes

Ce genre d’activités de sport extrême qui procurent d’intenses moments de sensation de liberté lors des chutes libres se font de plus en plus nombreuses.

–         Sauter en chute libre dans un vide

–         Le deltaplane

–         Faire un saut en parachute dans le vide

–         Le wingsuit ou  voler en parapente est un sport  de vol libre

Activités de paroi

–         Escalade

–         L’alpinisme

Activités nautiques

Pagayer en solo ou en groupe et savourer ces instants magiques faits le bonheur de ces adeptes.

–         Le surf

–         Le ski nautique

–         Le rafting

–         La plongée sous-marine

Activités motorisés

Ce genre de sport mécanique représente un vrai danger. C’est d’ailleurs le plus prisé tant par les adeptes que par les supporters des sports extrême.

Les risques à prendre en compte en pratiquant ces sports extrêmes

Être téméraire et avoir un penchant pour les sports extrêmes ne devrait en aucun cas exclure le fait d’être hyper vigilant et conscient des dangers qu’on encourt en pratiquant ces disciplines qui montent d’un cran votre adrénaline.

Franchir le cap est certes attirant pour certains disciples des sensations fortes, mais dans la vie il faut cadrer ses limites et connaître ses freins.

Pour s’aventurer en s’assurant le minimum de conditions de sécurité, il faut se restreindre à certaines règles, d’où quelles sont les conditions à remplir pour profiter pleinement de l’adrénaline des sports extrême ?

Conditions à  remplir et mesures de précaution à prendre

Chaque sport quel qu’il soit peut nous confronter à des dangers irréversibles, cependant ne banalisez jamais le haut risque et faites en sorte de le pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Votre sécurité en dépend.

Pour une sécurité de premier choix, votre pratique doit être drastiquement encadrée. Se faire accompagner lors de compétitions est primordial, en cas de circonstances imprévues, vous serez immédiatement assisté et pris en charge.

Parfaite connaissances de l’environnement ou vous allez pratiquer votre sport, le terrain que vous allez aborder, relief, sentier accidenté ou milieu aquatique. Ceci est dans le but de se munir de l’équipement adéquat.

Souscrire à une assurance sociale qui se chargera de couvrir les frais médicaux en cas d’accident. La garantie de cette prise en charge est à prendre au sérieux.

Ceci dit, le plus important ; c’est savoir dire « stop » quand le corps et l’esprit n’arrivent plus à suivre votre fougue.

 Votre vie dépend de la fiabilité de votre  matériel

Se lancer dans un sport extrême, profiter de ces challenges intenses, mais à quel prix ?

L’innovation en terme de technologie de matériel est de plus en plus performante et les sports de plus en plus vertigineux

Rien n’arrête ces gourmands de danger et d’adrénaline dont la préoccupation principale est le dépassement de soi. Ils défient la mort à tour de rôle en prenant des risques individuels ou en s’impliquant collectivement. Donc, autant être équipé en conséquence et avoir tous les éléments de survie en main.

  • Casque
  • sac anti avalanche
  • Harnais
  • Kit de survie
  • GPS
  • Boussole en cas de sortie en solo

Tester vos limites avec modération et  soyez attentifs aux dangers pouvant causer une mort certaine,  la moindre erreur peut vous être fatale.

Ne soyez pas trop confiant, la nature peut vous jouer de mauvais tours. Prudence est mère de sûreté, gardez votre sang froid et restez à l’écoute de votre intuition, au final on n’a qu’une vie !