Le stand up paddle est une activité de plein air qui commence à monter en popularité et qui consiste à faire du stand up paddleboard sur l’eau en utilisant une planche de paddle. Ce sport est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé et l’environnement. Le stand up paddleboard est aussi un sport qui peut être pratiqué par tous, même par des enfants (il y a des planches adaptées à la taille de l’enfant).
Si vous avez toujours voulu apprendre à faire du paddleboard comme un pro ? Vous devez tenir compte de nombreux éléments avant de pratiquer cette activité nautique exceptionnelle, notamment de ces cinq étapes simples qui vous permettront de pagayer comme les meilleurs, à améliorer vos compétences et votre confiance en un rien de temps !
La phase de préparation
Trouvez un endroit pour faire du stand up paddleboard. Cela peut être sur la plage, dans un lac ou une rivière. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bateaux ou d’autres personnes qui pourraient vous heurter avec leurs pagaies ou leurs planches.
Pour faire du stand up paddle comme un pro, il faut donc commencer sa préparation en suivant ces étapes préliminaires.
Étape 1 : Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin
Il vous faut votre planche à pagaie, un VFI (vêtement de flottaison individuel), un casque et une laisse (pour votre planche).
Étape 2 : Assurez-vous de porter des vêtements faciles à enlever si vous tombez à l’eau
Pensez à utiliser des vêtements synthétiques à séchage rapide qui vous gardent au chaud même lorsqu’ils sont mouillés et qui sèchent rapidement. Essayez d’éviter les vêtements en coton, car ils peuvent devenir lourds et prennent plus de temps à sécher.
Étape 3 : Enfilez ensuite votre VFI avant d’entrer dans l’eau
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’enfiler correctement, pensez à visualiser des vidéos et lire des magazines spécialisés.
Le choix du matériel : Bien choisir sa planche et sa pagaie
La première étape pour apprendre à faire du stand up paddleboard consiste à choisir soigneusement votre planche de paddle qui est de formes et de tailles différentes. Vous devez donc trouver celle qui correspond à vos besoins.
Si vous êtes novice, optez pour une planche plus courte, avec une petite surface et un nez de marche plus large. Cela vous aidera à garder votre équilibre pendant que vous apprenez à faire du stand up paddleboard.
Vous devez ensuite choisir la bonne pagaie. Ce n’est pas du tout le même matériel que celui utilisé lorsque vous êtes nageur ou sur un surf. Cette pagaie est plus grande et légère.
La longueur de la pagaie doit être à peu près égale à la distance entre votre coude et votre épaule lorsque vous êtes debout sur le sol, les bras pendants sur les côtés (coudes pliés). La longueur du manche doit être inférieure de 5 cm à cette distance pour la plupart des gens, afin de laisser suffisamment de place pour vos mains lorsque vous vous tenez debout sur la planche.
Décider du lieu où vous souhaitez pagayer
Cette question dépend de votre niveau d’expérience.
D’une manière générale, avant de décider de l’endroit, vérifiez s’il y a ou non des obstacles tels que des rochers ou même des arbres sur les voies de navigation. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas trop de gens qui se baignent ou qui font du bateau près de l’endroit que vous avez choisi, afin qu’ils ne vous gênent pas lorsque vous essayez ce sport pour la première fois.
Si vous débutez, vous avez besoin d’une eau calme pour vous habituer à pagayer et à maîtriser la planche. Si vous souhaitez faire du paddleboard sur une longue distance, il est préférable de choisir une eau plus agitée.
Comment pagayer ? Les étapes à suivre
La chose la plus importante à retenir lorsque vous pagayez est de garder le dos droit et de vous pencher au niveau des hanches. Cela vous aidera à vous déplacer plus efficacement et vous évitera d’avoir mal au dos par la suite.
Vérifiez les étapes à suivre ci-dessous et commencez à pagayer !
- Placez la planche sur l’eau, à une distance de quelques mètres du bord.
- Restez debout sur la planche en plaçant votre pied droit devant celui de gauche, puis descendez vos deux pieds sur la planche en plaçant votre pied gauche devant le droit. Vous vous retrouvez alors à cheval sur la planche.
- Ensuite, retenez la planche entre vos jambes et vous remettez debout en posant les mains sur le bord du plat-bord.
- Placez une main sur chaque côté de la planche (en haut) et basculez la planche vers l’avant vers l’extrémité des pieds (en commençant par la gauche).
- Ensuite, placez votre pied droit sur le plat-bord, puis votre pied gauche.
- Enfin, placez votre pied droit sur le plat-bord, puis votre pied gauche, et vous êtes enfin en position de pagayage.
Maintenant que vous avez découvert comment pagayer, allez-y !
Pour commencer, faites quelques exercices d’entraînement. Placez votre pied droit au bord du plat-bord et remuez-le de haut en bas pour vous entraîner à partir de cette position. Ensuite, placez votre pied gauche.
Les erreurs à ne pas commettre pendant la pagayage
Si vous êtes en train de pagayer et que vous remarquez que la planche prend une inclinaison vers l’arrière, cela veut dire que vous n’êtes pas en position de pagayage. Reprenez la bonne position, réessayez et voyez si tout fonctionne, cette fois.Si vous avez mal au bras ou à l’épaule, ce qui est courant quand on débute, essayez de mettre davantage de poids sur votre jambe qui pagaie. Cette solution est également efficace.