actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Step : quels en sont les bienfaits ?

Les steps font partie de notre vie quotidienne, et ils sont gratuits. Faire des steps permet de brûler plus de calories, améliore également votre équilibre, réduit le risque de chutes et de blessures, tout en augmentant la quantité d’oxygène dans votre sang et en améliorant votre forme cardiovasculaire.

Alors, pourquoi ne pas les utiliser comme une occasion d’incorporer plus d’activité dans votre journée ?

Vous pensez peut-être que mener une vie active signifie que vous devez passer plus de temps à la salle de sport, et cela aide certainement. Cependant, il existe également de nombreuses façons de devenir plus actif physiquement sans jamais mettre les pieds dans une salle de sport ou passer du temps sur votre vélo d’appartement – et certaines d’entre elles ne prennent même pas de temps supplémentaire dans votre journée !

Voilà, six étapes qui vous aideront à intégrer davantage les exercices de steps comme activité physique dans votre vie quotidienne, le step est un sport aux multiples bienfaits, que vous ne l’auriez jamais cru possible.

Le principe des steps

Le concept des Steps est le suivant : vous augmentez votre fréquence cardiaque à 70 % ou plus en montant des marches d’escalier. Ceci en fait un entraînement efficace car vous brûlez des calories même si vous ne faites pas d’exercice.

Mais si vous rendez les efforts plus intenses en y portant des poids ou en ajoutant des marches supplémentaires à votre parcours, l’exercice devient alors encore plus efficace. Si vous ajoutez à cela un entraînement cardio, vous pouvez finir par brûler deux fois plus de calories en moins de temps, simplement en changeant le cadre.

Au lieu de passer une heure sur une seule machine dans votre salle de sport et de ne rien améliorer, commencez à réfléchir à la façon d’intégrer des exercices en escalier en plein air à votre routine. Vous perdrez du poids, vous vous remettrez en forme et gagnerez en tonus musculaire de la tête aux pieds. Pas mal pour faire quelque chose que vous faites déjà tous les jours !

« Les entraînements en escalier” renforcent l’endurance sans trop solliciter les articulations. C’est bon pour tous les âges, alors essayez de les mettre en œuvre dès aujourd’hui !

Les exercices de steps font travailler tous les principaux groupes de muscles, y compris ceux qui vous aident à monter (bras, dos) et à descendre (jambes).

Où peut-on faire du step ?

Vous pouvez faire des exercices de step à la maison ou dans une salle de sport. De nombreux exercices de step à domicile sont vendus sous forme de DVD, ou même en ligne, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreuses options. Si vous allez dans une salle de sport, vous trouverez généralement des cours de step la plupart des jours de la semaine, y compris tôt le matin et en soirée.

Comment faire du step à la maison ?

Comme ils font travailler et renforcer plusieurs muscles à la fois, ils stimulent le métabolisme et brûlent des calories supplémentaires après l’entraînement. Cela signifie que votre corps est prêt à continuer à brûler des graisses longtemps après avoir franchi les dernières marches, ce qui signifie de meilleurs résultats en moins de temps d’exercice.

Enfin, les steps ne nécessitent pas d’équipement spécial, seulement des stepper. D’ailleurs, il suffit de porter des chaussures de sport adaptées à l’entraînement sur des surfaces dures. Et surtout, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour installer vos stepper de maison, ce qui est une excellente nouvelle si vous habitez un petit appartement ou si vous disposez d’une surface au sol limitée chez vous.

Comment faire du step dans une salle de sport ?

Ces cours offrent un entraînement par intervalles très énergique qui vous aidera à brûler des calories rapidement ! En plus de votre entraînement aérobique, essayez d’incorporer un peu d’entraînement musculaire dans votre programme ou ajoutez quelques minutes supplémentaires lorsque vous faites du cardio.

Plus vous développez votre masse musculaire en soulevant des poids, en faisant des exercices de musculation ou en ajoutant des squats et des fentes à votre routine, plus votre métabolisme sera rapide après une séance d’entraînement à rythme élevé.

Les steppers

Les appareils de stepper sont parfaits pour faire de l’exercice cardio. Ils peuvent être assez intimidants, mais ils sont assez simples une fois que vous avez appris à les utiliser.

L’inconvénient en pratiquant votre activité en salle de fitness, c’est qu’il faut trouvez un appareil de step libre. En attendant vous devrez peut-être faire la queue. Si personne ne l’utilise, sautez-y !

Réglez la résistance en conséquence : La plupart des appareils de step ont cinq réglages différents – jusqu’à environ 10 kg de résistance. Au début, il est préférable de ne pas régler la résistance à fond pour ne pas risquer de se blesser en descendant ou en s’asseyant sur l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, par exemple en passant d’un appareil à l’autre pendant les cours.

Quels sont les avantages et les bienfaits du step sur l’organisme ?

Que ce soit pour maigrir, pour perdre du ventre, tonifier vos muscles ou affiner votre bas du corps, le résultat est le même.

Le stepping est un exercice d’aérobic qui favorise la santé cardiovasculaire et augmente la capacité pulmonaire.

L’action rythmique du stepping maintient votre rythme cardiaque élevé, offrant ainsi des avantages cardiovasculaires similaires à ceux de la course à pied sans causer de stress sur vos articulations. Le stepping permet d’assouplir et de renforcer les groupes musculaires autour des chevilles, des genoux, des hanches et du bas du dos.

Ainsi donc, le stepping peut constituer une séance d’entraînement cardio intense ou être utilisé dans le cadre d’un programme de fitness global visant à tonifier les groupes musculaires et à développer l’endurance.

Les mouvements répétitifs qu’implique le stepping en font une excellente option pour les personnes qui cherchent à s’entraîner sans imposer de stress supplémentaire à leurs articulations.

La fonction rythmique, vous permet en outre de vous plonger dans vos pensées tout en exécutant votre routine, favorisant ainsi la relaxation mentale après une longue journée de travail ou d’école.