actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Tapis de gymnastique : lequel acheter ?

Confort, sécurité, épaisseur ? Découvrez les différents éléments à prendre en compte pour l’achat d’un tapis de gymnastique adéquat.

Le choix d’un tapis de gymnastique au sol n’est pas toujours évident. Plusieurs critères doivent être pris en compte selon le type de discipline pratiqué. Épaisseur, type de tapis, résistance, sécurité, … sont tous des facteurs décisifs dans l’achat d’un tapis de gymnastique.

Si votre choix s’avère inadapté, vous allez vous retrouver avec un tapis peu confortable qui risque de nuire à la santé de vos muscles ou de vos articulations.

Avant d’investir dans un tapis de sport, il convient de bien comprendre l’utilité de ce dernier.

Pour ceux qui pratiquent un sport au sol, le tapis de gym reste un accessoire indispensable pour le bon déroulement des exercices et le confort propre de l’athlète.

En effet, en utilisant le tapis de sport, le sportif évitera la friction de sa peau avec des surfaces inadaptées aux entraînements répétitifs. De plus, la conception conformément plate et uniforme du tapis de gym facilitera les mouvements et les différentes figures à réaliser par le sportif.

Son utilisation n’est pas spécifique à une seule et unique discipline, au contraire, il est dédié pour la pratique de nombreuses activités sportives. C’est uniquement l’épaisseur et la fréquence d’utilisation qui influent sur le choix d’utilisation de cet accessoire de sport.

Enfin, il faut noter que le tapis de gym ne retient pas la transpiration. Il reste facilement lavable pour une bonne hygiène au quotidien.

Les différents types de tapis gymnastique

Les tapis de sol pour le fitness

Selon l’utilisation et le type de pratique sportif à exercer, vous avez le choix entre plusieurs types de tapis de fitness, à savoir :

Les tapis de gymnastique

Ce type de tapis de sport épais s’est imposé comme un incontournable, si l’on cherche à avoir un confort optimal lors d’une séance d’entraînement.

L’épaisseur de la mousse comprise généralement entre 5 et 16 mm vous permet d’éviter le désagrément du contact du sol avec votre corps. D’autre part, les tapis de gym épais vous offrent une protection et un moelleux qui a tendance à amortir les coups et à diminuer l’effet des impacts en cas de chute.

Cette épaisseur leur permet de se dérouler très facilement et de manière optimale, contrairement à ceux qui sont plus minces, dont les bords restent toujours courbés.

Seuls inconvénients, le poids et le volume de ces derniers sont assez conséquents. Ils peuvent s’avérer contraignants si vous désirez les transporter.

Les nattes de fitness pliables

Les tapis de sol pliable sont très pratiques, légers et prennent peu de place. Elles sont assez résistantes. De par leur faible épaisseur et le polyptère dont elles sont fabriquées, ces dernières sont parfaites pour ceux qui cherchent des tapis de fitness facilement transportables.

Selon leurs dimensions, vous pouvez trouver ces accessoires pliables soit en 4 ou en 6 volets pour un rangement plus facile. Néanmoins, ce type de tapis de sol n’est pas le meilleur modèle en matière de confort et de protection.

Les tapis de sol antidérapants

Si vous pratiquez vos exercices sur des surfaces comme le carrelage, optez plutôt pour des tapis de sol antidérapants. Ils sont plus aptes à adhérer aux surfaces glissantes et offrent plus de confort et de sécurité lors de vos entraînements.

Sachez, néanmoins, que ces tapis fabriqués en mousse d’élastomère sont plus chers et plus lourds que leurs homologues conçus en mousse ou en tissu.

Les tapis de sol spécifique pour les salles de sport

Compte tenu de l’utilisation accrue et constante des tapis de sol dans les salles de sport, ces endroits doivent proposer à leurs adhérents des tapis de sol de qualité. Ces tapis doivent apporter également confort et résistance pour les adhérents. Facilité d’entretien, de rangement et maniabilité pour les propriétaires des salles de sport.

Les tapis de sol spécifiques pour les salles de sport sont des tapis en mousse résistant, anti-déchirement avec des œillets pour être facilement accrochés.

Le tapis de yoga

C’est l’équipement indispensable pour tout partisan de cette discipline. Pour être efficace et adéquat, le tapis de yoga doit répondre à certaines exigences. Ce dernier ne doit pas être ni trop dur, ni trop mou. Il faut qu’il soit suffisamment ferme tout en étant confortable pour maintenir l’équilibre du sportif lors de l’exécution de ses exercices.

Sa faculté à isoler le froid du sol et sa capacité d’adhésion sont également des éléments-clés pour assurer le confort et la sécurité optimale du sportif.

Les tapis de gymnastiques spécifiques

Les tapis de gymnastique dédiés aux professionnels

Dédié principalement pour l’usage intensif, ce type de tapis de sport est parfait pour équiper un gymnase ou pour l’usage des professionnels. Ils sont assez robustes et de bonne qualité tout en étant conforme aux normes sportives en vigueur.

Les tapis de gymnastique pour les enfants

Les tapis de gymnastique pour les enfants peuvent aider les enfants à développer leur motricité et leur coordination.

Pour un jeu ou un entraînement sans danger, les tapis de gymnastique doivent être choisis suffisamment épais pour amortir les chutes, résistants, offrant une grande surface et antidérapants. Ils doivent être lavables pour assurer une bonne hygiène de ces derniers.

Ils devront être pliables et pas très lourds pour faciliter leur rangement et leur maniabilité par les enfants.

Où acheter votre tapis de gym ?

Que ce soit pour faire de la musculation, du fitness, du yoga ou même de sport de combat, le tapis de gymnastique reste un accessoire indispensable pour votre confort. Il vous sera d’une grande utilité, car il vous aidera à mieux appréhender votre entraînement en toute sécurité.

DECATHLON, leader dans le domaine des équipements, vêtements et accessoires sportifs au service des amateurs et des athlètes, vous propose toute une panoplie de tapis de gym sous différents modèles en Tunisie.

Tapis de gymnastique : lequel acheter ?
Facebook
Twitter
LinkedIn