actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Télétravail et sport : comment bien gérer les deux

Que faire lorsque votre travail vous oblige à effectuer de longues heures devant votre ordinateur ? Lorsque vous avez l’impression de ne pas pouvoir pratiquer vos sports préférés alors que vous êtes en mode télétravail ? Est-il possible d’assumer ces deux responsabilités ? Pour de nombreuses personnes, la réponse est oui, mais seulement si elles trouvent le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie sportive.

Le télétravail vous apporte une certaine liberté dans vos déplacements quotidiens et vous permet de lutter contre les effets néfastes de la vie de bureau, mais il est important de se rappeler que ce n’est pas pour autant que vous devez renoncer à faire du sport.

Il est tout de même nécessaire de rester actif pour entretenir une bonne santé et éviter les maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer avec succès le travail à distance et le sport en même temps. Des idées et des solutions pour que les professionnels du télétravail gardent la forme même s’ils ne sont pas enfermés dans un immeuble de bureaux toute la journée.

Travailler à domicile

Vous pensez peut-être que c’est impossible, mais il existe de nombreuses façons de pratiquer votre sport ou votre activité préférée, même si vous travaillez à domicile. Essayez de trouver des compagnons d’entraînement qui sont en télétravail, afin de pouvoir jouer ensemble. Ce n’est pas seulement un exercice social, faire du sport avec un ami vous aide aussi à rester concentré et motivé pour continuer à travailler en remote working (à distance).

Ceci étant, vous avez la possibilité de rester en mouvement pour maintenir une bonne santé tout en conciliant télétravail et sport. Que ce soit en groupe, en salle de sport ou en solo, nombreuses sont les initiatives pour augmenter la pratique d’une activité physique régulière tout en faisant du télétravail :

1) Bougez au moins 30 minutes par jour,

2 ) Fixe une plage horaire de travail à ne pas dépasser,

3) Restez sur la bonne voie en planifiant vos séances d’entraînement à l’avance,

4) Transformez ce que vous faites déjà en exercice. Par exemple, si chaque semaine, vous conduisez votre enfant à son entraînement de football, essayez de vous rendre à pied ou à vélo. Si regarder la Télé vous rend nerveux, pensez à faire des exercices physiques accessibles gratuitement en ligne. Ainsi, avec un peu de planification et de créativité, ces solutions peuvent aider quiconque à gérer avec succès le télétravail et le sport !

Travailler tout en pratiquant un sport

Pour réussir à gérer à la fois votre vie professionnelle et votre vie sportive, vous aurez besoin de quelques stratégies. Tout d’abord, limitez les activités extra-professionnelles qui pourraient interférer avec votre horaire de travail ou ralentir l’avancement d’un projet. Vous devez être en mesure de gérer efficacement votre temps sans vous sentir submergé par des obligations supplémentaires.

Cependant, il est également important de ne pas s’isoler des autres – cela peut conduire à un épuisement professionnel, qui peut entraîner de graves problèmes de santé s’il n’est pas traité. Voici quelques moyens de rester équilibré tout en faisant du sport ou en pratiquant un autre passe-temps. Envisagez de limiter le nombre d’entraînements ou de matchs d’équipe auxquels vous assistez chaque semaine afin de ne pas passer trop de temps loin de votre travail.

Si vous aimez le football, mais que vous n’êtes pas prêt à renoncer à trois soirs sur sept pour les entraînements, envisagez d’abandonner une saison (hiver) et de vous concentrer sur le football ou l’athlétisme pendant la saison suivante (printemps). Ou bien choisissez un sport individuel comme le tennis, où l’accent est moins mis sur la pratique en équipe.

Enfin, pensez à prendre au moins un jour de congé complet par semaine où aucun appel de travail ne doit être reçu.

Les bienfaits sur la santé du travail à distance

  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Réduire les niveaux de stress
  • Capacité de concentration améliorée
  • Plus de temps dédié pour la pratique des activités sportives, surtout celle en plein air

Astuces pour faire du sport quand vous travaillez à domicile

Le télétravail est de plus en plus répandu, mais cela ne signifie pas que nous devions mettre de côté nos bonnes habitudes de remise en forme simplement parce que nous ne pouvons pas faire d’exercice quotidien à la maison. Voici quelques conseils qui m’ont été utiles pour maintenir un mode de vie actif tout en travaillant à domicile et gérer et le travail et l’activité sportive :

  1. Ne laissez pas votre bureau devenir votre canapé. Je sais qu’il peut être tentant de surfer sur les médias sociaux ou de regarder la télévision pendant que vous vous détendez après une longue journée, mais rester en forme ne devrait pas être une excuse aussi facile. Si vous voulez vraiment rester en bonne santé, pratiquez des activités telles que des promenades pendant le déjeuner ou une course de 15 minutes avant le dîner.
  2. Faites des pauses loin de votre écran d’ordinateur. Rester assis devant son ordinateur toute la journée peut entraîner de graves problèmes de santé, même si vous faites régulièrement de l’exercice. Envisagez de vous lever et de marcher de temps à autre pour ne pas passer toute la journée devant un écran de PC – une heure ou deux devraient suffire !
  3. Intégrez le divertissement dans votre journée de travail chaque fois que cela est possible. Il faut promouvoir un mode de vie actif et lutter contre la sédentarité.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Qu’en est-il des personnes qui travaillent à distance tout en menant une vie active ? Si vous êtes un sportif actif, vous devez tenir compte de certains avantages et inconvénients du télétravail, notamment si vous aimez participer à des compétitions sportives à titre professionnel ou récréatif.

Baisse du niveau d’énergie

Il est important d’avoir un équilibre sain entre votre télétravail et vos occupations sportives. Si vous travaillez à domicile à plein temps, il peut être facile d’oublier la notion de vie quotidienne et de se concentrer uniquement sur le travail. Même ceux qui ont beaucoup de volonté peuvent avoir du mal à maintenir leur niveau d’énergie élevé sur une longue période.

Alors, il est nécessaire de concilier activités physiques adaptées à votre condition de télétravail sédentaire, afin de limiter une éventuelle baisse du niveau d’énergie.

Moins d’exercice

Des études ont montré que les personnes qui travaillent à domicile ont tendance à faire moins d’exercice que celles qui travaillent dans un cadre professionnel classique. Si vous êtes adepte du sport et d’un mode de vie actif, il est important que vous ayez une activité physique régulière.

L’une des façons d’y parvenir est de faire de la marche à pied ou un  petit jogging pendant les pauses de votre journée de travail. Cela vous permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi d’être productif en télétravail en vous éloignant de votre bureau et de toutes ses distractions.

Pas de place pour le matériel de sport

Si vous faites du sport, le télétravail peut s’avérer très pénible lorsqu’il s’agit de se mettre en forme. Alors que votre espace de travail est bien aménagé, il n’y a pas vraiment de place pour les équipements de remise en forme.

Télétravail et sport comment bien gérer les deux
Facebook
Twitter
LinkedIn