ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Tennis de table règle: tout ce qu’il faut savoir

Table des matières

Le tennis de table (également connu sous le nom de ping-pong) existe depuis longtemps et est pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un jeu occasionnel auquel vous pouvez jouer à l’heure du déjeuner. Il s’agit d’un sport à part entière.

Le tennis de table est l’un des sports les plus passionnants et les plus divertissants… Envie de découvrir plus sur cette discipline sportive ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous inscrire dans un club.

Qu’est-ce que le tennis de table ?

Le tennis de table est un sport de compétition au rythme rapide, facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Également connu sous le nom de ping-pong, le jeu se joue sur une table spéciale en bois avec un filet au milieu, et les joueurs utilisent des raquettes qui ressemblent à des pagaies pour frapper une petite balle blanche d’avant en arrière. Par ailleurs, la balle qui est de couleur blanche, a à peu près la taille d’une balle de golf.

Le jeu exige des réflexes rapides et une bonne coordination œil-main pour renvoyer la balle avant qu’elle ne rebondisse deux fois sur dans votre camp.

L’histoire du tennis de table

Le tennis de table a été inventé en Angleterre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle comme un jeu de salon après le dîner pour les victoriens de la classe supérieure qui venaient d’acquérir des tables en acajou massif. Il était initialement appelé « Gossima ». Le nom « ping pong » était largement utilisé avant que le fabricant britannique J. Jaques & Son Ltd n’en fasse une marque déposée en 1901.

Ainsi, contrairement à l’idée reçue, le ping-pong a pris ses racines en Angleterre et non pas en Chine.

Cependant, ce n’est qu’en 1988 que le tennis de table a été introduit dans les compétitions des jeux olympiques.

Les principes du tennis de table

Le tennis de table ne nécessite qu’une table, un filet et deux raquettes, il est donc facile de s’y mettre, mais il y a beaucoup plus à apprendre sur ce jeu si vous voulez améliorer vos compétences.

Les règles de base pour jouer au tennis de table sont simples à appliquer et reposent sur les principes suivants :

  • La balle doit rebondir une fois de chaque côté de la table,
  • Un joueur perd un point si,
  • La balle touche le filet ou les poteaux en cours de jeu,
  • Il ne parvient pas à servir,
  • Il frappe la balle deux fois de suite,
  • Il est coupable d’entraver le coup d’un adversaire en paroles ou en actes,
  • Il ne laisse pas un temps raisonnable à son adversaire pour effectuer un service,
  • Après avoir effectué un bon renvoi, il empêche la balle de rebondir au-delà de sa ligne de fond par tout autre moyen que de la frapper avec sa raquette de ping-pong

Comptage des points

Dans un match de tennis de table, le gagnant est celui qui remporte trois ou quatre rounds. Un round est gagné lorsqu’un joueur marque onze points. Pour gagner un service (round), un joueur doit avoir au moins deux points d’avance sur son adversaire, jusqu’à atteindre les douze points en cas d’égalité. Les points ne sont attribués que pour les échanges gagnants (ou « points »).

Comment gagner des points ?

En tennis de table, pour gagner un point il faut :

  • Il ne peut pas renvoyer la balle directement. Il faut qu’elle rebondisse avant dans votre camp,
  • Il frappe la balle en dehors de la surface de l’adversaire,
  • Ne pas laisser rebondir la balle plus d’une fois avant de la renvoyer,
  • Il touche la balle plus d’une fois de suite,
  • La balle doit d’abord rebondir dans votre camp pour pouvoir la prendre à la volée

Par ailleurs, pour jouer un service, il faut servir le jeu depuis l’arrière de la ligne d’extrémité de la table (le filet).

Le matériel pour le tennis de table

La table de ping-pong

La table de ping-pong mesure 9 mètres de long, 2,7 mètres de large et 5 mètres de haut. Le filet mesure 2,5 centimètres en hauteur et divise la table sur sa largeur. La surface bleue ou verte peut être lisse ou texturée et est surtout utilisée par les personnes qui jouent au ping-pong.

Les raquettes

Le manche de la raquette est droit et fabriqué en bois. La partie supérieure de la raquette est plate. La lame au milieu de la raquette est plate et recouverte de pointes en caoutchouc qui facilitent la frappe de la balle. Avant chaque partie, un joueur doit montrer une nouvelle raquette à son adversaire s’il en a choisi une.