ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

Running en hiver : Quelle tenue mettre pour courir par temps froid ?

Table des matières

Pour le running en hiver, vous devez choisir des vêtements qui vous protègent de la pluie, du froid, et parfois de la neige.

En hiver, faire du running peut être difficile à cause du froid. Il est donc important de s’équiper adéquatement pour courir en toute sécurité et rester au chaud.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes tenues de sport adaptées pour courir par temps froid.

Pourquoi il faut bien se couvrir avant le running en hiver ?

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez vous couvrir avant d’aller courir par temps froid :

Pour protéger votre santé et éviter les maladies pendant le running en hiver

Lorsque la température baisse, le risque d’attraper une maladie augmente. Courir en ne portant qu’un short et un t-shirt vous rend vulnérable à de nombreuses maladies, notamment le rhume, la grippe, la bronchite, la pneumonie et d’autres maladies respiratoires.

En effet, lorsque nous courons, nous transpirons et notre corps se refroidit en libérant de la chaleur par les pores de la peau. Cependant, si l’air qui nous entoure est froid, nous ne pouvons pas libérer suffisamment de chaleur par nos pores et notre température corporelle reste élevée, ce qui peut nous rendre plus sensibles aux maladies.

Rester au chaud et courir à l’aise

La deuxième raison pour laquelle il est important de porter des vêtements de sport appropriés en hiver est que vous pouvez rester au chaud pendant votre course et être à l’aise tout au long de votre séance d’entraînement.

Courir en plein air par temps froid peut être inconfortable pour de nombreuses personnes, surtout si elles ne portent pas suffisamment de couches de vêtements ou si elles ne portent pas de chaussures appropriées pour courir sur des surfaces glissantes.

D’ailleurs, il faut même garder les jambes au chaud pour éviter les crampes liées à l’hypothermie, et réduire le risque de blessure musculaire au niveau des cuisses et des mollets.

Les vêtements à mettre pour running en hiver

Par temps froid, vous devez mettre plusieurs couches de vêtements afin de rester au chaud. Alors, pour maintenir la température du corps à 37°C et éviter de s’affaiblir, il faut porter des vêtements techniques à 3 couches et bannir le coton.

Un maillot léger et respirant pour évacuer la transpiration et garder notre corps au sec

La première couche est la plus importante, et elle doit être ample. Elle doit être fabriquée dans une matière qui évacue l’humidité de votre corps, comme le polyester ou la laine. Cette couche contribue également à réguler la température de votre corps en vous gardant au sec quand il fait froid et au chaud quand il fait chaud.

Un deuxième haut isolant pour protéger du froid conserver la chaleur corporelle,

Intermédiaire, la deuxième couche est isolante. Cette couche emprisonne l’air entre votre corps et le vêtement, créant ainsi une couche isolante d’air chaud qui vous garde au chaud même lorsqu’il fait froid dehors.

Les couches isolantes comprennent les vestes en polaire, les chemises à manches longues et les leggings. Certaines personnes préfèrent la laine polaire, mais d’autres trouvent la laine trop lourde, même en hiver, car elle retient l’humidité près du corps au lieu de l’évacuer comme le fait la laine polaire.

Une couche de protection imperméable pour running en hiver

Elle est utilisée pour se protéger du vent et de la pluie. La couche de vêtements d’extérieur doit être imperméable et coupe-vent pour vous protéger des intempéries telles que la pluie et les chutes de neige, tout en permettant à la chaleur corporelle de s’échapper par les trous d’aération du tissu pour un meilleur confort lors des courses par temps froid en hiver.

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance d’enfiler une tenue de sport pour hiver, découvrons ensemble, la panoplie anti froid pour réussir votre running.

Un bonnet pour se protéger la tête

La perte de chaleur dans le corps humain se fait toujours par les extrémités. Pour cela, un bonnet vous protégera efficacement du froid. Pour ne pas se geler la tête, il est recommandé de vous en procurer un qui sèche rapidement et confortablement grâce à la technologie DryFlx.

Également, pensez à mettre un bonnet réfléchissant surtout la nuit, ou par temps grisâtre.

Un cache-cou

Il ne faut pas oublier le cou quand on parle de tenue de running en hiver. Pour protéger votre gorge du froid, il est conseillé d’utiliser une écharpe ou un pull.

Un cache-cou est un accessoire textile essentiel pour les coureurs en hiver. Il peut être porté sous ou sur vos vêtements habituels, en fonction de la température. Ces articles existent dans de nombreux styles et couleurs différents, vous pouvez donc en trouver un qui correspond à votre style. Ils sont également faciles à laver et à sécher rapidement, ce qui les rend très pratiques.

Cependant, il faut veiller à utiliser un accessoire de bonne qualité, qui ne laisse pas passer l’air.

Des gants

La déperdition de chaleur étant plus importante au niveau des extrémités, se couvrir les mains en portant une paire de gants spéciale running est indispensable si vous voulez garder vos mains au chaud pendant les courses d’hiver. De ce fait, ils vous aideront à prévenir les engelures et vous permettront de garder une bonne prise sur votre téléphone ou votre lecteur de musique pendant votre jogging.

Chaussettes imperméables spécialement running en hiver

Les chaussettes sont parmi les pièces les plus importantes des vêtements de course. Elles protègent vos pieds des frottements contre vos chaussures, les gardent au chaud et évitent les ampoules. 

En hiver, vous devez porter des chaussettes imperméables qui vous aideront à garder vos pieds au sec lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Ces chaussettes sont généralement faites de laine ou de fibres synthétiques qui évacuent l’humidité (la transpiration).