ACTUALITÉS, SPORT, ÉVENEMENTS, COMPÉTITIONS

POURQUOI UTILISER LES BAS DE COMPRESSION SPORT CHEZ LES ATHLÈTES ?

Table des matières

Avant de commencer toute activité sportive, vous devez toujours prêter attention à vos jambes qui doivent faire l’objet d’un soin particulier. Sportif ou amateur, homme ou femme, que vous ayez ou non des problèmes de santé, les bas de compression sport sont un excellent moyen de prendre soin de vos jambes. 

Qu’est-ce que les bas de compression sport

Si vous avez des problèmes de veines ou si vous avez des varices, vous pouvez les prévenir en portant des bas de contention. Ces bas sont des bandes de tissu qui se portent au niveau des mollets, des cuisses et du haut du pied.

Ils sont conçus pour absorber le frottement et réduire du même coup les douleurs musculaires et les courbatures. Ce qui en résulte est une sensation de légèreté, une plus grande liberté de mouvement et une meilleure circulation du sang dans les veines.

D’ailleurs, ces accessoires orthopédiques pour les sportifs sont disponibles dans différents styles, notamment les mi-bas, les cuisses ou les chaussettes de compression (versions plus courtes).

Également, les bas de compression sport sont proposés à différents degrés de compression, conformément aux directives médicales. Un niveau de compression plus élevé est recommandé en cas de gonflement ou d’œdème (accumulation de liquide) dans la partie inférieure du corps.

Comment fonctionnent les bas de contention ?

Les bas de compression sport exercent une pression sur vos jambes pour empêcher le sang de s’y accumuler pendant que vous faites de l’exercice ou que vous participez à une compétition.

De ce fait, le sang circule ainsi librement dans les veines et les artères, ce qui permet d’éviter la formation de caillots sanguins et d’améliorer la circulation sanguine pour éviter les crampes ou la fatigue pendant l’exercice ou la compétition.

Les bienfaits de porter des bas de compression sport sur les jambes

Aujourd’hui il est de plus en plus fréquent d’apercevoir de sportifs portant des bas de compression. Ces derniers sont utilisés par les athlètes comme une enveloppe pour éviter l’accumulation de sang dans les jambes et les pieds.

Si vous avez des varices, vous pouvez utiliser des bas de compression sport pour réduire le gonflement et améliorer la circulation, car il faut rappeler que ces dispositifs médicaux ont été fabriqués au départ pour des personnes souffrant de maladies veineuses.

À la recherche d’une meilleure récupération

Les bas de compression sport ont des propriétés qui ont fait leurs preuves. Ils aident à améliorer la circulation sanguine, réduire les douleurs musculaires et augmenter la performance. Mais ils sont aussi portés pour leur esthétique, ils donnent une apparence plus élancée (pour les femmes) et tant d’autres avantages.

Ces avantages sont donc bénéfiques à toutes les personnes qui pratiquent une activité physique régulière comme les cyclistes, les coureurs, les joueurs de tennis et les athlètes d’une manière générale qui sont en recherche de performance et d’une meilleure récupération.

Pourquoi porter des bas de compression dans le sport

Les bas de compression sport ont un effet positif sur la circulation sanguine et améliorent le retour veineux. Cela diminue donc les risques d’hématomes et d’œdèmes des jambes. Les coureurs de longue distance en sont les premiers bénéficiaires.

Quand les athlètes doivent-ils porter des bas de compression ?

Les bas de compression sport peuvent être portés pour différentes raisons. Les athlètes qui viennent de terminer une séance d’entraînement intense, ou une compétition peuvent vouloir les porter pour réduire le gonflement de leurs jambes et atténuer la douleur et la fatigue, ce qui peut améliorer le temps de récupération.

Résultat : une meilleure oxygénation des muscles.

Avant d’effectuer un effort

Afin d’éviter les gonflements avant une compétition, il est indispensable de porter des bas de compression sport. En effet, cela permet à un réseau veineux qui n’a pas été préalablement  » dilaté  » (chaleur, station debout…) de revenir à son état normal afin que le sang circule plus facilement.

Pendant les séances d’entraînement

Pendant les séances d’entraînement, il est également important de porter des bas de compression sport le plus tôt possible après le début de l’entraînement ou de la compétition afin de réduire la fatigue musculaire en limitant l’accumulation d’acide lactique dans les muscles (l’acide lactique est responsable de la fatigue musculaire).

Après les séances d’entraînement

Si vous avez couru, fait du vélo ou pratiqué un autre sport, le port de bas de contention peut aider à réduire les douleurs musculaires, à améliorer la circulation sanguine et à accélérer la récupération musculaire. 

Cela est dû à leur capacité à faciliter le transport de l’oxygène et des nutriments dans le corps et à éliminer les déchets. Par conséquent, ils peuvent aider à soulager la fatigue et la raideur musculaires.

Comment choisir ses bas de compression sport ?

Les bas de compression ne sont plus réservés aux athlètes professionnels ! Toute personne qui pratique une activité physique régulière peut bénéficier du port de bas de compression sport, notamment les coureurs, les cyclistes, les randonneurs, les joueurs de football et toute autre personne qui s’adonne à une activité physique.

Par ailleurs, les bas de contention existent dans de nombreux styles et matériaux différents, il est donc important de bien les choisir lors de l’achat. Si vous envisagez de porter des bas de compression sport pour sportifs, voici quelques conseils :

Choisissez un style qui correspond à vos besoins. Il existe aujourd’hui de nombreux types de bas de compression sur le marché, notamment ceux à;

  • Pression graduée sur le mollet et la cuisse,
  • Pression graduée uniquement sur la cheville et le pied,
  • Élastique permanent en haut,

Bon à savoir

Les bas de compression sport existent en différents niveaux de compression – généralement de 20 à 30 mmHg – en fonction de la classe et du soutien qu’ils apportent.

En somme, les bas de compression sport peuvent contribuer à améliorer les performances et à faciliter la récupération. Ils constituent un moyen simple et non invasif de réduire le risque de blessure et d’améliorer les performances sportives.