actualités, sport, évenements, annonces, compétitions

Zumba : pourquoi on l’aime ?

La Zumba peut changer votre vie de bien des façons, non seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement.

Vous aimez danser ? Alors vous allez adorer la Zumba, un programme d’aérobic conçu pour inciter les gens à se déhancher et à se mettre en mouvement afin de profiter de nombreux avantages pour un bien-être physique et mental. Les cours de danse et de fitness sont également très amusants, ce qui en fait un excellent moyen de réduire le stress, de rencontrer des amis ou simplement de brûler des calories.

Mais quels sont exactement les avantages de la Zumba et pourquoi vous devez l’aimer ? Voici quelques-unes des nombreuses façons dont la Zumba peut améliorer votre routine au quotidien.

Pourquoi les gens aiment la Zumba

Nous avons tous des raisons différentes d’aimer la Zumba. Certains le font pour perdre du poids, d’autres pour s’amuser, et d’autres encore simplement parce qu’ils aiment danser. En réalité, quelle que soit la raison pour laquelle vous faites de la Zumba, c’est une bonne raison, car au fond, vous suivez simplement vos propres motivations.

Quelles que soient vos motivations (perdre du poids, être sociable ou rester en bonne santé), on peut dire que si vous les intégrez à votre propre routine sportive, elles apporteront de bonnes expériences dans votre vie, mais pas que.

L’aspect le plus important de la Zumba est qu’elle vous permet de vous concentrer sur quelque chose de positif dans les moments où la confiance en soi peut être faible et dans les moments où le stress devient écrasant. En somme, il n’y a pas de mauvaise méthode pour perdre du poids : chacun a ses raisons et sa méthode de choix.

Mais quelle que soit l’activité physique choisie, assurez-vous que vos motivations viennent de l’intérieur, sinon vous risquez d’avoir l’impression de n’être qu’une corvée stressante de plus à ajouter à une liste déjà longue ! Alors sortez dès aujourd’hui – participez à un atelier de Zumba ou faites de l’exercice tout seul – et bougez ! Vous ne risquez pas de le regretter !

Quel est le secret de la réussite ?

La Zumba est un cours de fitness intense, d’inspiration latine qui combine des mouvements comme la salsa, le merengue et la samba. Bien que de nombreuses personnes considèrent la Zumba comme une simple danse, alors que c’est bien plus que cela.

En effet, les cours de zumba sont des routines cardio incorporant des pas de danse orchestrés de manière rythmique sur de la musique latine. Les participants de tous âges et de tous niveaux peuvent brûler entre 350 et 500 calories en un seul cours, selon la durée et l’intensité de la séance.

Les techniques de base de la Zumba sont suffisamment simples pour que tout le monde puisse les suivre, même si l’on n’a jamais dansé auparavant. Il consiste à déplacer les pieds vers différentes parties du corps tout en maintenant les mouvements du haut du corps à un niveau modéré et contrôlé.

Parmi les bienfaits de la danse du Zumba, citons l’amélioration de l’équilibre, de la force musculaire, travailler votre renforcement musculaire, de la santé cardiovasculaire, du bien-être mental et de la densité osseuse.

En outre, il existe également de nombreuses versions alternatives ou modifiées qui s’adressent aux enfants ou aux femmes enceintes qui ne se sentent pas à l’aise pour effectuer certains mouvements. D’ailleurs, les instructeurs intègrent généralement un programme de récupération et de relaxation à la fin du cours, ce qui vous permet de vous détendre en toute sécurité une fois que votre rythme cardiaque a été atteint.

D’autre part, voici quelques autres faits amusants sur la Zumba : la plupart des instructeurs ont tendance à être certifiés en suivant des cours spécialisés sur la façon d’enseigner la Zumba, mais comme il n’y a pas de normes strictes en matière de chorégraphie, chacun est libre de mélanger son propre style, à condition d’avoir une bonne technique et de faire preuve de prudence lors de chaque mouvement. Avec toutes les options qui existent aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver ce qui vous convient le mieux.

Raisons pour lesquelles il faut intégrer la Zumba dans votre quotidien

C’est peut-être en raison de tous ses bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress et l’augmentation du nombre de calories brûlées, ou peut-être parce que vous pouvez le faire chez vous, mais une chose est sûre :  danser la Zumba est un véritable plaisir, et c’est aussi pourquoi on l’aime.

  • Sport extrême qui associe la danse latine à des mouvements d’aérobic, la zumba aide les gens à perdre du poids et à gagner en muscles tout en s’amusant. Si vous cherchez un moyen de secouer votre routine d’entraînement – et peut-être d’être plus en forme que jamais – ce programme passionnant est ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’est la Zumba et comment elle peut vous aider à changer votre vie et à aimer ce sport.
  • La Zumba convient à tout le monde. C’est une activité à faible impact, qui n’exerce aucune pression sur vos articulations ou vos genoux. 2,4 kilos par semaine, 12 kilos par mois, 192 kilos par an, vos muscles sont toujours actifs sur le plan métabolique. C’est une activité qui n’exerce aucune pression sur vos articulations ou vos genoux.

La musique est entraînante et vous fera bouger sans même vous rendre compte que vous faites de l’exercice ! Avec des mouvements faciles à suivre, vous pouvez le faire avec un ami, ce qui rendra plus amusante une séance d’entraînement au Zumba même en solo.

  • Lorsque vous vous entraînez à des niveaux d’intensité élevés, pendant les périodes d’exercice où la fréquence cardiaque est plus élevée en raison de l’augmentation du niveau d’activité, vous brûlez plus d’énergie, ce qui se traduit par une augmentation de la dépense calorique 24 heures après l’exercice, par rapport aux muscles au repos.
  • C’est bien vrai ! Il est scientifiquement prouvé que danser la Zumba rend heureux, et des études récentes ont montré qu’elle a même des effets similaires à ceux des antidépresseurs sur la neurochimie. Non seulement, elle augmente les substances naturelles qui vous font du bien, mais elle renforce également votre système immunitaire.
  • Avec seulement une heure par jour, trois jours par semaine de Zumba, vous serez en pleine forme. La plupart des programmes d’entraînement dans les salles de sport prennent 2 à 3 heures de votre journée pour vous mettre en forme. Pensez à tout ce que vous pourriez faire avec ce temps supplémentaire ! C’est amusant : si vous aimez la musique et la danse, il est difficile de ne pas s’amuser en participant à des cours de Zumba.
  • Il y a différents cours de Zumba, dont l’Aqua Zumba, l’Aqua Fit, le Strength/Flexibility et le Yoga/Pilates Il existe même un cours appelé Toning qui tonifie et renforce les muscles sans les rendre plus volumineux. De plus, les différents rythmes de la Zumba permettent à votre corps d’anticiper, de sorte que chaque cours est toujours nouveau et excitant !
  • Quel que soit le type de musique que vous aimez, il y a toujours une chanson pour vous au programme de la Zumba. Certaines chansons vous donneront de l’énergie et feront battre votre cœur tandis que d’autres vous plongeront dans un état méditatif.

Ainsi, avec un tel mélange éclectique de musique, chaque cours de Zumba est différent du précédent ! De plus, à chaque nouveau cours, vous pouvez vous attendre à apprendre de nouveaux mouvements pour entretenir la créativité !

Conclusion, avec ses airs entraînants et ses mouvements sautillants, il ne fait aucun doute que vous quitterez le cours qu’en souriant et en riant.